Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

À cause de l’état de siège Pas de clôture de session à l’Assemblée nationale

2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Assemblee-nationale-Pas-de-cloture-de-session.png -

Deux grandes décisions ont été annoncées par le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, l’honorable Joseph Lembi Libula, à l’issue de la conférence des présidents des groupes parlementaires tenue ce lundi 14 juin 2021 au Palais du peuple par le président Mboso.

Il s’agit de l’inscription au calendrier de la présente session d’une nouvelle matière à savoir l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la Ceni, ainsi que la poursuite des travaux de la session en cours essentiellement pour répondre aux impératifs de l’état d’urgence en cours conformément à l’article de 144 de la constitution S’agissant de la première décision, indique la Celcom de l’Assemblée nationale, le Rapporteur l’a justifié par l’urgence et l’obligation à l’étape actuelle pour l’Assemblée Nationale d’engager et d’élaborer et mettre en œuvre le processus et le calendrier de désignation des animateurs de le Ceni, d’autant plus que la loi organique votée par les deux chambres est déjà transmise au niveau du chef de l’Etat pour promulgation. Cela permettra à la Ceni de s’installer et commencer à remplir ses obligations, a-t-il expliqué.

Concernant la seconde matière relative à la poursuite des travaux de la session ordinaire en cours qui ne sera donc pas clôturée le 15 juin comme d’habitude pour répondre essentiellement aux impératifs de l’état de siège qui nécessite une prorogation tous les 15 jours tant que les circonstances l’exigent. « Il n’y aura donc pas de clôture officielle de la session, parce que l’Assemblée Nationale est appelée aux prorogations successives de l’état de siège tous les 15 jours », a-t-il déclaré.

Et cela conformément à l’article 144 de la constitution qui dit exactement « qu’en cas d’état de siège, l’Assemblée Nationale se réunit de droit. Si elle était en session ordinaire, cette session continue et la clôture sera retardée. Si elle n’était pas en session ordinaire, une session extraordinaire devait être convoquée », a expliqué l’honorable rapporteur. A lui de conclure, comme nous sommes en session, la clôture de cette session est retardée parce qu’il y a état de siège et les prorogations successives permet tront à l’armée et à la police de pouvoir procéder au rétablissement définitif de la paix dans cette partie de la République.


Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:02
Assemblée nationale doit cloturer sa session car FATSHI n'a pas besoin de votre point de vue :il est dictateur, il a meme declarer a goma que l'Etat de siege prendra fin seulement avec le retour de la paix donc vous faite juste du theatre allez y en vacance. si c'est pour l'argent vous connaissez deja le jeux bonnne vacances chers corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée à Kinshasa du nouvel ambassadeur du Gabon en RDC
left
Article précédent Le président du sénat Bahati Lukwebo s’oppose aux aides financières de la Banque mondiale !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance