Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Accusés, Jean Claude Muyambo, Joseph Kapepula … introuvables au TGI de Kin/Gombe !

2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/muyambo_jean_claude_21_1.jpg -

Jean-Claude Muyambo

Jean-Claude Muyambo et ses co-accusés ont brillé par leur absence à l’audience d’hier lundi 14 juin 2021, au Tribunal de Grande instance de Kinshasa (TGI) Gombe. Ils ont été accusés par l’ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutondo. Il s’agit d’une absence injustifiée, car les concernés ont été régulièrement signifiés de la tenue de cette audience.

Trois chefs d’accusation ont été mis à leur charge. Il s’agit de la dénonciation calomnieuse, de l’Imputation dommageable et de l’association des malfaiteurs. Il est reproché à Jean-Claude Muyambo, Cyril-Doee Mumpapa Langum et Joseph Kapepula Mulumba d’avoir accusé abusivement l’ancien patron du service des renseignements.

Les exploits faisant foi, les juges ont rappelé que ces accusés ont été régulièrement signifiés quant à cette audience, le 24 mai dernier pour Jean-Claude Muyambo et le 20 mai pour Kapepula Mulumba et Mumpapa Langum.

Après avoir écouté le ministère public et les avocats de la partie accusatrice en ce qui concerne cette absence injustifiée, les juges ont levé la séance en fixant la prochaine audience au 19 juillet.

Selon le bâtonnier Mbere Moba Cyprien, membre du Collectif d’avocats de l’ancien AG de l’ANR, la fixation de cette cause fait suite à une plainte déposée au parquet près le TGI de Kinshasa/Gombe. Après instruction préjuridictionnelle, le parquet a estimé qu’il était important de fixer l’affaire afin de permettre à l’accusé de venir répondre des actes mis à sa charge par le plaignant.

« C’est un autre dossier. Ce n’est pas celui où Muyambo avait accusé l’ancien AG Kalev Mutondo. Dans cette affaire, Kalev Mutondo accuse Muyambo d’imputation dommageable, de dénonciation calomnieuse et d’association des malfaiteurs. Nous apprenons qu’il est entrain de recruter de gauche à droite, des gens qui sont passés par l’ANR pour charger l’ancien AG », a-t-il précisé.

S’agissant du procès où le bâtonnier Jean-Claude Muyambo avait accusé Kalev Mutondo, le TGI de Kinshasa Gombe s’était déclaré, au cours de son audience du 10 mai dernier, incompétent de juger ce dernier, étant donné les privilèges de juridiction dont il jouit au regard de la fonction qu’il occupait au moment de la commission des faits.

Selon les juges de cette juridiction, comme cadre de commandement de l’administration publique, pour avoir été administrateur général de l’ANR au moment des faits, Kalev Mutondo ne peut pas être jugé au TGI. La juridiction compétente pour le juger est la Cour d’appel, conformément à la loi du 11 avril 2013 portant organisation et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire, avaient-ils soutenu.

Kalev Mutondo était poursuivi de plusieurs griefs, dans le cadre de cette affaire où il a été accusé par Jean-Claude Muyambo. Il s’agit entre autres de torture, tentative d’assassinat, attestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et extorsion.A en croire la partie accusatrice, ces faits ont été commis, en sa qualité d’administrateur générale de l’ANR.

D’où, du reste, la question fondamentale que pose ce qu’il convient d’appeler « l’Affaire Kalev ». A savoir que dès lors que l’accusé a agi comme dépositaire de l’autorité de l’Etat, qui devait-on juger : l’individu Kalev ou l’Etat congolais qui l’employait et au nom duquel il posait des actes.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 15.06.2021 à 16:22
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 15.06.2021 à 13:50
Bakimi lisusu nini bango batu balobaki que ba agressaki bango na Kalev???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.06.2021 à 13:25
Finalement nous vivons un film ou une theatralisation ??? Ou c'est la talimbwanie. Kalev etait porte' disparu, il y avait un avis de recherche contre ce meme Kalev, aujourd'hui il est accusateur. Ce pays est diriger comme les parlement debout, sans ordre, sans respect, sans loi, sans education quelconque les vieux et les jeunes sont pareil, comme des enfants des Rues et aussi les papas des Rues, insultes sur insultes kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.06.2021 à 11:38
TGI/Kin/Gombe plein des juges kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 15.06.2021 à 11:13
politiciens escro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.06.2021 à 11:10
match ebaluki ou comment j'arrive pas a comprendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 11:09
Muyambo et consorts sont des cons irresponsables opportunistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:55
Parodie de justice KALEV MUTOND devient aussi accusateur alors que des faits pèsent sur lui et ce TGI/Kin/Gombe s'est déclaré incompétent ; aujourd'hui près à défendre et blanchir le plus sanguinaire et sataniste KALEV du régime de triste mémoire. Honte à vous les soi-disant juges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages et incivisme routier à Kinshasa Cherubin Okende palpe du doigt la réalité et appelle à des actions urgentes
left
Article précédent Développer les opportunités socio-économiques, … La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars à la Rdc

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance