Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ouverture de l’édition Drc Mining Week Antoinette N’Samba rassure les investisseurs miniers des avantages qu’offrent la législation congolaise

2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Antoinette-NSamba-DRC-Mining-week.png -

Il s‘est ouvert ce lundi 14 juin l’édition 2021 de DRC Mining week (Semaine minière de la République Démocratique du Congo), sous le thème principal: « La notation d’investissement négative de la Rdc : Une perception inexacte ».

Pour des raisons sanitaires dues à la pandémie du Coronavirus, ces assises se sont tenues par visioconférence, avec un discours inaugural de Mme le ministre de Mines Antoinette N’Samba Kalambayi. Selon une dépêche parvenue à L’Avenir, la séance d’ouverture consacrée à la notation d’investissement de la Rdc a été marquée par le discours du ministre congolais des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi.

Après avoir rendu des hommages mérités au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts consentis en vue d’une paix durable et l’amélioration du climat des affaires en Rdc, plus particulièrement dans le secteur minier, ainsi qu’au Premier ministre , pour la mise en œuvre de la vision du président de la République, la patronne des Mines a axée son allocution sur la législation minière congolaise et les opportunités d’investissement qu’offrent le pays dans son secteur.

A l’en croire, la viabilité du secteur minier en RDC est régie à ce jour par la loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier, telle que modifié et complété par la loi n° 18/001 du 09 Mars 2018 et ses mesures d’application contenues dans le décret n° 038/2003 du 26 Mars 2003 portant règlement Minier tel que modifié et complété par le décret n° 18/024 du 08 Juin 2018 sans oublier divers arrêtés interministériels et ministériels pris en exécution des ces deux textes juridiques.

Cette loi est l’émanation de tous. « Ces instruments juridiques », explique Antoinette N’Samba offrent aux investisseurs miniers locaux et internationaux les avantages en ce qu’ils renferment des dispositions attractives du fait de l’instauration des procédures rapides, objectives et transparentes dans le processus de demande, d’octroi ou de renouvèlement des droits miniers et/ou de carrières, outre le fait qu’il a mis en place un régime fiscal, douanier et de change compétitif et spécifique au secteur minier ».

Quid des opportunités d’investissement qu’offre le secteur minier congolais

« Le sous-sol de la Rdc regorgent un potentiel minier regroupé dans différentes filières, notamment : La filière cupro-cobaltifère avec comme ressources estimées pour le cuivre à plus au moins 75 millions de tonnes, le cobalt à plus au moins 6 millions de tonnes et pour le zinc à plus au moins 7 millions de tonnes ; la filière aurifère avec comme ressources en or estimées à plus au moins 750 tonnes ;la filière diamantifère dont les ressources en diamant sont estimées à plus au moins 700 millions de carats ; la filière stannifère avec comme ressources estimées en cassitérites à plus au moins 800 000 tonnes, en coltan à plus au moins 30 millions de tonnes et Wolframite à plus au moins 400 millions de tonnes ; la filière fer-manganèse avec comme ressources estimées en fer à plus au moins 10 milliards de tonnes et en manganèse à plus au moins à 30 millions de tonnes.

Antoinette N’Samba Kalambayi a profité de l’occasion pour présenter la politique de son ministère qui repose sur des axes principaux, à savoir : La certification des réserves minérales, la valorisation des actifs miniers, la lutte contre la fraude minière, l’éradication du travail des enfants et des femmes enceintes dans les zones d’exploitation minière artisanale, ainsi que l’augmentation de la valeur ajoutée aux produits miniers.

Ainsi donc, la Rdc reste une destination attrayante pour les investisseurs et entreprises du secteur minier dont l’activité est loin d’être au point mort, et qui aura prouvé sa résilience face à la pandémie ravageuse de la covid 19. Notons que cette session sera suivie d’une autre en octobre 2021 à Lubumbashi en format présentiel. Tout dépendra évidemment de l’évolution de la pandémie en RDC.


Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 21:30
QUE DE (VIDES) DISCOURS ALORS QUE DES EX-MINISTRES DE MINES TELS QUE LE KABILISTE KABWELULU SE LA COULENT DOUCE APRES BRADAGES DES MINES DE L'ETAT AU PROFIT DE LA MAFIA MOYENNANT DE POTS DE VINS. CE TANDIS QUE LES CONGOLAIS PROPRIETAIRES DE CE PATRIMOINE MINIER CONTINUENT A CROUPIR DANS LA MISERE. ET LA SERIE CONTINUE MALGRE MAINTES PROMESSES DE FATSHI QUI SE PREPARE CETTE FOIS-CI A BRADER INGA A L'AUTRALIEN FORREST ET SA FIRME ALORS QUE CE DERNIER N'A AUCUNE REFERENCE AU MONDE EN CONSTRUCTION DE GRANDS BARRAGES HYDRO-ELECTRIQUES AVEC DES $MILLIARDS D'INVESTISSEMNTS REQUIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre du Plan déterminé à accélérer le développement durable de la RDC
left
Article précédent Emile Mota entend améliorer la production vivrière nationale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance