Le président du sénat Bahati Lukwebo s’oppose aux aides financières de la Banque mondiale !
2021-06-15
2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/bahati_modeste_president_senat_21_2.jpg
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat
Selon le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo "dans ce pays, il y a des ressources mais le coulage des recettes est tel que finalement les ressources qui devaient revenir à l’Etat finissent dans les poches des individus ou tout simplement on ne les perçoit pas. Quelqu’un doit un impôt foncier mais personne ne lui a jamais demandé de payer, il croise les bras et il avance", a déploré le président du sénat.
Dans la foulée, Modeste Bahati a appelé les sénateurs à prendre la résolution de contribuer au changement pour permettre à la République démocratique du Congo de ne plus trop dépendre de l’extérieur.
"Nous ne pouvons pas chaque fois nous tourner vers la Banque mondiale pour que nous puissions donner de l’eau à boire à nos populations", a martelé Modeste Bahati.
Pour changer cet état de chose, le président de la chambre haute du parlement a insisté sur l’exécution correcte et convenable au budget de l’Etat.
"C’est pour cette raison que nous devons cette fois-ci prendre la résolution de faire exécuter correctement et convenablement le budget. Le problème c’est l’exécution du budget de l’Etat", a fait savoir Modeste Bahati.
Par ailleurs, le président de la chambre haute du parlement a estimé qu’il faut s’appuyer sur la vision du président Tshisekedi pour changer les choses en République démocratique du Congo.
MediaCongo Gédéon Ngango
Gédéon Ngango
Wab-Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9437 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LUKWEBO BAHATI EST UN MARGOULIN QUI PARLE ET AGIT AVEC SA BOUCHE DANS TOUTES LES MARMITES. IL PRETEND S'OPPOSER AUX AIDES DE LA BM QUI REMPLISSENT LE COFFRES DU TRESOR ET CEUX DU SENAT DONT IL JOUIT TOUS LES PRIVILEGES ET Y PROTEGE DES VOLEURS TELS QUE MATATA PONYO.
En effet, l'argent provenant de la Banque Mondiale disparait dans les circuits de corruption et poches des consultants-bidon, ces derniers avec leurs connections a la BM meme. Car c'est depuis de decennies que la Banque Mondiale pretend combler les budgets de la RDC et y financer de multiples projects. Pour quel resultat aujourd'hui? Ce alors que le pays est au bas de tous classements socio-economiques mondiaux, et les politiciens et "consultants" eux s'enrichissent en mettant le passif des prets de la BM sur le dos du Tresor de la RDC pour que son Peuple rembourse ces dettes.
Le titre et le contenu???
Bahati semble rouler pour lui même,il a des ambitions politiques Un potentiel futur candidat à la présidentielle S'en tenir au budget qu'est ce que ça veut dire?
Ne pas promettre ce dont on ne dispose pas de budget et de facto se tourner vers les bailleurs de fond Félix lui se contente de résultats fictifs,poser un acte avec l'argent des autres,tu ne peux pas présenter cela comme bilan.
Ouvrez les les BANQUES DANS CHACUNE DES ENTRÉES AUX FRONTIÈRES DE LA RDC avec ses neufs voisins, avec un SERVICE DE L'IGF RIGOUREUSEMENT IMPLANTÉ À CHAQUE ENTRÉE, et le VERSEMENT RÉEL DU COÛT DES MARCHANDISES PESÉES et que les BANQUES REMETTENT JUSTE LES BORDEROTS DE VERSEMENT et vous verrez que dans UN MOIS, LA RDC VA QUADRIPLER SA RECETTE par conséquent on cherchera moins l'argent du FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE! Bahati a raison!
(Suite) nous ne disons non plus pour Kabila. Toute fois une trahison n'est jamais totale.
(Suite) nous ne disons non plus pour Kabila.
Chacun sait ou devrait savoir d'où il vient. Maintenant ,d'où vient Bahati ? Il vient d'une certaine pensée d'école. Tshilombo est porteur de la pensée opposée. Pour qui travaille Bahati ? S'il veut continuer sa carrière politique ?sûrement pas pour Tshilombo.
La RDC est membres des institutions financières internationales. A ce titre ne peut refuser les aides de ses institutions. Mais le problème réside de l'usage que l'on fait des ressources internes. Aussi l'aide de ces institutions devrait seulement être mieux orientée. Ces institutions viennent pour aider les pays à décoller. Mais si le pays ne peut décoller, les citoyens sont les premiers responsables. Chers Gouvernants ne voler plus des millions de usd. Monsieur BAHATI ne peut pas interdire les congolais de bénéfice les fonds de l'IDA. Sans ces fonds (Union européenne, IDA, FM, BAD, DFID, PNUD, ....) la RD Congo va être déclarée en faillite. Le pays n'a pas de routes, ni de ponts, ni d'usines, ni d'agriculture développée, ni de fermes. Les Kinois mangent les viandes conservées avec de formole Kie kie kie, kie,
Le fait que Bahati dise qu'il faut s'en tenir strictement au budget Il ne veut pas un affrontement direct avec Félix,mais Félix est le champion des dépassements budgétaires,Félix est le champion pour solliciter les partenaires pour des aides finançières diverses L'Union sacrée n'a pas de programme chiffré,Pasero,ce ne sont que des paroles La gratuité,c'était pareil,on annonce quelque chose après il faut aller quémander l'argent à l'Unesco.
Un article telement bidon et me suffi de croire carrement que mm son auteur e plus que bidon
Je ne vois nulle part dans l'article où Modeste Bahati s'oppose aux aides de la Banque Mondiale. Ce n'est pas très professionnel de la part du journaliste, auteur de cet article. Cela étant, Bahati occupe des hautes fonctions depuis longtemps (30 ans. Il doit être capable de dire chez qui va l'argent détourné.
Les aides de la banque mondiale ne font jamais amorcer les choses
On s'endette c'est tout.
C'est une banque, et qui vous endette!
Je ne vois aucun développement dans ces aides
Le président du sénat Bahati Lukwebo s’oppose aux aides financières de la Banque mondiale !mais Par ailleurs, le président de la chambre haute du parlement a estimé qu’il faut s’appuyer sur la vision du président Tshisekedi pour changer les choses en République démocratique du Congo quelle contradiction! Fatshi dans sa vision on develloppe le pays avec les credit de la banque mondial et le depassement budgetaire. BAHATI ESTenfin ratrapé par la politique du ventre.
TJB, kolisa mayele! Olandaki programme te na A S N?
Aïe,voilà la preuve qu'il n'y a aucun programme dans l'Union sacrée,aucune cohésion Ca ce sera la ligne du programme de Bahati quand il se présentera aux prochaines présidentielles.
Pour une fois, je suis d'accord avec Mr Bahati. Notre pays a bcp de moyen mais les recettes, c'est tjr dans les poches de recouvreurs de taxes. Mais aussi je demande au professeur de payer de million dollars que ces bâtiments doivent payer en terme de l’impôt foncier et que c'etaient scelé pour manque de paiement. Merci de nous prouver que ca ete payer deja
Quelle vision s'appuyer M. BAHATI, les retrocommissions, les Coop avec un milliers des Conseillers, Maison civile devenue un gouvernement parallèle Made in FATSHI biiiiiiiiiiiiiidon
On en est déjà à combien les emprunts effectués à cette banque mondiale et qui en ont obtenu? Un tableau national par entités bénéficiaires et consorts?
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat