mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays d’Europe



Retour Santé

Covid-19 : le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays d’Europe

Covid-19 : le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays d’Europe 2021-06-15
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/inde_covid_malades_21_1.jpg -

Les dernières données britanniques confirment notamment la supériorité de cette souche sur le variant Alpha, en termes de diffusion.

Depuis trois semaines, le nombre de cas de Covid-19 augmente en moyenne glissante sur sept jours en Angleterre, passant de 2 000 mi-mai à près de 6 000 début juin, et 8 000 cas quotidiens le 11 juin. Le variant Delta, dit « indien », y est désormais majoritaire, représentant près de 74 % des cas. Le pays est suspendu aux décisions à venir du premier ministre, qui pourrait reporter la dernière étape du déconfinement.

Au Portugal également, l’incidence augmente depuis la deuxième semaine de mai : environ 400 cas y étaient recensés le 8 mai, et 900 le 10 juin. Dans la semaine du 17 au 22 mai, les échantillons mis en ligne dans la base de données Gisaid étaient à presque 50 % des variants Delta (18 sur 38). Le Royaume-Uni a décidé de sortir le Portugal de sa liste verte et impose désormais une quarantaine aux voyageurs en provenance de ce pays.

L’Allemagne dénombre, quant à elle, 50 % de séquences Delta supplémentaires en moins de deux semaines (517 cas au 11 juin) et la Belgique 60 % en plus (191 cas), quand la France compte 130 cas, contre 80 au 31 mai. Néanmoins, le variant Alpha reste dominant dans l’Hexagone : selon l’enquête Flash de Santé publique France datant du 25 mai, il représentait alors 87,8 % et le variant Delta 0,5 % des 800 séquences étudiées. Le 11 mai, date des derniers résultats complets connus, la proportion de Delta était de 0,2 % dans les 1 700 séquences analysées.

Le vaccin toujours efficace

En Angleterre, le dernier point technique de Public Health England, le 11 juin, confirme la supériorité du variant Delta sur Alpha en termes de diffusion, sans que la valeur exacte de sa contagiosité puisse être fermement déterminée. Plusieurs experts évoquent une contagiosité d’environ 60 %, soit de l’ordre de la supériorité de l’Alpha par rapport à la souche historique du virus. Cette plus grande transmission peut s’expliquer par une contagiosité accrue ou par une capacité à échapper aux anticorps, ou les deux, mais aucune étude n’a été encore été publiée pour préciser l’intensité d’une voie ou de l’autre.

L’analyse technique britannique indique également que des données préliminaires en Angleterre et Ecosse montrent un risque d’hospitalisation plus élevé pour le variant Delta que pour l’Alpha, responsable de la dernière vague épidémique.

Plusieurs travaux ont déjà démontré que l’efficacité de deux doses de vaccins Pfizer-BioNTech restait bonne : selon l’Institut Pasteur, elle est de 93,4 %, pour la lignée Alpha et de 87,9 % pour la Delta. Dans la revue Nature du 10 juin, une équipe de recherche associant des universités et l’entreprise a montré, in vitro, que l’efficacité reste également bonne avec le prototype de vaccin développé contre le variant Beta, dit « sud-africain », connu pour être celui qui diminue le plus l’effet vaccinal.

David Larousserie
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
985 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : 200 000 doses de vaccin chinois annoncé en RDC

Santé ..,

Thaïlande: Moines bouddhistes en première ligne face à la flambée de coronavirus

Religion ..,

Test covid-19 : le député Léon Nemba Lemba refuse de payer les frais fixés par le gouvernement

Sur le net ..,

Covid-19 : l’Ouganda lève le confinement de sa capitale

Afrique ..,