Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’affaire du norvégien Joshua French renvoyée à ce vendredi par manque d’interprète qualifié

2014-01-08
08.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-08
Ajouter aux favoris

Après Kisangani, le 1er procès du norvégien Joshua French détenu de nouveau à Kinshasa après le présumé suicide de son compatriote Tjostolv Moland avec qui il partageait la même cellule à la prison militaire de Ndolo, de la commune de Barumbu, prévu hier mardi 07 janvier, a été renvoyé à ce vendredi 10 janvier 2014 par manque d’un interprète qualifié. Telle est la décision du président de la Cour de cette garnison.

Aux dires de Mme Philomène Mukendi, Directrice exécutive de l’ONG « Anges du Ciel » elle avait assisté à cette audience par une autre identité, après le refus des militaires commis à la garde de la prison militaire de Ndolo, les chefs des missions diplomatiques, ainsi que les délégations norvégiennes, britanniques et famille de l’incriminé n’étaient pas du tout favorables à la prestation d’un interprète improvisé, préalablement choisi par ce tribunal militaire.

Ce fait a poussé le Ministère public à suspendre l’audience. Saisissant l’opportunité, le groupe des ONGs des droits de l’homme qui s’est vu refusé l’entrée à la prison militaire de Ndolo en vue d’ assister à cette audience dont Emmanuel Cole de la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), ainsi que son secrétaire général, André José Mertens Lopombo Munza, qui ont organisé une conférence de presse le lundi 6 janvier dernier, ne sont pas allés par le dos de la cuillère.

« Nous regrettons énormément que les défenseurs des droits de l’homme n’aient pas pu avoir accès facile à cette audience, ainsi que les journalistes locaux, sauf étrangers. Comme nous l’avons évoqué, le dossier Joshua French est vide par manque de preuves techniques et matérielles, car la commission mixte, norvégienne et congolaise, y compris le Parquet militaire, ont dans leurs conclusions stipulé qu’il s’agissait bel et bien d’un suicide volontaire et non d’une strangulation… », ont-ils indiqué.

En plus de cela, les responsables des ONGs des droits de l’homme font remarquer que les mêmes causes provoquant les mêmes effets, cette faiblesse de manque d’interprète a été aussi à la base de la condamnation de Joshua French par la garnison de Kisangani.

Sujet norvégien, il n'a aucune maîtrise de la langue officielle, encore moins nationale de la République démocratique du Congo, et n’a pas eu droit à un interprète qualifié pour relater les faits tels qu’ils se sont déroulés. Plus loin, ces défenseurs des droits de l’homme ont insisté sur le point selon lequel les conditions de détention de ce sujet norvégien ne sont pas en accord avec les instruments juridiques internationaux, le RMP 0045. WAV.09, R.P 134. 2010, Joshua et son compatriote défunt Moland ont été condamnés à mort pour des faits, selon eux, basés sur des calculs politiques, donc sans fondement encore moins sans aucune preuve matérielle et technique.

Dans leur déclaration, les responsables du collectif des ONGs des droits de l’homme de la République démocratique du Congo ont réitéré fermement leur confiance au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le magistrat suprême pour que le dossier Joshua French soit déclenché. Car estiment-t-ils, les irrégularités ont été constatées au niveau du fonctionnement de l’appareil judiciaire.

« Que la grâce présidentielle lui soit accordée ou simplement la révision de son procès passé en vue de rétablir la totale vérité… », ont-ils souhaité. Pour rappel, Joshua French et Moland, poursuivis comme espions, ont été condamnés à Kisangani suite à la mort du chauffeur congolais Abedi Kasongo. Aujourd’hui à Kinshasa, French devrait se justifier sur la disparition par pendaison de son compatriote Moland, retrouvé sans vie dans leur geôle sécurisée de la prison militaire de Ndolo.


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des travailleurs dans les commerces des indo-pakistanais réclament l'augmentation de salaire
left
Article précédent Kasumbalesa : libération d’une centaine de Congolais arrêtés en Zambie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance