L’ancien ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki a déposé lundi 14 juin sa pétition pour la supression de certaines institutions qui goûtent énormément au budget national.
Le lancement cette opération a été fait au mois d’avril dernier, et s’est clôturé avec un record de 113 751 signatures. Selon son initiateur, elle permettra au gouvernement d’orienter les dépenses à d’autres besoins prioritaires étant donné que ces institutions sont improductives.
Parmi les institutions, il cite le conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), le conseil économique et social (CES) ainsi que le Sénat.
L’option de supprimer le sénat parmi ces institutions ciblées est selon lui, motivée par la seule raison que le sénat est un simple dédouanement de l’Assemblée nationale et c’est une dépense de trop d’avoir un parlement bicaméral plutôt qu’un monocameralisme bien institutionnalisé et instruit.
Après dépôt dudit pétition, Steve Mbikayi a appelé le président de l’Assemblée nationale, de traiter avec vivacité et rigueur cette pétition afin de rétablir les citoyens dans le plein droit.
"Nous en appelons à la bonne conscience du président de l’Assemblée nationale, de prendre à chaud cette question, car le grand regard du Front Patriotique 2023 est tourné vers cet organe délibérant national afin que les élus y statuent en bon père de famille ", a-t-il déclaré.
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net