mediacongo.net - Actualités - Steve Mbikayi récolte 113 751 signatures pour la suppression des certaines institutions budgétivores



Retour Politique

Steve Mbikayi récolte 113 751 signatures pour la suppression des certaines institutions budgétivores

Steve Mbikayi récolte 113 751 signatures pour la suppression des certaines institutions budgétivores 2021-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mbikayi_institution_bugdetivore_21_02145.jpg -

L’ancien ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki a déposé lundi 14 juin sa pétition pour la supression de certaines institutions qui goûtent énormément au budget national.

Le lancement cette opération a été fait au mois d’avril dernier, et s’est clôturé avec un record de 113 751 signatures. Selon son initiateur, elle permettra au gouvernement d’orienter les dépenses à d’autres besoins prioritaires étant donné que ces institutions sont improductives.

Parmi les institutions, il cite le conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), le conseil économique et social (CES) ainsi que le Sénat.

L’option de supprimer le sénat parmi ces institutions ciblées est selon lui, motivée par la seule raison que le sénat est un simple dédouanement de l’Assemblée nationale et c’est une dépense de trop d’avoir un parlement bicaméral plutôt qu’un monocameralisme bien institutionnalisé et instruit.

Après dépôt dudit pétition, Steve Mbikayi a appelé le président de l’Assemblée nationale, de traiter avec vivacité et rigueur cette pétition afin de rétablir les citoyens dans le plein droit.

"Nous en appelons à la bonne conscience du président de l’Assemblée nationale, de prendre à chaud cette question, car le grand regard du Front Patriotique 2023 est tourné vers cet organe délibérant national afin que les élus y statuent en bon père de famille  ", a-t-il déclaré.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
1923 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 16.06.2021 à 03:30

Encore une fois, les sénateurs viennent de donner raison à Steve Mbikayi. Le Sénat n’ajouterait jamais une valeur ajoutée en RDC, une machine de protection des anti valeurs au sommet de l’Etat. N’est pas Mosengo combattait la médiocrité? Le vote dos sénateurs protégeant un des leurs le prouve à suffisance qu!il faudrait dissoudre cette Installation avant que le cancer dévore nos petits fils noyés dans l’océan de la misère et pauvreté.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa