Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Georges Kapiamba : La RDC ne mérite pas ça. D’un côté, les «Kulunas en cravate» protégés par des immunités, et de l’autre les citoyens lambda...

2021-06-16
16.06.2021
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kapiamba_georges_21_1.jpg -

L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) que dirige Maître Georges Kapiamba, a réagi à la décision du Sénat de ne pas lever les immunités du sénateur Matata Ponyo, après le vote mardi 15 Juin 2021, lors de la séance plénière du Sénat au Palais du Peuple.

Selon cette ONG de droits de l’Homme, « le Sénat vient d’asséner un coup de grâce à l’État de droit! Quand la chambre des « sages » décide d’affranchir ses membres de toute redevabilité, on bascule dans une République des intouchables ».

« D’un côté, les « kulunas en cravate » protégés par des immunités, et de l’autre les citoyens lambda dont la vulnérabilité judiciaire est la règle! La RDC ne mérite pas ça», a poursuivi maître Kapiamba .

Rappelons que l’ancien premier ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, est poursuivi par la justice dans l’affaire du Parc Agro-industriel de Bukanga –Lonzo, qui selon le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), est auteur des détournements des deniers publics alloués à ce projet.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:11
les dossiers présentés à la va vite par l'IGF sont pour la plupart de cas mal ficelés. les preuves ne sont pas annexés. ca ressemble beaucoup plus à l'exhibitionnisme. les agents de l'IGF sont dans les Entreprises du portefeuille depuis plus de trois(3) mois en train d'apprendre comment les mécanismes fonctionnent car ce sont des novices pour la plupart. c'est l'enlisement total.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 16.06.2021 à 14:33
Kapiamba, vous tous vous jouez à la comédie. Pourquoi ne pas les juger par contumace ? A la fin de leurs immunités, on les accueillir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.06.2021 à 14:31
"Georges Kapiamba : La RDC ne mérite pas ça. D’un côté, les «Kulunas en cravate» protégés par des immunités, et de l’autre les citoyens lambda ", Georges Kapiamba: La RDC ne mérite pas une justice sélective, d'un côté, les kulunas intouchables comme Eteni et Ntumba, hypers protégés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.06.2021 à 14:31
Kapiamba, tu es un animé toujours par un sentiment de haine et de tribalisme pour les anciens dignitaires du FCC, originaires de l'Est. Les sénateurs n'ont pas voulu entériner la culture d'une justice à double vitesse et ciblée qui est entrain de prendre corps au pays par tes frères milouvores.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2021 à 13:56
@Patriote B , change ton pseudo. Tu ne le mérites pas, à moins que le B dans ton pseudo réfère à Burundi. Tu ne peux pas prétendre être un patriote et avoir un sénat, sûrement plein des infiltrés et des criminels retarder une action judiciaire contre des délinquants et criminels avérés. Mbikay à initié une pétition pour supprimer y compris ce sénat qui a récolté 113000 signatures. On va devour supprimer ce refuge des criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.06.2021 à 13:15
Georges Kapiamba,inspirateur de la chasse aux sorcières sous le règne de Tshisekedi. Comment ose-t-il s'insurger contre la souveraineté et le bon sens d'une grande Institution comme le Senat ! Depuis que Fatshi est là, combien de cas de violation de droit de l'homme tu as recensés et denoncés ? Espèce de sorcier tribaliste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 16.06.2021 à 13:11
Quoi d'étonnant maître, ne sais tu pas que "qui se ressemblent s'assemblent" ? Beaucoup de ceux qui sont au sénat sont dans la même situation que Matata; alors ils se disent "protégeons-nous derrière cette fausse immunité. Parce qu'en réalité les poursuivis n'étaient pas sénateurs lorsqu'ils ont commis leurs forfaits, alors pourquoi les protègent-ils ? Dans ce cas nous demanderons à Fatshi béton, qui veut un état de droit de nous supprimer ce sénat qui se permet de protéger des malfaiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les parents sous pression des promoteurs et directeurs d’écoles
left
Article précédent Le nouveau conseil d’administration de l’INSS s’engage à améliorer le social des retraités

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance