Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire congolité : La proposition de loi de Noël Tshiani est déjà déposée à l’Assemblée nationale par le biais d’un député de l’Union sacrée

2021-06-16
16.06.2021
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/tshiani_noel_20_0214.jpg -

Noël Tshiani a utilisé un député de l’Union sacrée pour introduire sa proposition de loi visant à verrouiller l’accès des candidats à la Présidence de la République. Selon nos sources, la fameuse proposition est en ce moment à l’Assemblée nationale et est en voie d’atteindre le bureau Mboso qui pèsera de tout son poids pour l’inscrire parmi les points à l’ordre du jour. Ce qui permettra à la présentation nationale d’en débattre.

L’information est prise très au sérieux et confirmée par les proches de Moïse Katumbi. « Les aventures de Noël Tshiani est déjà à l’Assemblée nationale. Ensemble pour la République opposera une résistance farouche à cette stupidité politique. Les conséquences vont corriger mieux que les conseils », a déclaré Augustin Amundala, un des conseillers de Moïse Katumbi.

La proposition de loi faite par Noël Tshani veut que les fonctions du Président de la République soient uniquement assumées par les Congolais de père et de mère. Ce qui, explique-t-il, permettrait à ce que le pays ne puisse pas connaître « des trahisons ». Approche que rejette une frange d’opinion la qualifiant d’une loi séparatiste. Un débat qui a levé les boucliers dans plusieurs mouvements politique de la RDC.

Devant les sénateurs de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de donner son point de vue sur la question. Pour lui, « ceux qui ont détruit ce pays sont des Congolais de père et de mère ». Un rejet à demi mot du Chef de l’État.

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.06.2021 à 18:20
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Vous ne savez ou ne voulez pas répondre à la question de savoir pourquoi une mention qui figurait dans la loi fondamentale de 1960 , la constitution de Luluabourg de 1964 et dans la constitution du zaïre de Mobutu, a disparu dans la constitution issu de Sun City . L’argument que vous avancez étant qu’on ne peut plus revoir une constitution qui a été voté et en plus que celui qui initie cette loi vient du kasai oriental . Désolé mais vos arguments ne sont pas convaincants. Ceci dit certaines personnes ont vraiment des nationalités très troublantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 17.06.2021 à 22:15
Allons y, c'est encore une proposition de loi! Une breve analyse pour ma part: lors de la sortie du gouvernement Sama Lokonde, Tout le monde voudrait connaitre les origines de ministres: il/elle est de quelle province, district, localité voire village et chacun a fait le pourcentage de ministres da sa province. Question est ce diffèrent de la loir Tshiani par extension au niveau de la présidence? comment vouloir une chose et son contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.06.2021 à 15:08
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Vous ne savez ou ne voulez pas répondre à la question de savoir pourquoi une mention qui figurait dans la loi fondamentale de 1960 , la constitution de Luluabourg de 1964 et dans la constitution du zaïre de Mobutu, a disparu dans la constitution issu de Sun City . L’argument que vous avancez étant qu’on ne peut plus revoir une constitution qui a été voté et en plus que celui qui initie cette loi vient du kasai oriental . Désolé mais vos arguments ne sont pas convaincants. Ceci dit certaines personnes ont vraiment des nationalités très troublantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.06.2021 à 12:28
@mbuaki, il n'est pas question de protéger un candidat, je ne suis pas partisants de moise ou de qui que ce soit. Nous avons une constitution qui a déjà été passé au référendum et la loi électorale. Pourquoi cette question juste maintenant ? Je pense que c'est la question que tu devrais te poser plutôt que de me demander pourquoi cette loi me gène. Elle gêne parce qu'elle vient des officines politiques pour écarter d'autres leaders. Nous ne devons pas nous laisser berner par le petit espace grand Kasaï. Pour une information, la plus petite province c'est le Kasaï Oriental et pourquoi vouloir s'amuser avec tout le peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:25
Est ce qu'il y a quelqu'un qui se rapel des "bande-dessine's" de Anuarite' Nengapeta, Bakandja Isidore etc Il y avait aussi "SHAMAZULU" avec un nez qui grossissait kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 17.06.2021 à 06:08
Ton papa shisekedi wamulumba qui agenoue ce pays, qui a signé la mort de Lumumba, qui vende le plan marchai de l'ex Zaïre aux américains, bref famille de traître et modite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2021 à 01:37
les masques tombe ce Tshilombo et sa tribu de la politique qui ont comploter en vue de cette lois mais tshilombo risque de payer très cher ,son ambassadeur USA hummer ne plus très bavards depuis Baeden president, le vice president des USA est une femme noir métisse Kamala Harris, comment elle vas prendre cette lois de Tshilombo en RDC pour exclure Katumbi Bemba et Fayulu de la presidentielle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2021 à 21:24
(Suite)la congolite selon Tshiani c'est mettre en doute les premiers gouvernants présidents et premiers ministres. Si le Congo est en difficulté, c'est par de leadership politique à la hauteur du pays. Prenons le paradoxe. Le Congo est gouverné par un supposé fils du pays, mais avec quel résultat ? Négatif. Les uns fautes de Kabila d'avoir nommé Tshilombo, comme si Tshilombo n'avait pas un papa ou un parti politique. Nommé ou pas une personne reflète la culture reçu en famille ou école. Donc la congolite n'avancera jamais notre pays, seulement à éliminer les adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2021 à 21:15
Quelle est la différence entre Américain et Amérindien ? Par Américain, on entend toute personne ayant la nationalité Américaine du pôle nord au pôle sud, blanc, noir, autochtones, eecc pratiquement les autochtones et les émigrés ou nouveaux venus. Amérindiens par contre sont les vrais habitants, les autochtones,du pôle nord au pôle sud. S'il n'y avait pas l'exploration des Amériques, peut-être nous aurions les états actuels et le développement de ce continent. De même la congolite vise à quoi ?quand à la tête du pays on a eu que des Présidents congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.06.2021 à 20:52
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - ces mentions figuraient dans la loi fondamentale de 1960 et la constitution de Luluabourg . Personnellement je n’ai pas d’avis sur le sujet mais je voudrais savoir pour quelles raisons ces mentions ont été gommées. Pourquoi cette question vous gêne ? Pourquoi ne voulez-vous pas que la question soit débattue par les représentants du peuple que sont les députés nationaux ? Si nous évitons ce débat aujourd’hui, le mandat de ce fameux candidat que vous pensez protéger sera plombé par ce problème pire que ne l’ont été les mandats de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2021 à 20:50
Dites à cet américain là que sa loi ne passera pas. Dans son pays Obama était président un intellectuel de surcroît docteur, mais qui présente les arguments des enfants. Dites lui que d'autres intellectuels pensent qu'il est pas différent de l'autre mbata qui tronque et troqué la science une fois de plus, tous de l'espace grand Kasaï meme dans ce forum, ceux qui défendent ces gens, en majorité sont du même espace. Coïncidence ou intérêt commun?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2021 à 20:41
@mbuaki nous ne sommes pas au Zaïre. Nous avons une constitution qui défini bien notre nationalité. Il ne faut pas faire les choses comme les politiciens congolais qui se trouvent tjrs une loi pour défendre le contraire de ce qui est prescrit. Arrêtez ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.06.2021 à 20:14
Article 7 de la constitution du Zaïre : Tout candidat au poste du Mouvement Populaire de la Révolution Président de la République, doit remplir les conditions suivantes : 1) avoir la nationalité zaïroise d’origine, c’est-à-dire être des père et mère zaïrois ; 2) être âgé de 40 ans révolus au moins au jour du dépôt de la candidature. A Sun City , le premier point est amputé de la mention « des pere et mère … ». Pourquoi ? Ça a été fait dans l’intérêt de la RDC ? Et même un débat à l’AN dur le sujet est exclu , ce n’est pas normal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.06.2021 à 18:29
Ça ne passera pas cette sale cabale de trichekedi fils d'une angolaise. Déjà il a enregistré trois camouflets avec sa loi et ses demandes de levée des immunités qui ont été rejetées par les parlementaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 16.06.2021 à 18:22
Où la part des pauvres congolais dans tout ça? Moïse, Tshiani, Tshilombo et les autres, tous font parti de gnognon salé alors basilani bango na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:59
Un patriote chercherait à renfluer les ciasses de l'Etat en devise et non le contraire. Enfin, Tshiani n'a pas évoqué ce problème quand il a été utilisé par Joseph pour poser sa candidature comme Président en concurence avec Félix. Pourquoi avoir attendu deux ans ? Veut-il nous dire que Joseph n'est pas de père ni de mère congolais? Non, sa proposition vient in Tempore suspecto! Après avoir débarqué VK à qui le prochain tour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:54
Vous avez tous peut-être raison! Mais voyons! Le Président de la République actuelle et toute sa bande de copains pompeusement nommés conseiller en ceci ou cela rapatrient tout leur argent en devise à l'étranger où résident leurs familles. Le président le mieux payé au monde n'a pas 100 000 $ dans une banque locale. Ensuite, en tant que Président de l'UA ce sont les autres et leurs délégations qui devraient venir en consultation ramenant de devises (Hfrais d'Hôtel, courses, ...), c'est lui qui se promène partout avec cousines et cousins, .- NOus voulons dire que le fait d'être de pére ou de mère n'est pas le vrai problème mais c'est l'amour de la patrie. Un Patriote mettrait en place de mécanismes pour renfluer les caisses de l'Etat et non le contraire. Qui dit mieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:34
Pour qui tshani roule-t-il? Pour quel intérêt insiste-t-il , lui qui est Américain ? Le fait il juste au nom de l'espace grand Kasaï? A mon avis, la loi que nous avons en la matière jusque là suffit. Cette stigmatisation qui vise à écarter moise, risque de créer une crise en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:31
Le multiculturalisme enrichi une société Quand M. Mputu fait référence à la paupérisation de la population je ne crois pas que votre pays est une référence La RDC est une des pays les plus riches du monde avec une population des plus pauvres - chercher l'erreur. Quel est le dirigeant CONGOLAIS qui a renforcer la cohésion nationale et l'intangibilité de vos frontières? Le Congo sera debout et respecté lorsque ses représentants politiques Sénateurs Députés et autres dirigeant penseront d'abord au bien être du peuple avant de se rempire les poches et ce n'est pas l'origine de ses dirigeants qui pourra changer les choses. Entre Congolais les luttes tribales empêchent le développement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:30
Ballon d'essai des officines généralement bien connues. Comme le débat a suscité de l'intérêt, on implémente la seconde phase. Moïse doit mobiliser ses troupes, sinon il sera disqualifié comme à l'époque du grand frère de l'USN, le FCC. Mêmes méthodes, mêmes stratégies, les frères jumeaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.06.2021 à 17:24
Ça ne passera pas Poser la question de cette façon est tout simplement Politique,pour éliminer des adversaires La bonne façon de poser la question selon moi,régler la question de la bi nationalité Ceux qui ont opté pour une autre nationalité ont perdu la nationalité Congolaise,ils devront donc entreprendre une démarche pour la recouvrer Qui a droit à la Nationalité Congolaise? Qui est Congolais d'origine,qui est Congolais d'adoption etc Le tri se fera naturellement Celui qui est Congolais d'origine ne peut pas être exclu du droit de postuler à la magistrature suprême Ca mettra directement Félix aussi en difficulté car il a 25% de sang Angolais dans ses veines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.06.2021 à 16:55
Le Congo a subi des guerres parce que notre pays n'était tout simplement pas verrouillé. Et la loi de qui est congolais et qui ne l'est pas: cela va réparer beaucoup de disfonctionnements chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.06.2021 à 16:43
Tshiani est congolais de souche au même titre que tous ces binationaux congolais de la diaspora qui aiment encore leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2021 à 16:28
Selon la femme de Tshiani au micro de CPL TV, ce monsieur n'est pas un congolais! Comment se fait-il que lui un américain vient faire déposer une LOI SÉPARATISTE en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.06.2021 à 16:27
Le Congo a beaucoup souffert de l'influence de ces étrangers dits congolais et qui tentent de nous éloigner de nos souches, voulant gérer le Congo comme l'on gère une entreprise Sans une âme nationale et sans plan de gouvernement et de puissance! Ils veulent qu'on traite le Congo comme une entreprise et non comme un État. Il n'y aura pas de séparation au contraire cette Loi va renforcer la cohésion nationale et l'intangibilité de nos frontières. Le Congo va être debout et respecté. Ceux qui crient au séparatisme, cela n'arrivera pas du tout. C'est des épouvantails tout simplement. La Loi va être votée et le Congo se portera beaucoup plus mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.06.2021 à 16:21
@sphilippe Même avec ce que vous dites: l'occident est déjà tellement amoindri, comparé à la Chine et la Russie. C'est ce qu'ils appellent le multiculturalisme; et qui a détruit l'occident et sa puissance, à tel point que le melting-pot aux États-Unis a conduit le pays dans des abysses Avec des happy-fews au sommet de la pyramide; et la majeure partie de la population tellement paupérisée Et qu'on drogue avec le sexe, le numérique et la religion de satan Voilà ce qu'on a: lorsqu'on multiculturalise la société: des hybrides!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 16.06.2021 à 15:56
C'est se privé de compétences. de nombreux pays dans le monde on à leur tête des personnes d'origine étrangère . Penons le cas de la Belgique, son premier roi Léopold 1er - Né en Bavière un premier ministre Di RUPO d'origine italienne - SarkoZy en France d'origine Hongroise - Obama aux EU - L'actuel vice-présidente des EU Kamala Harris .... Cette loi est stupide si elle ne vise qu'à écarter des candidats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 16.06.2021 à 15:35
MUPIME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant José Endundo mandaté pour signer l’acte constitutif du G7
left
Article précédent RDC : l’ARC suspend Lucie Kipele nommée ministre du Genre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance