Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La politisation de la Ceni, une pilule amère pour Jean-Claude Katende

2021-06-16
16.06.2021
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/katende_jean_claude_20_00021.jpg -

Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Asadho ( association africaine des droits de l’homme)

Les contestations continuent après l’adoption en seconde lecture de la loi sur la réforme de la Ceni au Sénat. Dernière en date est celle de Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Asadho ( association africaine des droits de l’homme) qui dénonce la politisation de la centrale électorale.


“J’ai participé au combat contre la dépolitisation de la Ceni sous Kabila et je le combattrai encore aujourd’hui”. A l’en croire, cette nouvelle politisation de la Ceni discrédite le pouvoir de Tshisekedi en ce que le contrôle de la Ceni devient sa grande préoccupation.

A l’approche de 2023, l’année des élections, l’opposition et la société civile ont réclamé une loi de réforme devant dépolitiser la Commission électorale nationale indépendante. Une position que ne partage pas le professeur André Mbata, président de la commission juridique de l’Assemblée nationale. Pour lui, la Ceni est politique par excellence et ne pourrait être indépendante de ses représentants, car ses membres sont nommés par ordonnance présidentielle.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.06.2021 à 08:48
Jean Claude Katende, vous voyez votre soit disant "prof" MBATA est inconscient au meme rang que les parlementeurs debout, c'est la talibanie qui remplace le raisonement. Voila pourquoi c'est le CHAO partout. Si Tshilombo aime les Congolais qu'il demissione, nous risquons de vivre l'incroyable A l'allure OUvont les choses. Le SENAT a deja commence'. Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mode : les nostalgiques des années 70 exhument l’Abacost
left
Article précédent Nord-Kivu : Denise Nyakeru a assisté deux établissements scolaires et un hôpital

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance