Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshisekedi et Museveni lancent un projet de réhabilitation de 228 km de route évalué à 300 millions USD

2021-06-16
16.06.2021
Afrique
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/museveni_fatshi_kasindi_21_02145_1.jpg -

Trois axes routiers de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) composant un total de deux cents vingt-huit kilomètres (228 km) seront bientôt réhabilités grâce à un partenariat Public-Privé (PPP).

Selon les services de la Présidence de la République, les tronçons concernés sont ceux compris entre Kasindi et Beni (85 km), Beni-Butembo (54 km) et Bunagana-Goma, long de 89 kilomètres.

La cérémonie de lancement officiel des travaux a été organisée, le mercredi 16 juin 2021, par le Président Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni.

A en croire la Présidence de la République, ce vaste projet routier est un Partenariat Public-Privé (PPP).

«Sur les 300 millions USD que coûte le projet, la répartition des parts dans son financement s’effectue de manière à ce que le Gouvernement de la RDC et celui de l’Ouganda financent à hauteur de 20% chacun. Les 60% restants devront être pris en charge par la société DOTT Service Limited à hauteur de 60%.», indique la Présidence congolaise.

Œuvre de Yoweri Museveni, le projet inauguré devra accroître les activités économiques.

Il devra également, selon Félix Tshisekedi, permettre de lutter contre l’insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont les ADF sont actifs sur la route nationale.

« Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo est l’œuvre du président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayé dessus parce que j’étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques et également lutter contre l’insécurité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour le président Tshisekedi, il est nécessaire de créer d’autres projets similaires afin de favoriser les échanges économiques et fraternels entre nos deux peuples.

Notons par ailleurs que les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai dernier entre la RDC et l’Ouganda.

Grâce à ce projet, la RDC devrait s’ouvrir davantage à l’Afrique de l’Est d’où elle importe plusieurs produits manufacturés.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.06.2021 à 09:04
Un consil graduit aux talibans, pour ceux qui ont etudie' un peu, rentrer dans vos ecoles pour reclamer votre argent des minervals, on vous avait escroque' et en plus allez A la permenance de l'UDPEST reclamer vos cerveaux, car la talibanie qu'on amis A la place des cerveaux vous tue A petit feu. Vous avez des enemis partout, sur tous les fronts. UNC de votre coach Kamerhe vient de declarer DIVORCE. En 2023 2 3% pour Tshilombo garanti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.06.2021 à 08:26
Je suis pour le développement, pour la construction de routes, mais pas celles financées par les voisins hostiles et affairistes. Quelles en sont les conditions derrières. Je me reprends d'avoir accusé Kabila de vendre le pays aux étrangers. .oh pauvre congo. Nani aezoteka Congo na biso? Vivement 2021

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.06.2021 à 08:22
@congoman, c'est toi qui est limité dans ta boîte tribale. Tu as déjà été à l'est? A béni et autre? Renseignes toi avant de raconter bu zoba. Ces routes la sont praticables et va juste les revêtir de l'asphalte pour permettre aux remorques de vas et viens facilement. Ça va profiter à qui? Bien sûr à l'initiateur du projet. Déjà à l'époque de mzee , miseveni voulait d'un chemin de fer. Par votre udps, il a obtenu une route pour mieux piller le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 17.06.2021 à 08:03
Si je comprends bien, Tshisekedi n'est pas allé à l'est pour réconforter les victimes de l'éruption volcanique de Goma il est plutôt allé faire plaisir à Museveni et lui ouvrir officiellement la voie pour piller nos ressources et faire massacrer nos concitoyens de l'est. Tshisekedi arrêtez d'être le valais des autres présidents africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.06.2021 à 06:45
Ko loba lopoto malamu elakisi te que mutu aza mayele. Na kamue mingi. Ba commentaires oyo eza ko talisa que ba za penza mayele muke. Ba za pas meme ko comprendre comment construire une route peut resoudre les problemes d'insecurite' Batu ya boye nde soki oyebisi ye "avec 20 mille Dollars tu peux devenir millionaire" Mbala moko a repondre yo "Non, c'est impossible". Aza ko mona yango impossible po mayele na ye eza dimi. Mawa mingi. C'est pourquoi diaspora na biso etondi buzoba Pas de progres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2021 à 00:10
@PASERO, au delà des ADF Nalu etc qui y trouveront un boulevard pour eux-mêmes et les produits de leur pillage, il y a aussi cet aspect économique néfaste bien identifié dans cet article intitulé "Zlecaf:la RDC mal engagée pour faire face à la libre-échange continentale". Tu peux le lire dans la rubrique 'Économie' du site. Tu sais certainement ce que l'on appelle le foie gras et comment on en produit en France en forçant les canards à manger et ainsi grossir outres mesures leur foie. C'est un peu ce que ces routes viendont faire avec la RDC en y déversant toutes les saletés à prix de dumping qui tueront l'industrie locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 16.06.2021 à 23:42
Congolais, Congolais!!Tika kindoki vraiment! Eloko yamalamu boye, boligi bo diabolise vraiment. Ata bino moko oyo kindoki te?! Pona nini kokanisa kaka mabe?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2021 à 22:47
Projet ougandais en RDC. On comprend pourquoi il est là, sur invitation. Quand nos enfants insistaient, ils étaient bastonnes. Le peuple regarde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2021 à 22:40
qui peut m'expliquer ça ?une route à elle seule peut combattre l'insécurité ? Ce sont ces conseillers où c'est lui même ?Congo na biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.06.2021 à 21:58
L'est du Congo est un marché pour l'Ouganda. La présidence de la RDC veut tromper les gens en disant nous allons co-financer le projet. Il est connu depuis plus de 2 ans, une mobilisation de Museveni devant ses hommes d'affaires. Au départ nous pensions à une blague, mais voilà que c'est une réalité. On espère qu'un jour nos enfants en construisons aussi pour le sud soudan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2021 à 21:42
De meilleures routes pour mieux acheminer les LRA et les ADF Nalu ougandais et pour transférer en Ouganda leurs produits de pillage. Drôle de façon pour Fatshi de développer son pauvre pays. L'Ouganda rêve de faire autrement ce que le Rwanda a fait pour se développer sur le dos du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.06.2021 à 21:35
C'est un projet de Museveni et les commercants Ougandais sur lequel se colle Félix. Les vidéos de Museveni où il parle au commerçant ougandais existent sur Youtube par ex. L'objectif de Museveni est d'élargir le marché ougandais jusqu'en RDC Il sais qu'il n'y a pas de route ouest-est. Il a la garantie d'avoir ou vendre les produits ougandais sans problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’ABACO estime à 13,2 milliards Usd le budget 2016
left
Article précédent Banques : l'équation se complique à l'intérieur de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance