Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : le bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo suspendu préventivement pour faute grave par le gouverneur ai

2021-06-16
16.06.2021
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/abibu_21_02145.jpg -

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Abibu Sakapela bin Mungamba

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Abibu Sakapela bin Mungamba, a, dans un arrêté rendu ce mercredi 16 juin, suspendu préventivement le  bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo, Denis Acholo, pour une durée ne dépassant pas trois mois sur proposition du ministre provincial de l'intérieur.

Il lui est reproché d’avoir agressé un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR) devant le bureau communal venu lui remettre une invitation sur un dossier à sa charge, la veille.

Selon l’arrêté, "Vu que les faits reprochés au bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo sont susceptibles de compromettre l'honneur, le crédit et  le bon fonctionnement des services de l'État en province [...] attendu que le susnommé s'est battu au sein du bâtiment administratif de la commune Tshopo en présence de tous les agents et fonctionnaires [...] attendu qu'il s'avère plus impérieux de décourager pareille pratique qui n'honore pas l'image de l'administration et susceptible de créer des troubles publics ; vu le dossier personnel de l’intéressé...sur la proposition du ministre provincial en charge de l'intérieur, sécurité et ordre public est suspendu préventivement de ses fonctions pour une durée ne dépassant pas 3 mois", renseigne la correspondance.

Il sied de rappeler que le bourgmestre adjoint de la commune Tshopo, Denis Acholo Basua, est depuis le mardi 15 juin aux arrêts pour coups et blessures sur un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Selon les sources judiciaires, la victime a été tabassée par le bourgmestre adjoint pour lui avoir déposé une invitation sur un dossier à sa charge.

Les mêmes sources précisent que la victime s'en est sortie avec des blessures et ses habits déchirés.

Aussitôt informé, le parquet général près la cour d'appel de la Tshopo s'est saisi du dossier pour instruction avant de le transmettre à la cour pour la suite du jugement.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Denise Nyakeru a assisté deux établissements scolaires et un hôpital
left
Article précédent Kwilu/APK : le successeur de Serge Makongo sera connu ce vendredi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance