Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Mboso saisit la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 144 de la constitution

2021-06-17
17.06.2021
2021-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mboso_nkodia_christophe_21_05.jpg -

Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia a saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 144, alinéa 2 et 3, de la constitution, en témoigne le service de communication de la chambre basse du Parlement.

Cette saisine, d’après le bureau de l’Assemblée nationale, vise à lever toute ambiguïté au sujet de l’article 115 de la constitution avec l’article 144 de la même loi fondamentale.

"Le Président Mboso a saisi la Cour pour s’assurer si il y avait lieu de clôturer la session comme le prévoit l’article 115 ou il fallait retarder sa clôture comme l’exige l’article 144 al. 2 et 3. Il s’est pas agi de faire interpréter la décision de la plénière", rapporte le compte Twitter de l’Assemblée nationale.

L’article 115 stipule que "l’Assemblée nationale et le Sénat, tiennent, chaque année, deux sessions ordinaires. La première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin, et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre".

Par ailleurs, l’article 144 dans son aliéna 3 indique que, pendant l’état d’urgence ou l’état de siège, la clôture des sessions ordinaires ou extraordinaires est de droit retardée.

Cette saisine intervient après que les députés nationaux ont refusé d’inscrire au calendrier de la session le projet de loi d’habilitation du gouvernement, du reste adopté en première lecture au Sénat.

Les députés nationaux ont estimé inopportun de doter au gouvernement le pouvoir de légiférer, à travers l’adoption de ce projet de loi d’habilitation, alors que la clôture de la session est retardée conformément aux prescrits de l’article 144 évoqué ci-haut.

Ce projet de loi d’habilitation comporte des mesures devant permettre au gouvernement de proroger l’état de siège, de réglementer sur le numérique ainsi que d’accroître et rationaliser les recettes intérieures.

Pour ce faire, cette démarche de Christophe Mboso est considérée de suspecte par certains élus nationaux qui, entrevoit à travers elle, un moyen de conduire à la clôture de la session pendant l’état de siège, afin d’examiner en amont le projet de loi d’habilitation, lequel permettra au gouvernement de légiférer sur les modalités de l’état de siège pendant que le Parlement sera en vacances.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 17.06.2021 à 16:04
Bientôt là , tu finiras comme Kitenge Yezu. Elongi ekuba mpe ekauka likolo ya hydroquinone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.06.2021 à 13:51
d'une cour constitutionnelle acquise! La cour ne peut en principe interpréter que ce qui paraît flou , jamais ce que le commun de mortel c'est-àdire même les non-initiés au droit peut comprendre. Si on recourt à la cour constitutionnelle pour interpréter "La République Démocratique du Congo est un Etat laic" , alors les psychiatres ont un grand travail dans ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.06.2021 à 13:47
Ailleurs, quand on a vielli on cherche à lèguer aux générations futures tout ce qu'il y a de meilleur. Ce sont les vieillards qui font de dons et legs parce qu'ils cherchent autnat que possible à corriger les erreurs et fautes de jeunesse. Mboso, pur produit du MPR, transhumant du FCC avec tous les maux faits aux Zairo-Congolais ne connaît ni répentance ni compassion. Nous comprennons qu'il est lié au pacte démonologique selon que les Congolais ne vivront jamais le bonheur sur leurs terres et rien ne peut se faire sans eux! C'est cela qui justifie son attitude. Car le vote de l'Assemblee était claire, mais il cherche une interprétation artificielle d'une cour constitutionnelle acquise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.06.2021 à 13:00
Par essence la démocratie est avant tout un état d'esprit: Un état d'esprit n'est ni vieux ni jeune car il ne connaît pas ce produit de construction mentale appelé "temps". Pour les plus religieux, la démocratie est d'inspiration divine pour le bohneur de l'humanité. Par conséquent, seul les humains-libres (hommes pourvus d'amour et de compassion) peuvent la révendiquer et l'appliquer. Les esclaves inconscients attendent qu'on leur apporte la démocratie, les esclaves conscients estiment que c'est un droit d'être traité avec dignité réservée à une société démocratique. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2021 à 12:12
@La Perspicacité, je t'ai répondu sur ton commentaire m'adressé dans l'autre article. Ça te veut la peine de lure le tableau que j'ai peint de SHAKA, toi et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 17.06.2021 à 11:16
Mbosso va mourrir ces jous ici comme Kitenge yesu. Pas de souci, c'est un con aventurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:45
Journaliste. Journaliste revient à la raison. Ta démocratie est encore jeune et encore si elle existe! Pourquoi tant de négativisme dans tes écrits? On écrit pour être éclairé et toi tu trouves ça suspect Oh, nous congolais, sommes-nous devenus une race de vipère!!!! Ailleurs, on encourage la collaboration entre les institutions de l’Etat. Chez nous, on cherche toujours la paille dans l’œil de l’autre sans proposer des solutions. Allez y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:27
Intelligence au service du mal comme d'habitude. Comment un pays comme ça pourrait un jour décoller? Tous jurent au nom du peuple, mais jamais ne pensent ni au peuple moins encore au pays. Les dirigeants ont perdu le sens de civisme. Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:16
Mr Mboso, le jeu auquel vous voulez vous livrer est un jeu très dangereux. Resaisisez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:13
Mr Mboso, le jeu auquel vous voulez vous est un jeu très dangereux. Resaisisez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.06.2021 à 09:59
Mboso est un outil dans la mains du dictateur FATSHI mais cette fois-ci la cours constitutionelle ne va pas accepter se se ridiculiser d'avantage. qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 17.06.2021 à 09:54
Finalement Fatshi veut tirer les députés par la barbe ! Démocratie ou apprentissage a la Dictature. Si ça bloque, les 1080 conseillers peuvent trouver d'autres moyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Moïse Katumbi entretient le flou sur sa candidature à la présidentielle en 2016
left
Article précédent Présidentielle 2016: l’Unafec de Kyungu est favorable à une candidature de Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance