Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Signature de convention de 9 millions d’euros entre la France et la RDC pour le renforcement du système de santé de la ville de Goma

2021-06-17
17.06.2021
2021-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/francois_pujolas_et_kazadi_nicolas_21_00.jpg -

(g à d) François Pujolas et Nicolas Kazadi, respectivement ambassadeur francais en RDC et ministre des Finances

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et l’Ambassadeur de la France, ont signé une convention de financement d’un montant de 9 millions d’euros pour le renforcement du système de santé de la ville de Goma.

Le Gouvernement congolais à travers le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et la France via son ambassadeur accrédité en République Démocratique du Congo, François Pujolas ont signé le mardi 15 Juin 2021, en présence de la vice-ministre des Finances et de la vice-ministre de la santé, un projet de convention de 9 millions d’euros équivalent à 10,8 millions dollars pour renforcer le système de santé primaire et secondaire dans les zones de santé de Karisimbi et du Nyiragongo, au centre et en périphérie de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu.

Ce projet de financement qui sera mis en oeuvre par le truchement de l’Agence Française de Développement(AFD) est considéré comme un ouf de soulagement pour la population du Nord-Kivu, car celui-ci contribuera à l’assainissement de la voirie et à la maintenance de multiples équipements et infrastructures qui s’avèrent indispensables, suite aux dégâts causés lors de l’éruption du volcan Nyiragongo et de l’activité sismique qui s’en est suivie.

Ce financement a été également motivé par le déferlement de la pandémie de la Covid-19.

Pour l’ambassadeur François Pujolas qui répondait aux questions de la presse, cette convention évaluée à 9 millions d’euros est le résultat de la meilleure coopération diplomatique dont le Chef de l’État Félix Antoine a fait montre lors de sa rencontre à l’Élysée( Paris) avec le Président Macron en 2019 à travers la signature d’une feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies.

L’argentier national a, pour sa part , relevé le fait que ladite convention se rapporte au pilier numéro 11 du programme du gouvernement, qui favorise le renforcement des structures de financement des soins dans la province du Nord-Kivu. Ledit projet du pilier 11 du programme du gouvernement intitulé “améliorer les conditions sociales au Nord-Kivu”, vise aussi l’amélioration de sa résilience face aux chocs épidémiques dans la zone de santé de Karisimbi et Nyirangongo, zones périurbaines de Goma.

Le Maitre d’ouvrage du projet étant le Ministère de la santé, celui-ci confiera la responsabilité concernant l’exécution des tâches à un maître d’ouvrage délégué qui sera recruté sur base d’un appel d’offre international en toute transparence pour une mise en œuvre professionnelle de ce projet, coordonnation avec la division provinciale de la santé.

Dans cette perspective, le projet implémentera les orientations du programme national de développement sanitaire et contribuera effectivement à l’amélioration de la qualité, et de la disponibilité permanente des services des soins aux deux premiers échelons de la pyramide sanitaire ( les centres de santé et les hôpitaux de référence). Ce financement prend aussi en compte la main d’œuvre locale dont le renforcement de capacité est de rigueur pour des soins appropriés dans le standard de la santé universelle.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2021 à 13:21
...magouilles multinationales pour en soutirer un une part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2021 à 13:19
Cette Goma, on l'a évacuée soit disant qu'une masse magma se faufilait à 4 kilomètres en sous de la ville, prête à déboucher et perturber les profondeurs bourrés de CO2 du lac kivu voisin. Ainsi, craignai-t-on une sorte de phénomène Lac Nyos, du nom d'un lac camerounais qui avaient tué 1800 riverains. Et puis on entend plus rien. Juste, le marketing des ONGs et Cie, les mêmes ONGs et Cie qui, semble-t-il, ont aussi fui Goma, certainement les premières 'à la sauve qui peut'. Les magouilles anciennes de collecte des fonds ont refait surface y compris des experts volcaniques descendus y compris de Tervuren où il n'y a aucun piètre volcan y accourent, lorgnant les millions de magouilles pour en soutirer un une part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean thomé @PUQB5ME   Message  - Publié le 17.06.2021 à 11:56
Pour tout ce que La France vous vole. Vous auriez du avoir plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Banques : l'équation se complique à l'intérieur de la RDC
left
Article précédent L’Ecosystème mobile offre plus de 5,4 millions d’emplois directs et indirect en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance