mediacongo.net - Actualités - Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi



Retour Politique

Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi

Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi 2021-06-17
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/muyej_mangez_richard_21_0.jpg -

Richard Muyej Mangez Mans, Gouverneur de Lualaba

Répondant à un groupe des jeunes partisans à Richard Muyej qui continuent à réclamer son retour et accuser l'Assemblée provinciale du Lualaba d'être responsable du blocage du Gouverneur Muyej à Kinshasa depuis plusieurs mois, le Président de l'Assemblée provinciale du Lualaba, honorable Louis Kamyenyi n'a pas choisi deux chemins. Il rejette toute responsabilité de son institution sur l'absence prolongée de Muyej en province.

« Si le Gouverneur Muyej n’est pas ici, ce n’est pas la cause de l’Assemblée mais bien à cause de l’IGF (Inspection Général des Finances). Le problème de gestion ne signifie pas voler. Cela peut nous arriver nous aussi », a expliqué le Président de l'organe délibérant du Lualaba selon plusieurs médias de Kolwezi qui rapportent cette information.


Louis Kamyenyi, président de l'Assemblée provinciale de Lualaba

Pour rappel, sur dénonciation du Vice Gouverneur, Fifi Masuka sur la mauvaise gestion du gouverneur Richard Muyej, une crise s'était installée en mi-décembre dans la province du Lualaba entre le Gouverneur Muyej et son Vice, Fifi Masuka d'une part et du Gouverneur et l'Assemblée provinciale ce qui avait poussé le Ministre de l'intérieur , Gilbert Kankonde, avait convoqué le Gouverneur Richard Muyej et le Président de l'Assemblée provinciale à Kinshasa pour en savoir plus et trouver des solutions idoines. L'inspection générale des finances IGF, avait par après diligenté une enquête sur la gestion du Gouverneur Richard Muyej après dénonciation du Vice Gouverneur.

Le Président de l'Assemblée provinciale, Louis Kamyenyi, lui avait été autorisé de regagner Kolwezi et Muyej restera bloqué jusqu'à ce jour.

Depuis près de 6 mois, Fifi Masuka Saini assume l'intérim de la province du cobalt en parfaite collaboration et harmonie avec l'Assemblée provinciale et les autorités de Kinshasa. Ce qui n'enchante pas les proches de Muyej qui tentent toujours d'instrumentaliser la jeunesse pour leurs intérêts mesquins.

Le Gouverneur Muyej, après son retour au pays en provenance de l'Afrique du Sud où il a été évacué depuis Kinshasa pour des soins médicaux, avait été convoqué à l'IGF et avait eu la confrontation avec les inspecteurs des finances. Selon certaines indiscrétions, le rapport de l'IGF est déjà déposé à la justice pour des éventuelles poursuites judiciaires s'il y a des éléments probants de détournement des derniers publics .

Bill Kantanga
Oeil du Peuple / MCP, via mediacongo.net
6242 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.06.2021 à 10:56

Mwalimu | 2PIM3JB - Mais, je n'arrive pas A comprendre comment tu peux me demander de reflechir d'abord kiekiekie. Ici qui est policier et qui est voleur ??? Qui a determine' ce voleur, qui a dit qu'il est voleur. Je suis auditeur aussi, je n'ai pas le droit d'arreter ni de tenir en detention un fraudeur. Le travail de l'IGF c'est d'inspecter et constater. Mais enfin !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.06.2021 à 19:10

@ Kalumba: Avant de te precipiter de reagir, reflechis d'abord: Lorsqu'un policier attrape un voleur, remet-il simplement ce dernier en liberte, ou bien place-t-il ce voleur en "detention preventive" en attendant sa comparution devant le juge...?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 17.06.2021 à 10:56

le premier réflexe va lire la loi sur l'inspection générale des finances, informe toi et vient écrire ton commentaire.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 17.06.2021 à 10:36

MALEMBE MALEMBE MOMBEMBE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.06.2021 à 10:33

Finalement quell est le travail de l'IGF ??? Est ce que l'IGF a le droit de bloquer un gouverneur ou un citoyen Congolais ??? Mais c'est la jungle. Monsieur le IGF faites votre inspection et remetez le rapport A qui de droit. Nous voulons tous la vraie justice, pas cette talibanie.

Non 10
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Affaire maltraitance de deux creuseurs à Kolwezi, la compagnie minière Commus SAS exprime ses...

Provinces ..,

Lualaba : la société chinoise Commus SAS rejette son implication dans les actes de torture...

Provinces ..,

Lualaba : plusieurs ONG dénoncent le meurtre de 4 personnes au village Kisankala par des...

Provinces ..,

Lualaba : la circulation paralysée dans l'avant-midi sur la RN1

Provinces ..,