Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : ”Notre armée nationale va monter en puissance de plus en plus” rassure Félix Tshisekedi

2021-06-17
17.06.2021
2021-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/fatshi_goma_point_presse_21_02145.jpg -

Le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, était en face des représentants des forces vives de Beni au Nord-Kivu où il séjourne depuis mardi 17 mai 2021. Objectif : s’enquérir des problèmes de la population de cette région devenus multiformes suite à la persistance de l'insécurité depuis plusieurs années.

Parlant des opérations des Fardc contre les groupes armés locaux et étrangers dans l'Est de la RDC, plus particulièrement dans les provinces sous Etat de siège, Félix Tshisekedi a annoncé que ”l'armée nationale va monter en puissance de plus en plus dans les jours prochains” grâce à la décision de l'Etat de siège.

Le chef de l’Etat a également annoncé être favorable à la proposition d’audit sur les fonds alloués aux opérations contre les groupes armés, raison pour laquelle ont été nommés les gouverneurs militaires à la tête de ces provinces pour percer ”ces confidences, ces magouilles”, dont les données ne pouvaient être à la portée des gouverneurs civils.

”Il y a des gens qui trouvent plaisir à jouer avec la vie des autres pour leurs propres intérêts”, a relevé le chef de l’Etat qui pour l'occasion dénonce le fait que ”le succès de l'Etat de siège n’est pas souhaité par tout le monde, même par certains congolais, qui veulent que la violence continue”. Pour contrer cette mauvaise volonté, Félix Tshisekedi a exhorté la jeunesse de continuer à sensibiliser leurs pairs sur le bien-fondé de cette décision.

Depuis le 6 mai dernier, le chef de l'État congolais a décrété l'Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour mieux se saisir de la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC. Cependant, les communautés de cette région déplorent le fait que le cycle de violence contre les populations civiles n'a pas diminué malgré les efforts de l'armée congolaise.

La présence du commandant suprême des Fardc dans cette région a pour but, également, d'évaluer les effets de cette décision et la mise en place des dispositions nécessaires pour sa réussite. 

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.06.2021 à 06:04
Celui qui a toujours dit que ce mediacongo n'a pas unredacteur en chef compétant à raison. Les titres de ces articles n'a jamais été conforme au message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.06.2021 à 22:34
Des actions pas toujours et plus des déclarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : les infirmiers en grève de 10 jours sans service minimum
left
Article précédent Ituri : Félix Tshisekedi est arrivé à Bunia ce jeudi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance