Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo n’est toujours pas sorti de l’auberge, le PG saisit la Cour constitutionnelle !

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/matata_ponyo_senat_21_0210.jpg -

La décision, mardi 15 juin, du sénat RD Congolais de ne pas lever les immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo Augustin, ancien premier ministre accusé de détournement de fonds du projet Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo par le parquet général près la Cour de cassation, laisse plus d’un Congolais sans voix et semble confirmer la thèse selon laquelle, un référendum devra être organisé quant à cette question des immunités qui apparaît comme un chèque en blanc pour tous les anciens dignitaires, accusés de détournement de fonds et se cacheraient au palais dit du peuple.

Mais cette thèse risque d’être battue en brèche avec le rebondissement du procureur général près la Cour de cassation qui a saisi la Cour constitutionnelle, en interprétation de l’article 107 de la Constitution, article qui parle des immunités et inviolabilité de parlementaires. A dire vrai, à la lumière des interprétations divergentes de parlementaires sur  ledit article 107 de la Constitution relatif aux immunités et inviolabilités dont bénéficient députés et sénateurs, un débat scientifique des écoles de droit sur la doctrine et les jurisprudences de la Cour suprême de justice s’engage.

En effet, d’après les professionnels de droit, les immunités dont parle l’article 107 de la Constitution sont liées aux activités parlementaires de l’élu (Vote, prise de position, enquêtes parlementaires…), mais ce dernier n’est pas exempté de poursuites judiciaires au pénal en dehors évidemment des activités parlementaires, sinon, la Constitution consacrerait l’impunité d’une catégorie d’individus. Aussi, ce dont les parlementaires et les chefs d’autres corps bénéficient au pénal, c’est le privilège de juridiction qui n’est pas à confondre avec l’absence ou la nullité de poursuites.

Rentré à Kinshasa en provenance de Conakry où il est coordonnateur de l’action gouvernementale du président Alpha Kondé, Augustin Matata Ponyo, loin de laisser la justice s’occuper de son cas, a préféré hypocritement se cacher derrière les immunités parlementaires. Car en dehors de la procédure parlementaire, un Matata innocent ne voudrait-il pas être entendu par les magistrats ne serait-ce que pour laver son « honneur ? Innocent s’il l’est vraiment, pourquoi ne pas motu proprio,  suspendre son mandat pour permettre à Victor Mumba de le questionner sur de faits graves lui imputés dans le dossier Bukanga-Lonzo ?

En 4 ans de gestion du pays sous l’ancien régime connu pour ses excès, Matata Ponyo peut-il regarder les Congolais dans les yeux, la main sur le cœur et dire qu’il est « clean »?  Son patrimoine aujourd’hui constitué des écoles ultra-modernes de la maternelle à l’université, son hôpital qui aurait sidéré les équipes de la banque mondiale de passage à Kindu sans compter le train de vie de sa famille, sont-ils le fruit de son salaire ?

Autant de questions qui font que la notion des immunités en RDC soit en réalité un bouclier qui protège tous les probables délinquants et criminels économiques, car sous d’autres cieux, un haut responsable de la trempe de Matata suspendrait son mandat pour redorer son blason. Aujourd’hui, le vote de sénateurs n’a aucune valeur morale et éthique, car la clameur publique fait que l’ancien premier ministre soit perçu comme un coupable protégé par ses pairs. Et dans les milieux politico-journalistiques, on parle d’une crainte commune des occupants de la chambre haute du parlement, car ils savent que donner Matata au parquet risque d’être la clé qui ouvrira des portes jusqu’ici insoupçonnées, sans exclusion.

Avec la saisine de la Cour constitutionnelle en interprétation de cet article 107 qui désormais fait débat, un débat scientifique et juridique est ouvert pour qu’enfin cette histoire soit tirée au claire, sinon, il y aura en RDC de gens qui peuvent tout faire sans le moindre souci d’être inquiété et d’autres qui ne pourront rien par crainte de se retrouver devant la barre.   


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 19.06.2021 à 10:39
Certaines personnes parlent de justice à sens unique. Vous oubliez que pour poursuivre une personne en justice il faut des preuves. Si MATATA a laissé des empruntes derrières que les autres n'ont pas fait, il faut profiter de l'occasion et l’arrêter. Je ne comprend pas comment certaines personnes parlent d'un acharnement. c'est vraiment triste. S'il est sur de n'avoir rien fait et bein qu'il présente ses moyens de défense. Ce qui est sur il y'a eu détournement mais étant été l'acteur principale et le chef du gouvernent, il doit se présenter au près du procureur pour lui permettre de faire les bonnes analyses et de détecter les véritables voleurs si et seulement si il est épargné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 15:51
(suite). Aller à la cours constitutionelle est une idiotie, parceque il y'a des raisons vont au delàs du cas Mpogno, qui exigent l'immunité, d'un ex dignitaire. Si la faute intellectuelle devient la boussole de la justice congolaise, alors c'est la jutice qui va empecher à tout géstionnaire de la chose publique de trouver la solution à chaque probléme Partout dans le monde on arrete le chef d'une entreprise, mais arreter un concepteur , vraiment il faut etre Congolais , d'un clan donnèe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 15:45
(suite)qui peuvent etre entendu comme temoin, ses successeurs eecc, mais voilà on veut seulement sa tete. Ainsi l'intervention du Prof. Bambi ,qui insiste sur la justice de faire son travail. Maintenant la question est de savoir, si la justice congolaise est à la hauteur de sa tache. Ici nous parlons de la capacité de notre magistrature de mener ses propres enquetes,investigations justes, indépendentes. Bambi était ministre de la justice, autorité de lutte contre la corruption, connait les limites de notre magistrature. Meme un simple citoyen défend Kamerehe, parceque la justice n'a pas fait son travail à fond. Aller à la cours constitutionelle est une idiotie, parceque il y'a des raisons vont au delàs du cas Mpogno, qui exigent l'immunité, d'un ex dignitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 15:44
(suite). Mais dans un pays où "la faute intellectuelle" est devenue l'arme pour juger, ou inculper les adversaires, les juges ou procureurs n'a plus besoins d'enquetes supplémentaires .Comme si le chemin qui mène à Rome est une seule. Nous avons les procés Kamerehe, ou nous sommes obbliger de penser que la fortune volée comme un cambrioleur de la BCC, soit enterée dans un cimétière de Kinshasa ou de Bukavu, du moment où nous n'avons pas des traces,du motant volé, et l'IGF,ou le PGR, n'ont apporté aucun élèment d'échantillon du vol. De meme avec Matata Mpognyo, nous avons plusieurs personnes impliquées,de loin ou de près, qui peuvent etre entendu comme temoin, ses successeurs eecc, mais voilà on veut seulement sa tete. Ainsi l'intervention du Prof. Bambi ,qui insiste sur la justice de faire son travail. Maintenant la question est de savoir, si la justice congolaise est à la hauteur de sa tache. Ici nous parlons de la capacité de notre magistrature de mener ses propres enquetes,investigations justes, indépendentes. Bambi était ministre de la justice, autorité de lutte contre la corruption, connait les limites de notre magistrature. Meme un simple citoyen...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 15:42
Un article idiot meme . Matata Mpognyo est rentré au pays pour se faire juger. Mais il est sènateur. Matata n'ètait pas devenu sénateur après, pour se cacher derrière cet institution. Matata objectivement était dans l'obbligation de passer par le Sénat, par respect d'une institution. Supposons le contraire, pourquoi pas démain un Sénateur avec des dossiers délicats, qui concernent la sécurité du pays ? Le Sénat n'a pas blanchit Matata. Tout simplement, a demandé un supplément des documentations et non seulement des citations l'IGF, qui n'a jamais écouté l'ex premier, qui est déjà une anomalie. Mais dans un pays où "la faute intellectuelle" est devenue l'arme pour juger, ou inculper les adversaires, les juges ou procureurs n'a plus besoins d'enquetes supplémentaires .Comme si le chemin qui mène à Rome est une seule. Nous avons les procés Kamerehe, ou nous sommes obbliger de penser que la fortune volée comme un cambrioleur de la BCC, soit enterée dans un cimétière de Kinshasa ou de Bukavu, du moment où nous n'avons pas des traces,du motant volé, et l'IGF,ou le PGR, n'ont apporté aucun élèment d'échantillon du vol. De meme avec Matata Mpognyo,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2021 à 14:27
...(le peuple congolais en usant de toutes les procédures possibles pour que chaque congolais quel que soit son rang puisse rendre compte devant la justice. Et que ce soit seule la justice qui déclare quelqu'un innocent ou coupable. Lorsqu'on freine la justice, on freine l'état de droit. Et il n'y aura aucun bonheur pour le peuple congolais. Même les élections ne serviront à rien si la place de la justice n'est pas restaurée au sein de la RDC". PAROLE DE MAÎTRE. QUOI D'AUTRE QUI VAILLE À AJOUTER À CET ENSEIGNEMENT DE LUZOLO BAMBI?) . I REST MY CASE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2021 à 14:22
...le peuple congolais en usant de toutes les procédures possibles pour que chaque congolais quel que sout son rang puisse rendre compte devant la justice. Et que ce sout seule la justice qui déclare quelqu'un innocent ou coupable. Lorsqu'on freine la justice, on freine l'état de droit. Et il n'y aura aucun bonheur pour le peuple congolais. Même les élections ne serviront a3 rien si la place de la justice n'est pas restaurée au sein de la RDC". PAROLE DE MAÎTRE. QUOI D'AUTRE QUI VAILLE À AJOUTER À CET ENSEIGNEMENT DE LUZOLO BAMBI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2021 à 14:19
Luzolo Bambi, haut fonctionnaire du régime passé a commenté en ces termes sur Matata et le sénat. " Je considère la décision du sénat comme une expression démocratique. Mais en réalité, c'est une humiliation du peuple congolais à travers sa justice. Sans l'expression de la justice, il n'y a pas d'état de droit. Je note par experience que les demandes de levée d'immunité ne sont jamais accordées dans les deux chambres et que la justice s'arrête aux portes de l'assemblée nationale et du sénat. C'est un dénie de démocratie. Je demande à la justice de poursuivre toutes les procédures parce qu'elles ne sont pas encore épuisées. Il appartient à la justice de défendre le peuple congolais en usant de toutes les procédures possibles pour que chaque congolais quel que sout son rang puisse rendre compte devant la justice. Et que ce sout seule la justice qui déclare quelqu'un innocent ou coupable. Lorsqu'on freine la justice, on freine l'état de droit. Et il n'y aura aucun bonheur pour le peuple congolais. Même les élections ne serviront a3 rien si la place de la justice n'est pas restaurée au sein de la RDC". PAROLE DE MAÎTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 18.06.2021 à 11:33
Le sénat se fait juge et partie. Je soutiens Steve Mbikayi pour que le sénat soit tout simplement dissous. Je suis d'accord avec ceux qui disent que si Matata est innocent, qu'il renonce à ses immunités et se présente devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 18.06.2021 à 11:31
pourquoi les wewas si quelqu'un est plus intelligent et plus brillant que leur president font tous pour le descendre, commencé par tshibala, badibanga,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.06.2021 à 11:17
Chers compatriotes si nous voulons parler de l'état de droit dans notre pays et promouvoir notre justice afin qu'elle soit réellement indépendante,nous devrions éviter que cette justice soit à sens unique et qui ne cible qu'une certaine catégorie de personnes. Nous savons tous que certains ministres du gouvernement sortant ont été cités dans affaires de détournement mais curieusement personne n'en parle parce que ces ministres viennent d'une certaine famille politique dont je tais le nom. En conclusion, évitons cette justice sélective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 18.06.2021 à 10:37
Ba muiji, bata bakamata bote, quelque soit leur strategie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 10:29
Un article insipide écrit par un journaliste mal formé et qui informe mal. Consultant international, je confirme que l'Université MAPON a été construite par les fonds de l'Etat gérés par le BeCeCo (USD 12 millions). Matata, individu n'a jamais détourné cette somme pour ce faire. Il n'a fait que ce que Etienne Tshisekedi, Samy Badibanga et Bruno Tshibala n'ont pas fait aux Kasaï. Quand à Bukanga-Lonzo, Matata a lancé le projet qui a atteint sa maturité sous Badibanga et Tshibala. Si la justice est impartiale, pourquoi les derniers cités ne sont-ils pas inquiétés ? Sûrement, parce qu'ils sont luba Le reste, c'est du juridisme, inspiré par un autre luba, un certain Mbata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.06.2021 à 09:43
Dites-nous, l'IGF et ses procureurs vont-ils investiguer sur tous les cas de gestion sur tous les Gouvernements passés de la RDC ? Pourquoi ce harcèlement et cet acharnement sur un groupe de gens biens ciblés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2021 à 09:11
Une justice aux ordres n'en est pas une. Mapon tu es avec le Dr Mukwege l'un de ces rares congolais qui font notre fierte a l'etranger. Cordonnateur de l'action goivernementale d'un pays etranger, quel honneur, les mediocres milouvores rougissent de jalousie et veulent t'aneantir a tout prix. Nous sommes ensemble!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 18.06.2021 à 09:08
Ce n'est plus la justice ni la politique que l'UDPS pronne, ça devient une haine tribale ouverte qui ne dit pas pas son nom. Pourquoi le procureur a solicité la levée des immunités s'il savavait que la cours constitutionnelle Thshilombiste pouvait outrepasser le CENAT par des interpretations politiquement motivées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 18.06.2021 à 08:39
Ceci n'est pas du journalisme. C'un du lynchage médiatique. Pas d'auteur de l'article. Pourquoi l'aiteur se cache-t-il? Quant au fond, on sait que les talibans font. Ils utilisent les juges, maintenant que leur fameuse majorité bât de l'aile! Arrêtez ça! Ça vous mènera au fond du gouffre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 18.06.2021 à 06:32
Tout ça, c'est l'université MAPON qui fais que MATATA puisse être poursuivi de la sorte. s'il l'avait construit ailleurs, il ne pouvait peut être pas être interpellé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 18.06.2021 à 06:25
attendons voir cette interprétation,mais à ce que je saches,ce monsieur de Matata là sera appréhendé par la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.06.2021 à 05:02
Quand on perd sa dignité et son honneur, qu’est-ce qui nous reste? L’argent ou les autres biens maternels! On est juste malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 03:24
MATATA si reellement tu voulais te defendre devant la justice pour ces accusations de vole, il fallait que tu renonce toi-meme à ses immunités pour que tu te defende, mais tu vas te cacher dans le senat, tot ou tard la justice va te ratrapper RENONCE A CES IMMUNITES ET AFFRONTE LA JUSTICE C'EST SIMPLE NON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2021 à 00:28
L'homme au nom sophistiqué de MATATA PONYO MAPON. Son 3ème nom MAPON, s'il l'écrit dans ses identités n'est qu'en fait une farce car c'est son nom MAtata et PONyo contractés en MA_PON. Il est sûrement un grand monteur d'histoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ESU : Théophile Mbemba insiste sur la date du 15 octobre pour la rentrée académique
left
Article précédent Liquid Intelligent Technologies et le Comité Organisateur des 9e Jeux de la Francophonie signent un accord portant sur la connectivité desdits jeux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance