Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : 50 Kulunas transférés à Kaniama Kasese

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kuluna_kaniama_21_02145.JPG -

Un groupe de cinquante bandits urbains, appréhendés par la Police nationale congolaise (PNC) dans la ville de Kikwit (Kwilu),  ont été évacués ce jeudi 17 juin le centre de Kaniama Kasese (Haut-Lomami) via Kinshasa.

Selon le maire de Kikwit, ces jeunes gens avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération « Kinkokoto ya mbuta » (« la grappe du grand »), lancée par l'armée et la police. Le maire de Kikwit, Léonard Motango, indique que ces bandits, communément appelés « Kulunas », vont à Kaniama Kasese pour laisser la ville dans la quiétude et pour y être rééduqués.  

Le maire invite les parents de bien encadrer leurs enfants pour ne pas se retrouver dans cette situation: 

« On s'adresse, à l'occasion de l'évacuation de ces enfants qui se sont transformés en éléments nuisibles pour la ville, qui sont en train d'être transférés à Kaniama Kasese en transitant par Kinshasa. Nous adressons ce mot à toute la population, que ces gens que vous voyez ici, qui sont en train d'être évacués vers Kaniama Kasese, ce sont des détenus. Beaucoup ont été pris en flagrant délit, aujourd'hui, ils sont en train de partir. On ne les envoie pas à la mort ». 

Léonard Motango précise que ces jeunes gens seront pris en charge par l'Etat congolais et apprendront divers métiers: 

« Là où ils vont, d'abord c'est pour laisser la ville tranquille, et c'est une punition, mais quel genre de punition ? On va les rééduquer, leur apprendre des métiers, d'agriculteurs, menuisiers, mécaniciens, ils vont en rééducation. Donc, les parents, vos enfants, comme vous n'avez pas pu les maîtriser, l'Etat congolais les envoie à Kaniama Kasese pour que demain ils soient utiles à la nation. Les parents, vous avez encore des enfants à la maison. Commencez à les encadrer, Parce que ceux qui sont devant nous ici ce n'est pas la dernière vague, c'est la première vague ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi aux forces vives de Beni : « Tant je n’aurai pas réglé ce problème d’insécurité je n’aurai pas réussi mon mandat »
left
Article précédent Tshisekedi aux élèves de Beni: «Je n’étais même pas au courant de toute cette violence»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance