Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours, l'arrêt n'a pas rencontré le motif de l'appel (Avocat)

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.jpg -

Les avocats de Vital Kamerhe, condamné en appel à 13 ans de prison, estiment que "l'arrêt de la Cour n'a pas rencontré le motif d'appel".

Alors qu'ils avaient séché les audiences et n'ont pas plaidé, Me Jean-Marie Kabengela rappelle, sur TOP CONGO FM, qu'"en appel, la première plaidoirie consiste à donner le motif d'appel : pourquoi les parties sont en appel. Les motifs d'appel ont été suffisamment donnés. Plus de 26 motifs d'appel qui pouvaient permettre au juge d'appel de constater que le premier juge n'avait pas bien fait son travail.

Le juge pénal est un juge actif. Il scrute les dossiers sans attendre que tels moyens lui soient présentés par les parties. Déjà avec les motifs d'appel qui ont été exposés, le juge d'appel pouvait examiner sereinement et sérieusement l'œuvre du premier juge. Mais, nous avons eu l'impression qu'il ne l'a pas fait".

Il dit être étonné de constater que "curieusement, le juge d'appel endosse endosse les erreurs du premier juge. Nous allons nous y pencher pour décider de quelle voie de recours choisir".

Marche de l'UNC ce 18 juin

Mécontent de sa condamnation en première instance à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre de l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'État, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, l'ancien directeur de cabinet avait interjeté appel à la cour d'appel de Kinshasa/Gombe où sa peine a été réduite à 13 ans de prison.

En colère, le secrétaire général de son parti politique convoque une réunion d'urgence avec tous les ministres, députés, mandataires et conseillers à la présidence de la République membres de l'Union pour la nation congolaise (UNC). 

En attendant l'issue de cette réunion, la Direction politique nationale du parti a décrété, sur toute l'étendue de la RDC, une série de manifestations populaires pour dénoncer ce verdict prononcé et réclamer l'acquittement de Vital Kamerhe. La première marche est annoncée pour ce 18 juin.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 18.06.2021 à 10:41
Toujours discipliné, les militants doivent prendre acte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liquid Intelligent Technologies et le Comité Organisateur des 9e Jeux de la Francophonie signent un accord portant sur la connectivité desdits jeux
left
Article précédent La fin des opérations de rapatriement des réfugiés rwandais fixée à décembre 2016

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance