mediacongo.net - Actualités - Barnabé Kikaya : « Félix Tshisekedi vit un isolement diplomatique et politique qui ne dit pas son nom » (Tribune)



Retour Politique

Barnabé Kikaya : « Félix Tshisekedi vit un isolement diplomatique et politique qui ne dit pas son nom » (Tribune)

Barnabé Kikaya : « Félix Tshisekedi vit un isolement diplomatique et politique qui ne dit pas son nom » (Tribune) 2021-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kikaya_barnabe_bin_karubi_20_02145.jpeg -

Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi

Zappé au sommet du G7, bloqué dans sa démarche d’arracher au Gabon le mandat de pays non membre au Conseil de sécurité de l’Onu, privé de la visite du roi Albert au point de renvoyer aux calendes grecques la cérémonie de rapatriement des restes de Lumumba, doublé par le Qatar pour sa médiation sur le barrage éthiopien en externe et, en interne, décontenancé par l’Assemblée nationale qui vient de lui refuser l’ordonnance d’habilitation et le Sénat qui vient de mettre en échec le plan de faire lever au sénateur Augustin Matata Ponyo ses immunités parlementaires, redoutant en même temps que les effets de la condamnation à 13 ans de Vital Kamerhe par rapport à l’électoral de l’Est, Félix Tshisekedi vit un isolement diplomatique et politique qui ne dit pas son nom…

Président en exercice de l’Union africaine pour une année (février 2021-février 2022), Fatshi découvre petit-à-petit le spectre de la solitude en diplomatie. Terrible expérience pour celui qui se réjouissait de voir ses trois derniers prédécesseurs privés d’arènes étrangères et internationales à cause des rapports politiquement motivés portant sur la bonne gouvernance les uns, les droits de l’homme les autres.

Son cas est plus complexe dans la mesure où le mandat dont il voulait tirer profit pour asseoir en national et international son pouvoir lui sourit de moins en moins.

La cause n’est pas externe. Elle est interne. Rien n’oblige d’y croire, mais les actes politiques que commet la base de l’UDPS (violation des installations du parlement, diffusion des vidéos menaçantes) et les actes d’Etat que perpètre l’Union sacrée (passage en force de l’adoption des lois) y sont pour beaucoup. Ces observations en sont la preuve :

Réformes électorales

Ça devrait être le chantier principal de l’ère Félix Tshisekedi. Le 5 juin 2021, le chef de l’État a eu avec les sénateurs de l’Union sacrée un échange qualifié d’enrichissant.  Pourtant, plusieurs acteurs de la société civile spécialisée en matière électorale ont déploré le fait que l’assemblée nationale et le sénat (dominés par l’Union sacrée) aient désossé les projets de révision de la loi organique devant dépolitiser la CENI, plus exactement ceux de Christophe Lutundula (devenu ministre des Affaires étrangères) et de Delly Sessanga.

A ce moment précis, les confessions religieuses et les ONG électorales s’en plaignent ouvertement et ont même résolu de saisir le chef de l’Etat pour renvoi en seconde lecture.

Quant à la base de l’UDPS, elle confirme par ses prestations la formule de pyramide renversée. La base décide, le sommet se soumet. Si on veut d’ailleurs connaître les intentions réelles de Félix Tshisekedi, déclare un connaisseur du modus operandi du parti présidentiel, inutile d’attendre la déclaration d’un officiel. Et le message que véhicule la base de l’UDPS est celui de non-tenue des élections dans les délais constitutionnels. Arguments avancés : Covid-19, recensement, budget etc. Combinée avec les manœuvres dilatoires en observation autour des réformes électorales et le discours de congolité, la position du parti présidentiel traduit la prédétermination de la volonté politique de ne pas respecter les échéances 2023.

Congolité

C’est la plus catastrophique des idées promues par l’UDPS par le canal de l’ex-candidat à la présidentielle 2018 et ancien de la Banque mondiale, Noël Tshiani.

On soupçonne les hommes du président d’être derrière cette campagne visant à aménager un boulevard pour le second mandat de Félix Tshisekedi par le moyen d’élimination des candidats ayant le bon profil pour la fonction.

Or, la communauté internationale veut voir le processus électoral ouvert à toutes les forces en présence. C’est, du reste, la position affichée par la CENCO.

Campagne contre la CENCO

La CENCO est la Conférence épiscopale nationale du Congo. Elle incarne l’Église catholique romaine en RDC, hiérarchie (prêtrise) et base (fidèles) comprises.

S’il est vrai qu’au départ, elle a contesté les résultats électoraux de la CENI donnant Félix Tshisekedi pour vainqueur, il est tout aussi vrai qu’elle s’est investie de façon sérieuse dans la consolidation du pouvoir en place.

Actuellement, elle est en train de se faire injurier par la base de l’UDPS qui oublie cette réalité : pour parvenir aux résultats ayant conduit Félix Tshisekedi au poste de président de la République, fidèles catholiques se sont aussi mobilisés pour faire entendre leur voix.

Voir ou entendre l’UDPS s’en prendre aux prélats catholiques dont le seul tort est de réclamer un processus électoral transparent, c’est la preuve qu’à l’UDPS, on n’en veut pas.

Ce serait utopique d’espérer la visite du Saint-Père en RDC quand ce dernier voit son église au Congo objet de la fronde menée par le parti présidentiel.

Violation des droits de l'homme

L’une des vidéos à choquer l’opinion publique est celle du viol sexuel promis par un combattant de l’UDPS à l’épouse de Vital Kamerhe, Hamida Shatur. Le combattant qui lance cette menace est l’un des communicateurs de l’UDPS ayant accès à la cité de l’UA et au Palais de la nation.

L’opinion est décontenancée par le silence des structures politiques et étatiques de ce parti, ne comprenant pas comment l’appareil judiciaire est prompt à se saisir de tout dossier soupçonné d’outrage au président de la République et à ses proches, mais lent à le faire lorsque la menace brandie par les femmes et les hommes du chef de l’Etat font pire.

Le Bureau conjoint de la Monusco pour les Droits de l’homme assure un monitoring qui ne laisse aucun doute à des abus dont se rendent coupables l’UDPS et l’Union sacrée.

Personne n'a plaidé pour la RDC

Que faut-il attendre de l’opinion internationale lorsque, devant tous ces abus, le président Félix Tshisekedi semble être absent, absorbé plutôt par l’omniprésence et    l’omnipuissance de sa base et de ses collaborateurs sur lesquels il semble ne plus avoir autorité ni contrôle.

Au moins, on le sanctionne en international dans ce qu’il fait. Fmi, Banque mondiale, G7 (et peut-être G20), Onu, Union européenne, Vatican etc. sont en train de le bouder.

La dernière bouderie en date est d’ailleurs le fait que depuis plus d’une décennie, Félix Tshisekedi soit le premier président de l’Union africaine à ne pas être invité au sommet du G7.  Personne n’a plaidé pour la RDC. Ni le président français Emmanuel Macron, ni le président du Conseil européen Charles Michel (pourtant accueilli en chef d’Etat à Kinshasa), moins encore la vice-présidente Kamala Harris. Même Mike Hammer n’a pas su plaider pour Kinshasa auprès de Joe Biden pour ce sommet où Boris Johnson lui a préféré Cyril Ramaphosa, le chef d’Etat sud-africain certes, mais président sortant de l’Ua.

Risques de décomposition de l'union sacrée

Il n’y a pas que l’extérieur. Il y a aussi l’intérieur. Preuve que le mois de juin ne porte pas bonheur au Pouvoir. En effet, le même 15 juin 2021, trois faits l’ont sérieusement affecté :

-La loi d’habilitation devant permettre au chef de l’Etat de décider de l’état de siège sans se soumettre à l’Assemblée nationale lui a été refusée. Pourtant, la chambre basse compte 385 députés Union sacrée.

-Au Sénat, même rebuffade avec la non-levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo. Pourtant, la chambre basse comprend 85 sénateurs.

-Et jamais deux sans trois, c’est le même jour que la cour d’appel va confirmer la condamnation de Vital Kamerhe, même en réduisant la peine de 20 à 13 ans. Si, à long terme, on presse l’échec à l’Est, du candidat à sa propre succession, à court terme il y a risque de décomposition de l’Union sacrée avec impact inévitable sur la majorité parlementaire actuelle et sur le gouvernement des Warriors.

Sales temps pour un régime qui fait le choix du suicide diplomatique et politique inspiré par un druide dont la disparition, curieusement la veille du mois de juin, semble avoir des émanations troublantes.

Barnabé Kikaya Bin Karubi

Ancien Député, Professeur, Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
10221 suivent la conversation
57 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Marvel | ONQHF5O - posté le 29.06.2021 à 09:47

L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail.com, il vous apprendra les voies du famille

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 19.06.2021 à 16:13

@ Makelele | CQWHWYY - je d’accord avec vous que Mr Kikaya est libre de donner son avis , nous aussi nous sommes libres de dire ce que nous pensons de lui pour rappeler son passé récent de Kabiliste et qu’à ce titre son avis ne peut être que partisan . Vos propos me rappellent ceux tenus au début du mandat de Tshilombo , vous vous souvenez ? Pas reçu par Trump , absence de tapis rouge , etc …ça donne un peu d’espoir aux opposants mais en réalité c’est dérisoire.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 19.06.2021 à 14:46

Meso Mbuaki, Kikaya Bin Karubi est libre penseur comme votre Noel Tshiani. Laisse-le donner son opinion. Qu'elle soit pour ou contre vous ou votre camp, en démocratie, il peut dire ce qu'il pense. Et tous les éléments que Kikaya évoque sont vrais. L'exemple simple est celui du dernier sommet de G7 auquel votre Tshilombo, qu'il soit Président en exercice de l'UA, vos PARTENAIRES STRATÉGIQUES,ont invité Ramafoza alors qu'il n'est plus Président en exercice de l'UA.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 21:34

@Mwalimu, bien noté ton mot. Nous ne sommes pas là pour des compétitions individuelles car le désordre et le manque de gouvernance du pays nous affecte tous où que nous soyons dans le monde. Nous voulons un changement immédiat au spectacle d'assister impuissants à la misère généralisée dans le pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 18.06.2021 à 20:02

@ Salima: Cher compatriote, BRAVO ! Bien que de temps a autre nous differions sur certains points, vos interventions sur ce cite sont toujours parmi les meileures. Bref, inutile de perdre votre capital intellectuel en repliquant aux nullards qui vous attaquent personnellement, eux qui ne valent que grand mepris !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.06.2021 à 18:41

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Mr Kikaya pense nous impressionner avec ses titres académiques alors qu’ayant travaillé avec JKK , c’est sur ces actes que nous le jugeons . A propos d’isolement, il est parti avec 11 millions de $ pour faire du lobbying en faveur de JKK sans succès et on a jamais revu cet argent. Avez-vous remarqué la distinction que je fais entre Ecide et Lamuka? La raison est que dans Lamuka , il y’a Muzito et lui comme Kikaya n’a pas des leçons à donner.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 17:31

@La Perspicacité,...armées de l'est du Congo. C'est le genre que nous allons éradiquer de la société congolaise. Pour ta gouverne, je suis très bien ici, Aimé Boji Sangara me connais très bien et si je te donne un code de passe à lui passe, il te dira de te taire.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 17:25

@La Perspicacité, HONTE À TOI. TU OSES MÊME PARLER DE 1960, lERE DE MBUTA KASA VUBU, COMME L'AUTRE REJETON FRANCIS KALOMBO A OSÉ FAIRE ET QUI A ÉTÉ REMIS À SA PLACE PAR LA FLÈCHE MEURTRIÈRE NE-KONGO. DE 2, mobutu n'est pas mon frère et n'est pas des miens. D'ailleurs, le désordre actuel, c'est lui son précurseur. Quant aux baswahili que tu dis qui ont relevé le pays, de quel pays parles-tu? Et de quels 14 milliards que ce pays a repayé? Si tu me dois de l'argent et je te dis, tu n'as pas à me repayer et à la place, fais ceci et cela, tu as repayé ta dette? D'où sors-tu toi? Tu es certainement un de ces baswahili quelque part à Kinshasa tout en étant membre des groupes...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.06.2021 à 17:23

@mbuaku, kiekiekie. Kikaya vous donne de leçons que vous rejetez avec raison car ne les ayants pas appliquées lui même, FCC. Pendant qu'il était au pouvoir, vous, UDPS en vous avez donné des leçons à kikaya, qu'il n'a pas appliqué. Et au pouvoir, vous n'appliquez pas les leçons que vous donniez. Vous et kikaya , Bonet blanc, blanc bonet. matoyi mangongi. Il reste 18 mois pour la fin de ce mandat. Nous peuple silencieux majoritaire nous allons vous aider à dégager dans le meilleure façon.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 16:43

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 14:48 ta SwahiliPHOBIE te ridiculise beaucoup, car tu parle trop sans rien dire!on n'y sent rien que la haine et la nostalgie de vos 32ans de pillages sans bilan. mais les 23 ans ont suffits pour que notre pays soit aussi classé dans bien de classement. en 1960 le congo etait parmi les 3 premiers pays d'afrique dans beaucoup... mais Ton frere a laissé le zaire parmis les 3 dernier pays avec une dette de14milliards que le swahiliphones ont due payé.le pays avait in budget de combien a l'epoque de ton frere? paix a son ame car il n'etait pas tribaliste ni haineux comme toi le nostalgique.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 16:39

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 15:49 TU feraits bien de te faire soigner la tete. LUZOLO fut minister de la justice, pourquoi n'a t il pas arreter ces voleur? Fatshi est president depuis 2018 pourquoi le pays n'a pas in budget de 6milliards + le 15milliards de LUZOLO=21milliards!? bref bilobaloba. stp voyage dans l'EST tu sera surpris ce n'est pas la brousse comme tu t'imagine! c'est le contraire.il y a des contret proper plusque memes dans le bidonville ou tu reste en Europe comme refugier. la haine est une maladie qui rend le cerveau trop limité.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 15:49

@La Perspicacité, toi tout comme tes 'conterranos' baswahili, vous faites pitié à tout le monde, si pas toute la terre. Même le pauvre Félix, qui est dans vos villages ces jours se demande quoi ce qu'il doit faire pour vous sauver de VOUS-MÊME. TANT VOUS ÊTES CETTE ÉQUATION PAS SEULEMENT À PLUSIEURES INCONNUES MAIS AUSSI COMPLEXE À UN NIVEAU TEL QUE SEUL DIEU QUI A, PAR FATIGUE OU MÉGARDE OU CYNISME AVAIT LÂCHÉ SES SACS DE TERRES RARES ET AUTRES RESOURCES NATURELLES SUR VOS CONTRÉES DOIT À PRÉSENT SE MORFONDRE DE REMORDS.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 15:39

@La Perspicacité...l'ouest du pays, c'est votre poto de rêve. Ainsi, votre kleptocratie continue au Sénat pour narguer le règne de la justice et de l'état de droit qui va avec. Si tu n'as pas lu ce qu'a déclaré Luzolo Bambi, vas-y, lis ce que j'ai mis dans l'article de Matata Ponyo. Tu en sortira plus instruit. Vas y lire, pauvre toi. Nous parlons pour sauver la RDC du potopoto où vous, les baswahili et vos pays des pays de l'est vous l'avez fourré. Et nous n'allons pas cessé. IBOBO! INGETA!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 15:37

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 15:30 tu me faits pitié car tu as deja perdu le nord! MUTU NAYO EZA MALAMUTE/KICHWA YAKO HAKIKO SAWA/MUTU WEBA UDJI USAMA BIKOLE/

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 15:31

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 14:48 svp voyez in psychiatre car cette maladie n'est pas a prendre a la legere nous sommes tes freres congolais t'aimons bien.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.06.2021 à 15:30

Kikaya, zuwa hein ! Yiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 15:30

@La Perspicacité,...tchanana! Goma vous a exposé comme une race et une population des plus vulnérables. Si Nyiragongo avait craché ses magmas jusque dabs les profondeurs du lac voisin du kivu, nous aurions un effect NYOS qui aurait décimé des centaines des milliers si pas les millions que vous clamez vous êtes tout autour de deux kivus et même chez vos voisins carnassiers du Rwanda, peut-être un peu de Burundi. Et les milliards de dollars du chaos que vous avez amassé en 23 ans d'Afdl, vous ne les sortirez toujours pas pour réhabiliter vos contrées dévastées? Ah, je vois. Vous avez immigrés chez nous à l'ouest où vous rêvez avec vos fortunes de pillage. L'ouest c'est...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 15:29

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 14:48 ta SwahiliPHOBIE te ridiculise beaucoup, car tu parle trop sans rien dire!on n'y sent rien que la haine et la nostalgie de vos 32ans de pillages sans bilan. mais les 23 ans ont suffits pour que notre pays soit aussi classé dans bien de classement. en 1960 le congo etait parmi le 3 premiers pays d'afrique dans beaucoup... mais Ton frere a laissé le zaire parmis les 3 dernier pays avec une dette de14milliards que le swahiliphones ont payé.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.06.2021 à 14:58

Nous pouvons écouter des leçons de l’Ecide de MaFa mais pas des gens qui ont eu 18 ans pour appliquer les préceptes qu’ils essayent d’inculquer aux autres aujourd’hui, ils ne l’ont pas fait alors Mr Kikaya TAISEZ-VOUS !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 14:48

@La Perspicacité, je suppose que tu es de muswahili ou quelqu'un venu avec l'Afdl. Votre ère, tout comme les ères politiques des kleptocraties africaines dans le passé du monde depuis des millénaires, est finie, et en queue de poisson. Cela n'a même pas profité à beaucoup chez-vous à voir que, malgré 23 ans de pouvoir et pillage oligarque du pays par vous les baswahili, Goma vous a exposé tel que le monde entier l'a observé, y compris moi-même qui ai sorti 1000$ de mon argent pour aide directe aux membres de famille de ma femme, ajouté à cela une contribution supplémentaire de plusieures euros à la collecte des fond que fait Fabien kusuanika en Belgique. Baswahili ya...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 14:15

Musuti | S5U9GGM - posté le 18.06.2021 à 12:37 tu deviant comme salima pas d'argument ,pas de coherence maintenant tu recourse aux armes des faibles.manger la viande de chien et comme avoir une haine sans controle.voyez les psychiatres le plustot. tu faits la honte et de ton parti politique et de ta famille.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.06.2021 à 13:04

Musuti | S5U9GGM - Toi tu dois rentrer au Kasai, qu'est ce que tu fais en ville ???? Rentre chez toi au village Mbuji-Mayi. Arrete de manger la viande des chiens, tu vois tu es devenu comme un chien kiekiekiekie je pense que tes parents sont comme toi, comme on dir "Tels pere, tels fils". MAL EDUQUE'.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 18.06.2021 à 12:37

KIKAYA BIN KARUBI: KUMA YA MAMA YAKO NA MBOLO YAKO.

Non 15
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2021 à 12:31

(suite) Pour le reste, les faits énumerés par Karubi, personne avec un minimum d'intélligence peut dire le contraire. Si la tete de Karubi ne plait pas à certains congolais , on y peut rien, et Kaburi ne peut rentrer dans le ventre de sa mère pour refaire sa tete.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 12:29

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 12:02 ta haine te rend maintenant malade mental. stp vas voire un psychiatre, ta santé mental est vraiment inquietante. actuellement il n'y a aucune coherence d'idee en toi.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2021 à 12:27

(suite) à presque 3 ans de pouvoir quelque chose d'èconomique du bien etre sociale doit etre palpable. Depuis le temps de Mobutu,le discours politique prime sur l'économie, et nous continuons avec les memes connéries.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2021 à 12:26

Le discours de Karubi en termes simples s'explique par manque d'emploi, et de politique économique au pays. En dèhors des projets des 100 jours, il y'a combien d'eemploi crée par Tshilombo, combien d'investisseurs étrangers ou Congolais, qui se bousculent pour investir au Congo. Combien de la diaspora qui sont rétournés au pays ou pret à investir au pays ? Nous devrions faire un effort à comprendre un discour politique et le traduire en résultat économique. Ceux qui ne sont pas content du discours de Karubi, n'ont que à regarder les résultats économiques.Ce ne sont si, les bla bla du matin au soir, ni le discour sur Tambwe,Kabila, Buka lonzo eecc, à presque 3 ans de pouvoir...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 12:02

... tous sont venus avec l'Afdl, ont vu et ont tout saccagé et pillé tels les oligarques de Boris Etsine et qui se battent pour ne pas répondre de leurs délinquance politique et économique.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 18.06.2021 à 12:01

KIKAYA VA CONDUIRE LA MOTO AVEC TON BOSS KANAMBE ET LAISSES NOUS TRANQUILLE, LES CONGOLAIS ONT DEJA RECUPERE LE POUVOIR QUE DETENAIT TON MENTOR, POUR LE RESTE BOUCLE LA SVP

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2021 à 11:46

LOOK WHO IS TALKING! C'est comme l'ANUS. RIEN DE BON NE SORT DE SON SALE TROU. La première question à kikaya c'est QUI A MIS LE REGIME ACTUEL ET SON CHEF FATSHI AU FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL? En tant que conseiller diplomatique toujours omniprésent du rwando-tanzanien, pas de doute qu'il était au parfum et a même assisté nuitamment à la signature de l'accord de kingakati non? Et il ose même cité Ramaphosa, ce complice à côté du Kenyan Uhuru et l'égyptien Al Sissi, qui tous avaient faussé les élections démocratiques de novembre 2018 qui auraient impulsé la normalisation politique au pays. Et il ose parler de l'est du pays, ces occupés et infiltrés par les états voisins qui...

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 11:35

la TALIBANIE debousolée! c'est le debut de la descente .

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.06.2021 à 11:27

il signe : Ancien Député, Professeur, Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo .Pour nous faire croire à un travail académique , on omet de dire qu'il est chargé de communication de JKK et son ancien conseiller diplomatique . JKK a-t-il pris ses distances ?

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.06.2021 à 11:23

Quand on prend ses désirs pour des réalités . Qu'il rende l'argent de la carte de crédit avant toutes choses .

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 18.06.2021 à 10:40

des rêveurs debout !!!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 18.06.2021 à 10:38

Nous, congolais, nous avons une mémoire courte. Qui oublie tout ce que Kikaya, Kabila et consorts ont fait pour ce pays et son peuple ? Nous sommes devenus chosifiés à outrance. Quel bilan peut-il défendre ? Ce ne sont pas tous les présidents en exercice de l'Union africaine qui sont invités au G7. Le G7 est une réunion de 7 pays les plus industrialisés. Lors de leur réunion, ils invitent qui ils veulent. Un moment donné, ils avaient invité la Russie. Une fois ils ont invité l'Inde ou le Brésil. Ne trompez pas le peuple. Nous sommes certes en démocratie. Mais celle-ci ne veut pas dire mensonge. Barnabé Kikaya Bin Karubi veut se consoler de son chômage et injecter son...

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.06.2021 à 10:27

Mukana | VZDEIZD - Si Tshilombo est conscient qu'il demissionne.Il avait lui meme "OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA". La parole de Dieu est Claire "la vie et la mort sont au pouvoir de la langue". La parole de Dieu ne peut pas changer parceque Tshilombo est pouvoir. KOMBO NA YE LIKAMA. On ne se rejoui pas parceque Tshilombo echoue, le bien malacquis. Il est sous la malediction qu'il avait prononce' lui meme. LIKAMA.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2021 à 10:25

(suite) Sa tentative de nous ramener Zairois qui ne marche pas et ne peux, il y'a eu évolution,et révolution de la mentalité. N'est pas s'en rendre compte, c'est une idiotie.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2021 à 10:24

Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 18.06.2021 à 09:12 Mobutu et ses accolytes Impérialistes, avaient combattu, les rèbellions congolaise pour tenir le Congo uni. Mais Mobutu avec sa bande, n'avait pa réussi a gouverné les congolais, malgré pendaison,fermeture des univiversités ,assassinats. Mais avec le temps, Mobutu avec sa bande avait gouverné les Zairois et non les congolais. Si vous etes intelligent, si saviez que veut dire etre Zairois, olinga, olinga te.... Les Kabila ont eu affaire avec des congolais. Tshilombo Tsisekedi a à que faire avec des congolais. Sa tentative de nous ramener Zairois qui ne marche pas et ne peux, il y'a eu évolution,et...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 18.06.2021 à 10:20

Isolement, vous avez dit? C'est peu dire. Tshilombo est si ivre de pouvoir qu'il lui a tourné la tête. Il ne voit que 2023 et son siège. Quant à l'Afrique, c'est une honte d'avoir un faussaire et un râté comme représentant. Pas étonnant qu'on le boude partout!

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukana | VZDEIZD - posté le 18.06.2021 à 10:04

je ne comprends pas comment le malheur de la R.D.C peut faire du bien à un individu ? tous les points cités par KIKAYA n'ont rien avoir l'individu de Felix, mais avec la R.D.C et ça fait du bien aux autres que Felix échoue et ils sont content.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 18.06.2021 à 09:47

Pour une fois, je suis d'accord avec une analyse lucide d'un membre du FCC. Il faut être de la tribu maudite pour avoir une lecture biaisée d'un texte aussi objectif que celui-ci. Au lieu d'en injurier l'auteur, contredisez-le, point par point, après, on en tirera les conclusions idoines. Il faut être luba ou amnésique pour oublier que le G7 invite le président de l'UA en exercice et non son prédécesseur. Chers frères luba, sur ce forum, quelqu'un vous conseille de manger la viande de chien, sans en consommer son cerveau. Apparemment, vous ne l'avez pas cru. Conséquence ? Ce raisonnement comme chien...

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 18.06.2021 à 09:36

Nos ancêtres avaient toujours raison de chasser hors du village les sorciers. Eux au moins savaient que c’était peine perdue pour convertir un sorcier en chrétien. Tout ce qui sort de la bouche d’un présumé sorcier, la haine, la jalousie, les cabales. Ils ont totalement détruit le pays, ils ont laissé près de 10 millions de morts. Leur conscience est tranquille comme si tout est normal. Ah Bon Dieu, si tu étais là?

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.06.2021 à 09:34

Apres la mort de KITENGE YESU tout va mal au niveau de la Présidence de la République - Apparemment, c'est lui qui était le Président du pays. Une très bonne lecture faite par KIKAYA BIN KARUBI de la politique actuelle du pays.

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2021 à 09:27

Le fils d'une angolaise est deboussole.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.06.2021 à 09:25

Mwalimu | 2PIM3JB - Je ne suis pas Kabiliste et nous avons combattu tous ces gens. Mais ce que KIKAYA dit est 100% correcte. Vous les talibans vous n'aimez pas la verite'. Tshilombo occupe illegalement et illegitimement le fauteuil, voila qu'il ne se retrouve pas meme avec plus de 1200 conseillers(frapeurs) A la presidence. Tshilombo est le premier president de l'Union Africaine A ne pas etre invite' dans les sommets de G7. LIKAMA VRAIMENT.

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 18.06.2021 à 09:15

les faits sont claires ,quand vous maudisseez les deputes,vandaliser,brullez les maisons de journalistes,postez des propos injuries,des menaces contre tous,qualifiez les autres des ba ndoki,ne saviez vous pas que le monde est petit, et tourne en rond,assumez vos responsabilites,vous detruisez avec precipitation votre propre demeure,les egoistes ...ingratitude oza motema mabe ...azui court circuit,asimbi courant

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 18.06.2021 à 09:12

Hier les criminelles économiques et du sang.Aujourd'hui vous devenez les donneurs des leçons,vous irez en Prison les uns des autres pour avoir crucifier la Rdc depuis l' arrivée de l'Afdl devenu Pprd et l' immaturité(incompétence) Politique de Votre autorité Morale de nationalité Douteuse.La Congolité existait à l' epoque de l' Unificateur du Pays le Maréchal Mobutu. Vous allez-vous habituez avec l' Etat de Droit et l'Etat de siège.Que Dieu bénisse la Rdc...

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 18.06.2021 à 09:06

Dites tout ce que vous voulez sur Kikaya, mais ce qu'il a dit est vrai. Plusieurs l'ont décrié dès l'accès au pouvoir de Fatshi. Mais il a fallut se taire parce que on passait pour un prophète de malheur HAINEUX devant ces stagiaires au pouvoir. Le Djalelo aveuglé, tous ces communicateurs de l'UDPS ne vivent que grâce a la diaspora lorsqu'ils insultent Kabila, Olive, Fayulu, Muzitu, Katumbi et FCC en général. Leur parti ne déboursé au un yota ! Voilà pourquoi ils sont incontrôlés.

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 18.06.2021 à 09:05

En démocratie, il faut toujours des pours et des contres. C'est même le jeu de l'équilibre démocratique... C'est pas tous le monde qui va acclamer les actions du président en place, il faut d'autres analyses qui épinglent les faiblesses et on relance une amélioration.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 18.06.2021 à 08:59

Congolité C’est la plus catastrophique des idées promues par l’UDPS par le canal de l’ex-candidat à la présidentielle 2018 et ancien de la Banque mondiale, Noël Tshiani.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 18.06.2021 à 08:45

NE SOYEZ PAS DISTRAIT MES FRÈRES,ILS ONT ÉCHOUÉS ET ILS PLANIFIÉS LE MAL POUR LES CONGOLAIS...CE MR N'A PAS DE LEÇONS A NOUS DONNER AUJOURD'HUI FELIX EST DANS LE BON PAS SANS FANATISME ..ILS SONT JALOUX DE SA DIPLOMATIE,SI LES ÉTRANGERS BOUDENT FELIX CAR IL REFUSE DE VENDRE LE CONGO...COMME LUI ET jkk ONT VENDU LE CONGO.FELIX C'EST NOTRE FRERE AIDER LUI..IL A DE BONNE INTENTION POUR LE CONGO.NE PERDER PAS DE VU.

Non 14
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 18.06.2021 à 08:38

c'est du mensonge et pur mensonge de kikaya,il relate de fait pour vous révoltez en esprit,le congo n'est pas la maison de felix,felix a un mandat et il partira.lui qui était le conseiller de JKK,le congo sur le plan diplomatique était comment?le congo n’était plus un état sous JKK,c'est la jalousie car Felix les a fait eduque la politique ,le congo de 18 ans était comment? ne soayez distrait mes frères,ils ont échoues et ils veulent que tout le monde échoue comme eux...la haine ne construira jamai le congo...ils ont tous donnes aux étrangers,vous êtes témoins de leur gérance,s;ils etaient aimes par les étrangers prck ils sacrifies le congo...

Non 13
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 18.06.2021 à 08:09

Kikaya licencié à l'université de Lubumbashi , juste après sa licence qui l'a finie avec mention distinction a été retenu comme assistant depuis les années 80. C'est au cours de son assistanat qu'il va bénéficier une bourse d'étude pour les États-Unis, à l'université de Boston.Bref, il est docteur en sciences politiques. Ancien journaliste de Canal Afrique, Pretoria, Afrique du Sud.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.06.2021 à 07:31

Rejeter de reconnaître que Kikaya a totalement raison, c'est justement ne pas aimer Félix et vouloir qu'Il s'enfonce dans un GROS TROU COUVERT D'HÉRBE! Par contre, ANALYSER RATIONNELLEMENT ce que Kikaya dit, permet d'aider Félix de voir la réalité en face et par conséquent prendre des décisions de manière éclairée, lucide et rationnelle! Voilà si on aime Félix, ce qu'on peut l'aider de comprendre...

Non 23
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 18.06.2021 à 06:31

Kikaya est aussi professeur? Pauvre Université Libre de Livulu AKA Unikin

Non 14
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 18.06.2021 à 05:39

Le prof a raison.surtout ayant l experience de l environnement politique exterieur.felix se fait boudé son immaturité ne sait plus se cacher

Non 28
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 18.06.2021 à 04:37

VOILA CE QUI ARRIVE A UN AIGRI DE LA BANDE PPRD AYANT PERDU SA CARTE "VISA-INFINITY". NOUS NE SOMMES PAS ADEPTES DE FATSHI. MAIS CE MEC KIKAYA REVIENT AVEC SES JEREMIADES ET LAMENTATIONS D'UN ULTRA-KABILISTE AIGRI SAUTANT DU COQ A L'ANE DANS SES AMALGAMES. FAUT-IL S'ETONNER QU'IL CELEBRE L'IMPUNITE DONT JOUIT SON POTE VOLEUR KABILISTE MATATA POYNO QUI SE MOQUE DE LA JUSTICE? SI CE KIKAYA - JADIS PLANTON DU DUO KABILA ET DAN GERTLER A LONDRES - EXHIBE DE TELLES INCOHERENCES INTELLECTUELLES EN SE PRETENDANT "PROF" D'UNIVERSITE, NOUS AVONS PITIE DE SES PAUVRES ETUDIANTS.

Non 26
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

“L’Opposition FCC sera la meilleure au pays depuis 1960”, Barnabé Kikaya

Politique ..,

Prestations de serment des nouveaux juges constitutionnels: Kikaya invite Félix Tshisekedi à...

Politique ..,

Kitenge Yesu gifle Barnabé Kikaya

Politique ..,

Procès 100 jours : “Vital Kamerhe a poussé l’audace jusqu’à livrer Joseph Kabila et ses...

Politique ..,