mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : manifestation des élèves des écoles publiques pour réclamer le paiement des enseignants



Retour Provinces

Lubumbashi : manifestation des élèves des écoles publiques pour réclamer le paiement des enseignants

Lubumbashi : manifestation des élèves des écoles publiques pour réclamer le paiement des enseignants 2021-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Lubumbashi_manifestation_des_eleves.jpg -

Plusieurs centaines d’élèves des écoles publiques à Lubumbashi dont celles conventionnées catholiques ont pris d’assaut ce jeudi 17 juin les différentes artères de la ville pour protester contre l’impaiement de leurs enseignants.  Cette situation, disent ces élèves, ne leur permet pas d’étudier convenablement.

Ils ont notamment été visibles sur l’avenue Kasavubu, qui mène vers le gouvernorat provincial. Sur leurs calicots, on peut lire : « nous réclamons justice pour les élèves ».  Ces élèves sont issus de l’Institut technique Salama, Kitumaini, etc. Ils appellent le gouvernement congolais à régulariser la paie des enseignants.

« Nous réclamons la justice. Nous étudions dans des écoles publiques, mais on nous fait payer, les enseignants ne sont pas bien rémunérés. C’est l’injustice sociale, voilà pourquoi nous voulons qu’on applique la justice dans ce pays. Nos parents déboursent leur argent mais on n’étudie pas »,  dit un des élèves trouvés sur l’avenue Kasavubu.
C’est pour la nième fois que ce mouvement est déclenché dans des écoles publiques depuis l’avènement de la gratuité de l’enseignement en RDC. Des enseignants tiennent à voir leur situation sociale être améliorée.


24hCongo / MCP, via mediacongo.net
156 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 12:09

« Nous réclamons la justice. Nous étudions dans des écoles publiques, mais on nous fait payer, les enseignants ne sont pas bien rémunérés. C’est l’injustice sociale, voilà pourquoi nous voulons qu’on applique la justice dans ce pays. Nos parents déboursent leur argent mais on n’étudie pas », dit un des élèves trouvés sur l’avenue Kasavubu.Mais la diaspora nous bouche les oreilles avec une gratuité imaginaire! le populisme touche ses limites!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : plus de 60 cas de décès dus à la méningite signalés à Banalia
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : 62 tombes profanées par des inconnus dans les cimetières de Sapins 1 et 2

Provinces ..,

Lubumbashi : les pétroliers annoncent la suspension de distribution des produits pétroliers...

Provinces ..,

Rencontre entre Mgr Fulgence Muteba et Pasteur Ngoy Mulunda à la prison de Lubumbashi : Que se...

Politique ..,

Lubumbashi : 4 enfants échappent de justesse à un enlèvement au quartier SOMIKA

Provinces ..,