Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Le nouveau maire officier supérieur de la PNC entre en fonction à l’hôtel de ville de Goma

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Maire_officier_superieur_Nord-Kivu.jpg -

Le vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, le commissaire supérieur divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo, a présidé le mercredi 16 Juin 2021, la cérémonie de remise et reprise entre le maire de la ville de Goma mis en congé pour des raisons d’État, M. Muisca Kense Timothée et son remplaçant, le commissaire supérieur Kabeya Makosa François qui sera secondé par le commissaire supérieur adjoint, Kapend Kamand.

L’ autorité provinciale a, à cette occasion, invité les habitants de la ville de Goma à accompagner et collaborer avec les nouveaux animateurs mis en place dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République depuis le 03 mai dernier, afin de mettre fin hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix. Il ainsi annoncé que tout réfractaire au processus de désarmement et démobilisation sera traqué et poursuivi jusqu’à son dernier retranchement.

Le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka a enfin signifié que le travail ne fait que commencer car « tous les dispositifs sont déjà là ».

Le procès-verbal de la remise et reprise, révèle que le nouveau locataire de la mairie de Goma aura plusieurs défis à relever notamment le paiement des dettes auprès des banques et des tiers, et aussi le regain de la criminalité grandissante et récurrente qui s’observe dans certains coins de cette entité urbaine.

Cette situation de la trésorerie, présente les chiffres financiers en francs congolais de 2.507.694,34 FC contre 10.548,26$ avec une dette envers les banques évaluées à 33.032.231,63 FC et 21.205 dollars américains. Une autre dette envers les tiers est évaluée à 116.801,4$ contre 192.014.731,63 de FC avec des arriérées de salaire des agents, évalué à 1.086.976,35 FC, soit 40,5 mois impayés à dater de 2014, indique le procès-verbal de la remise et reprise.

Au cours de cette cérémonie, le bourgmestre de la commune de Karisimbi et celui de la commune de Goma, ont aussi procédé à la cérémonie de remise et reprise avec les nouveaux animateurs de ces entités territoriales décentralisées (ETD). Il s’agit, pour la commune de Karisimbi, du commissaire supérieur Elongi Wandikia Jean-Paul qui remplace Mme Brigitte Semivumbi avec comme adjoint Ntumba Kapinga Théophile, et pour la commune de Goma, le commissaire supérieur Kayemba Mukenya Simonet qui remplace M. Cyprien Ngonga, avec comme adjoint Musonguwa Lububu.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : manifestation des élèves des écoles publiques pour réclamer le paiement des enseignants
left
Article précédent Bunia:le président Tshisekedi s’adresse ce vendredi à la population dans un meeting

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance