mediacongo.net - Actualités - Devant l’ambassade des Etats-Unis, les jeunes de Lamuka protestent contre la loi sur la CENI



Retour Politique

Devant l’ambassade des Etats-Unis, les jeunes de Lamuka protestent contre la loi sur la CENI

Devant l’ambassade des Etats-Unis, les jeunes de Lamuka protestent contre la loi sur la CENI 2021-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Lamuka-Loi-sur-la-CENI.jpg -

Plusieurs militants se réclamant de Lamuka aile Fayulu-Muzitu ont manifesté ce jeudi à Kinshasa contre la loi sur la CENI devant l’ambassade des Etats-Unis en RDC.

La nouvelle loi adoptée à l’Assemblée nationale, ensuite au Sénat dans le termes identiques, divise la classe politique. Du côté Lamuka, il est hors de question de cautionner cette nouvelle loi qui, selon eux, est à l’avantage de la coalition Union sacrée du président Félix Tshisekedi et un peu du FCC de l’ancien président, Joseph Kabila.

En sit-in devant l’ambassade des Etats-Unis, quelques jeunes kinois ont invité les autorités américaines à rompre leur collaboration avec le pouvoir en place. «Soutenir la dictature de Félix Tshisekedi, c’est nier les valeurs démocratiques américaines», « non au partenariat avec un pouvoir illégitime», peut on lire sur les bouts de papier qu’ils tenaient en mains.

Au même moment, plusieurs autres scandaient «Non à la CENI, Union sacrée-FCC» avant que la police ne les disperse. On note, selon une source, quelques interpellations dont, celle de Serge Welo, cadre de premier rang du parti Ecide de Martin Fayulu.

Le Sénat a adopté, vendredi 11 juin, soit une semaine après l’Assemblée nationale, la proposition de loi organique portant sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante. Selon cette loi, la prochaine CENI aura au total 15 membres dont 7 seront au bureau au lieu de 6. La société civile a vu son quota passer de 3 membres à 5. Chose qui n’a pas rencontré l’approbation de quelques regroupements politiques de l’opposition mais surtout les confessions religieuses qui militent depuis toujours pour la dépolitisation de la CENI.

 

Par Josué Kashama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1207 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 19.06.2021 à 06:28

Depuis quand "le Pantin" est devenu " dictateur" ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.06.2021 à 19:08

Le ridicule ne tue pas vraiment; Une action qui n'a pas de sens avec le jeu démocratique. Vous avez des députés au parlement bon sang!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.06.2021 à 11:38

c'est le debut de la descente de la TAlibanie

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa