Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Devant l’ambassade des Etats-Unis, les jeunes de Lamuka protestent contre la loi sur la CENI

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Lamuka-Loi-sur-la-CENI.jpg -

Plusieurs militants se réclamant de Lamuka aile Fayulu-Muzitu ont manifesté ce jeudi à Kinshasa contre la loi sur la CENI devant l’ambassade des Etats-Unis en RDC.

La nouvelle loi adoptée à l’Assemblée nationale, ensuite au Sénat dans le termes identiques, divise la classe politique. Du côté Lamuka, il est hors de question de cautionner cette nouvelle loi qui, selon eux, est à l’avantage de la coalition Union sacrée du président Félix Tshisekedi et un peu du FCC de l’ancien président, Joseph Kabila.

En sit-in devant l’ambassade des Etats-Unis, quelques jeunes kinois ont invité les autorités américaines à rompre leur collaboration avec le pouvoir en place. «Soutenir la dictature de Félix Tshisekedi, c’est nier les valeurs démocratiques américaines», « non au partenariat avec un pouvoir illégitime», peut on lire sur les bouts de papier qu’ils tenaient en mains.

Au même moment, plusieurs autres scandaient «Non à la CENI, Union sacrée-FCC» avant que la police ne les disperse. On note, selon une source, quelques interpellations dont, celle de Serge Welo, cadre de premier rang du parti Ecide de Martin Fayulu.

Le Sénat a adopté, vendredi 11 juin, soit une semaine après l’Assemblée nationale, la proposition de loi organique portant sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante. Selon cette loi, la prochaine CENI aura au total 15 membres dont 7 seront au bureau au lieu de 6. La société civile a vu son quota passer de 3 membres à 5. Chose qui n’a pas rencontré l’approbation de quelques regroupements politiques de l’opposition mais surtout les confessions religieuses qui militent depuis toujours pour la dépolitisation de la CENI.

 

Par Josué Kashama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.06.2021 à 06:28
Depuis quand "le Pantin" est devenu " dictateur" ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.06.2021 à 19:08
Le ridicule ne tue pas vraiment; Une action qui n'a pas de sens avec le jeu démocratique. Vous avez des députés au parlement bon sang!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.06.2021 à 11:38
c'est le debut de la descente de la TAlibanie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kingakati : la Majorité face à trois défis !
left
Article précédent Retrait de l’Unc des réunions du Cach et de l’Usn: "nous avons pris acte" (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance