Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Couvre-feu à Kinshasa : 6 mois après, lever la mesure ou la maintenir ? (Micro baladeur)

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kin_couvre_feu_21_0214.jpg -

18 décembre 2020 - 18 juin 2021, cela fait six mois que le président de la République, Félix Tshisekedi a décrété le couvre-feu sanitaire pour faire face à la deuxième vague du Coronavirus.

Six mois après, quelques Kinois interrogés exigent sa levée, estimant que cette mesure n'a pas sa raison d'être. Au contraire, "elle rend davantage difficile notre quotidien", pense un photographe qui se dit victime de cette mesure, car il est beaucoup plus sollicité la nuit que le jour dans son travail. " Nous ne faisons plus de bonnes affaires depuis le 18 décembre 2020. La Noël et la Bonne année ont été pour nous un gâchis. Je souhaite qu'on lève cette mesure pour profiter des vacances qui approchent, pour nous permettre de respirer", sollicite-t-il.

Pour un avocat, "malgré le couvre-feu, nous faisons déjà face à la troisième vague. Cela veut dire que ça ne vaut pas la peine d'être maintenu. Le plus important, c'est de respecter les gestes barrières. Je parle du port correct de masque, lavage des mains avec du désinfectant et la distanciation sociale".

De son côté, un vendeur de cigarettes reconnaît que "grâce au couvre-feu, la circulation diminue sensiblement après 22h00'. Moment propice d'observer la distanciation sociale. Néanmoins, si certains véhicules sont stoppés aux niveaux des barrières, nous qui sommes piétons, circulons sans problème. Personne ne nous interpelle. Moi par exemple, je rentre à la maison quand je veux: une heure, deux heures du matin... Je ne vois donc pas pourquoi maintenir ce couvre-feu", conclut-il.

Pour Milonga Charles,  taximan depuis 21 ans, " la vie est devenue difficile depuis que ce couvre-feu est décrété. Il y a des gens qui ne travaillent que la nuit pour gagner un petit rien. Même nous les taximen, nous sommes asphyxiés. Si nous continuons ainsi, à cette allure, nous risquons de créer des kulunas pour extorquer la population ".

Les autorités sont appelées à évaluer cette mesure, six mois après, et tirer des conséquences.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia:le président Tshisekedi s’adresse ce vendredi à la population dans un meeting
left
Article précédent Les FARDC accusés de possibles crimes de guerre en Ituri et au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance