Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 en Afrique : la lutte contre l’épidémie nourrit la corruption

2021-06-18
18.06.2021
Afrique
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/covid_afrique_21_02145.jpg -

Une trentaine de dirigeants d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient ont réclamé un « new deal » pour aider le continent africain à surmonter les conséquences de la pandémie de Covid-19, dans un appel initié par les présidents Emmanuel Macron (France), Paul Kagame (Rwanda), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Macky Sall (Sénégal). « Si le choc sanitaire y est à ce jour mieux maîtrisé qu’ailleurs, il pourrait cependant y être plus durable, profond et déstabilisateur pour l’ensemble de la planète », alertent-ils dans une tribune publiée par Le Monde mercredi 2 juin.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un appel de dirigeants européens et africains « à un “new deal” » pour l’Afrique
Cette « refondation » doit notamment passer par une mobilisation accrue des ressources financières en faveur de l’Afrique. L’enjeu est de faire aboutir les discussions autour des « droits de tirage spéciaux », ces actifs monétaires du Fonds monétaire international (FMI), afin de parvenir à réallouer « 100 milliards de dollars au bénéfice du continent africain et d’autres pays vulnérables », selon les signataires de la tribune.

L’autre grand axe de ce « new deal » concerne « l’accès aux vaccins », du partage plus équitable des doses existantes aux transferts de technologie et à la levée des brevets pour encourager la production de vaccins directement sur le continent. Ces propositions seront discutées au sommet du G7 qui s’ouvre le 11 juin au Royaume-Uni et où l’Afrique du Sud a été invitée. Une urgence alors que les livraisons de vaccins sont « presque à l’arrêt » en Afrique, tandis que les cas de virus ont augmenté de 20 % au cours des deux dernières semaines, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La menace d’une troisième vague est réelle et grandissante », a alerté sa directrice régionale,Matshidiso Moeti.

820 millions d'euros

C’est ce que représentent les contrats liés à la lutte contre le Covid-19 faisant l’objet d’enquêtes pour corruption en Afrique du Sud. L’une de ces affaires éclabousse le populaire ministre de la santé, Zweli Mkhize : selon des médias locaux, son ex-porte-parole, Tahera Mather, et son ancienne assistante personnelle, Naadhira Mitha, auraient touché des millions de rands en paiements irréguliers liés à un contrat de communication autour du Covid-19.

L’Unité des enquêtes spéciales (SIU), chargée d’éplucher les transactions suspectes, avait déjà révélé en février que l’équivalent de près de 14 millions d’euros avaient été siphonnés l’an dernier par la corruption, la fraude et des prix gonflés pour les équipements de protection fournis aux hôpitaux publics.

Ces affaires à répétition pourraient finir par susciter des mouvements de colère dans le pays africain le plus touché par les morts et les contaminations dues au Covid-19 et dont l’économie a été sévèrement ébranlée par la crise sanitaire. Le chômage au premier trimestre 2021 a ainsi atteint le niveau record de 32,6 %, selon des données officielles publiées mardi.

Les accusations de malversations en lien avec la pandémie ont également fleuri ailleurs sur le continent, au Nigeria, au Kenya, en Côte d’Ivoire, ou plus récemment au Cameroun où un rapport d’audit a révélé que des milliards de francs CFA dédiés à la lutte contre le Covid-19 avaient été détournés.

Le variant sud-africain rebaptisé « Beta »

L’OMS a donné des noms de lettres grecques aux variants du Covid-19. Celui identifié en Afrique du Sud est ainsi désormais surnommé « Beta », tandis que le variant britannique a été rebaptisé « Alpha » et le brésilien « Gamma ». Une décision qui vise à simplifier les choses alors que les appellations scientifiques (B.1.617, B.1.1.7, B.1.351) sont difficiles à mémoriser.

L’autre objectif est d’éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations « stigmatisantes et discriminatoires », a indiqué l’OMS mercredi. En février, dans une interview au Monde Afrique, le professeur Salim Abdool Karim, voix scientifique de référence sur le virus en Afrique du Sud, avait déjà réclamé que le reste du monde arrête de parler de « variant sud-africain ». « Cela donne l’impression que nous avons créé le variant et que nous le propageons partout », avait-il souligné.

Lancement de la vaccination au Burkina

Mercredi, le Burkina Faso a entamé sa campagne de vaccination contre le Covid-19, trois jours après avoir reçu une livraison de 115 200 doses d’AstraZeneca financées par Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres. Dans une première étape, 92 000 doses devront être administrées aux professionnels de santé, puis environ 20 000 aux candidats au pèlerinage à La Mecque, selon le ministère de la santé.

Six pays en Afrique n’ont pas encore commencé à vacciner leur population : le Burundi, l’Erythrée, la Somalie, la Tanzanie, le Tchad, mais également Madagascar, qui a reçu une première cargaison de vaccins le 8 mai mais n’a toujours pas lancé sa campagne. En Afrique à ce jour, 2,5 doses ont été administrées pour 100 habitants, contre 87 aux Etats-Unis et 47 en Europe. La moyenne mondiale est de 26 doses pour 100 habitants.

Mardi, l’OMS a homologué en urgence le vaccin chinois Sinovac afin de permettre au dispositif Covax de disposer de doses supplémentaires pour les pays défavorisés. Un feu vert salué comme « une étape cruciale » par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Les femmes plus vulnérables

C’est la « pandémie de l’ombre », selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim publié mercredi. Les femmes et les jeunes filles ont été confrontées, lors des premiers mois de la crise sanitaire, à des situations de vulnérabilité accrues. Les confinements décrétés dans de nombreux pays ont ainsi souvent coïncidé avec une augmentation des violences sexuelles et sexistes.

 Dans une enquête menée par la fondation auprès de 1 056 femmes dans six pays du Sahel, 52,1 % des sondées disent avoir été victimes de violence domestique, contre 40,6 % avant l’arrivée du Covid-19. Elles sont même 96 % à en faire état au Sénégal, contre 81 % avant la pandémie. Par ailleurs, 1 million de filles en Afrique subsaharienne pourraient ne jamais retrouver les bancs de l’école après être tombées enceintes pendant le confinement, indique le rapport.

Marie de Vergès
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent Covid-19 : voici les symptômes du variant Delta

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance