Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le professeur Luzolo Bambi exhorte les magistrats à poursuivre le dossier des immunités jusqu’au bout

2021-06-18
18.06.2021
Société
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Luzolo_bambi_emmanuel_21_00.jpg -

Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa

L’ancien ministre de la Justice, Pr. Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa a exhorté, jeudi 17 juin 2021, les magistrats à poursuivre les auteurs de corruption et de détournement des deniers publics, afin qu’ils répondent de leurs actes, lors d’un entretien avec l’ACP.

Dans cet échange se rapportant au rejet, par le Sénat, de la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo Mapon poursuivi pour détournement des fonds alloués au projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, cet ancien Conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux a indiqué que l’acte posé par la Haute chambre est un déni de démocratie favorisant une justice à double vitesse.

Le professeur Luzolo Bambi estime, en définitive, que toutes les voies ne sont pas épuisées pour mettre la main sur ceux qu’il qualifie d’intouchables.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.06.2021 à 13:10
LUZOLO BAMBI LESSA - Es-tu sur que ta gestion était bonne lorsque tu étais Ministre sous Joseph KABILA ou bien c'est un règlement de compte avec MATATA PONYO ou soit tu es a la recherche d'un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.06.2021 à 04:32
La Chambre Basse vient d'assumer le courage et la sagesse de livrer a la Justice deux de ses membres que recherche la justice dans le fiasco des detournemsnts et vols des deniers publics a Bukanga Lonzo sous pilotage du duo Matata-Kitebi. Ces criminels repondront tous de leurs delits. Que Matata ne sabre pas encore son champagne en se cachant au Senat sous protection de Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2021 à 00:31
(suite) Votre réaction, comme celle des beaucoup des congolais est la meme réaction des gens moyens en Europe quand cela arrive . Le politicien partout dans le monde et en général est perçu comme un voleur, un menteur. Seulement qui ne travail pas, qui ne commet jamais d'erreur ou faute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2021 à 00:30
Salima | TTYVYQL - posté le 18 06 2021 à 20:36 Prenons le cas de Gbabo l'ex Président de la cote d'Ivoire. Acquitté, liberé après 7 ans de procés. Il n'y a pas eu des morts por cela en Cote d'Ivoire? Le tribunal , la procuratrice avait un parfait coupable. Mais sont les memes temoins de la procuratrice qui étaient incapable. Certains Ivoiriens sont mécontents, mais le meussieur était jugé par un tribunal neutre. Mais dans son pays il allait etre sauvée ? Vouloir une justice forte c'est ouvrir la porte de l'injustice, voulour une justice qui lit le droit c'est promouvoir la démocratie. Votre réaction, comme celle des beaucoup des congolais est la meme réaction des gens moyens en Europe quand cela arrive . Le politicien partout dans le monde et en général est perçu comme un voleur, un menteur. Seulement qui ne travail pas, qui ne commet jamais de faute ou erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 18.06.2021 à 22:55
Certainement, les détourneurs ne doivent pas se cacher derrière les immunités parlementaires parce que quand ils n'étaient pas encore des députés,les faits dont ils sont poursuivis ont été commis avant d'être élus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2021 à 20:36
@Mampuya, les gens veulent une justice forte et juste et transparente qui reflète l'état de droit universel. Les délinquants politiques et criminels de tout genre y compris économiques qui veulent être des intouchables, passés, présents et futurs, personnes ne les laissera continuer à flouer cette justice et avec la vie normale de l'état. Ceux qui ont rendu l'état mobola n'auront qu'eux-mêmes à blâmer lorsque cet état réclame ses avoirs lui rafler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 19:19
(suite) les soins des nantis, pour simple malaria en Euorpe, ou Afrique du sud,Asie, nous coute cher Le peuple y pense ou sesibiliser non , il y'a campagne contre cette pratique non. Mais voilà c'est un vol à ciel ouvert, que le peuple ne saisi pas, mais il suffit di dire le nom d'un détourneur X, nous voilà dans des querelles idiotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 19:13
(suite) Partout en Europe occidental, on parle chaque fois de la réforme de la justice pourquoi? Bien que la justice Europèene a tous les instruments d'invenstigations. "Les voies ne sont pas épuisées, cela sous entend aussi, un effort de la part de la magistrature d'étoffer un dossier, meme réouvrir un dossier déjà fermé devant les nouveaux éléments. J'ai lu la déclaration du Prof .Luzolo. Quand la jutice est mal faite, c'est aussi un déni de démocratie. Léver l'immunité n'est pas une condamnation. C'est un aussi exercice de la dèmocratie, comme le prof a déclaré. Pendant que les congolais sont mal soigné,combien nous coute les soins mèdicaux des quadres dirigentes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 19:11
Salima | TTYVYQL - posté le 18 06 2021 à 18:21 Un déni de la démocratie favorisant une justice à double vitesse. Si un sénateur écrasequelqu' un avec sa voiture un passant, je ne pense pas que le sénat ne va pas léver son immmunité. Si un Sénateur on le surprend avec une femme d'autruit ou en train de voler, je ne pense pas que le sénat va le protéger. Luzolo Bambi pose un problème sérieux, au vue de son expèrience. Avec Kabila, il y'avait respect des lois ,des institutions. On ne foutaient pas les gens en prison comme aujourdh'ui on pense le faire, ou on a fait avec Kamerehe. Partout en Europe occidental, on parle chaque fois de la réforme de la justice pourquoi? Bien que la justice Europèene a tous les instruments d'invenstigations. "Les voies ne sont pas épuisées, cela sous entend aussi, un effort de la part de la magistrature d'étoffer un dossier, meme réouvrir un dossier déjà fermé devant les nouveaux éléments. J'ai lu la déclaration du Prof .Luzolo. Quand la jutice est mal faite, c'est aussi un déni de démocratie. Léver l'immunité n'est pas une condamnation. C'est un aussi exercice de la dèmocratie, comme le prof a déclaré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 18:34
Comme on commence à inquiéter les hauts dignitaires Depuis Mobutu, c'est Lorent Désiré Kabila qui avait essayé de le faire, mais ça pas marché. Que Tshilombo maintienne le cap L'Etat de droit nait dans de douleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2021 à 18:21
@Mampuya, Luzolo Bambi demande que la justice évacue toutes les procédures pour obtenir la levée d'immunité des incriminés. Et il dit que seule la justice doit déterminer l'innocence ou la culpabilité de quelqu'un, pas le parlement. J'ai moi lu un extrait complet de sa déclaration. Je l'ai mis dans l'article tout récent de ce site sur Matata Ponyo. Il faut le lire et c'est complet pour comprendre qu'il recommande le règne de la justice pour garantir l'état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:57
Prof, es tu aussi d'avis que seuls les detourneurs qui ne sont pas dans l'USN doivent être poursuivis et pas tous les autres? Et toi, tu es déjà dans l'USN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:47
Jusque là on n'a pas encore senti vraiment ce que les uns appellent l'Etat de droit parce qu'il y a toujours une justice à double vitesse. Jusqu'à présent on n'a pas encore vu un proche du Président de la République iniquité par la justice, on se demande s'ils sont tous les saints! Le cas de l'ancien Ministre de la santé!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:30
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 06 2021 à 15:51 (suite). Aller à la cours constitutionelle est une idiotie, parceque il y'a des raisons vont au delàs du cas Mpogno, qui exigent l'immunité, d'un ex dignitaire. Si la faute intellectuelle devient la boussole de la justice congolaise, alors c'est la jutice qui va empecher à tout géstionnaire de la chose publique de trouver la solution à chaque probléme Partout dans le monde on arrete le chef d'une entreprise, mais arreter un concepteur , vraiment il faut etre Congolais , d'un clan donnèe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:28
(suite)qui peuvent etre entendu comme temoin, ses successeurs eecc, mais voilà on veut seulement sa tete. Ainsi l'intervention du Prof. Bambi ,qui insiste sur la justice de faire son travail. Maintenant la question est de savoir, si la justice congolaise est à la hauteur de sa tache. Ici nous parlons de la capacité de notre magistrature de mener ses propres enquetes,investigations justes, indépendentes. Bambi était ministre de la justice, autorité de lutte contre la corruption, connait les limites de notre magistrature. Meme un simple citoyen défend Kamerehe, parceque la justice n'a pas fait son travail à fond. Aller à la cours constitutionelle est une idiotie, parceque il y'a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:27
(suite). Mais dans un pays où "la faute intellectuelle" est devenue l'arme pour juger, ou inculper les adversaires, les juges ou procureurs n'a plus besoins d'enquetes supplémentaires .Comme si le chemin qui mène à Rome est une seule. Nous avons les procés Kamerehe, ou nous sommes obbliger de penser que la fortune volée comme un cambrioleur de la BCC, soit enterée dans un cimétière de Kinshasa ou de Bukavu, du moment où nous n'avons pas des traces,du motant volé, et l'IGF,ou le PGR, n'ont apporté aucun élèment d'échantillon du vol. De meme avec Matata Mpognyo, nous avons plusieurs personnes impliquées,de loin ou de près, qui peuvent etre entendu comme temoin, ses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Matata salue le bond réalisé par la RDC en quinze ans
left
Article précédent La cour constitutionnelle confirme la destitution de Jean Bamanisa et Zoé Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance