Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : la Cour constitutionnelle confirme la destitution de Auguy Musafiri et de son vice, Jean-Pierre Amadi

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/musafiri_nkola_auguy_et_son_vice_21_0.jpg -

Augustin Musafiri et Jean-Pierre Amadi

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a rendu ce vendredi 18 juin 2021, son verdict sur les requêtes du gouverneur déchu Musafiri Nkola Myoma Auguy et son vice-gouverneur déchu Amadi Lubenga Jean-Pierre, contestant leur déchéance par l’Assemblée provinciale du Maniema.

Dans son arrêt, la Haute cour déclare recevables et non-fondées leurs requêtes. Elle confirme par conséquent leur déchéance.

Il sied de rappeler que le gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola et son vice, Jean-Pierre Amadi Lubenga, ont été destitués de leurs fonctions, le vendredi 21 mai 2021, à l'issue du vote des motions de défiance initiées contre eux par les députés provinciaux. Il leur est reproché d'avoir détourné des deniers publics.

Ces motions ont été votées pendant que les concernés étaient absents de la province. Le gouverneur était à Kinshasa tandis que son vice à Lubumbashi.

Sur les 22 députés qui composent l'Assemblée provinciale du Maniema et qui ont pris part à cette plénière consacrée à l'examen et au vote desdites motions, 13 députés ont voté pour le départ du gouverneur et 9 ont voté contre son départ. S'agissant du vice-gouverneur, 21 sur les 22 qui ont participé au vote ont opté pour son départ.

Actuellement, c'est le ministre provincial de l'intérieur Afani Idrisa Mangala qui a été désigné depuis le dimanche 30 mai 2021 comme gouverneur intérimaire de la province du Maniema par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Aselo Okito wa Koy Daniel, après la destitution de Musafiri Nkola et de son vice Jean-Pierre Amadi Lubenga par l'Assemblée provinciale.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : la Cour constitutionnelle déclare recevable et non-fondée la requête du gouverneur déchu de la Tshopo
left
Article précédent La BCC lève la mesure de mise à l'index de Gentiny Ngobila et de la ville de Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance