Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru: Lambert Mende adresse un mémo à Bahati pour une sortie de crise

2021-06-19
19.06.2021
Politique
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mende_Lambert_point_de_presse_acp.jpg -

Des propositions concrètes de résolution de la crise politique dans la province de Sankuru ont été envoyées mercredi au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, en vue d'y stabiliser la situation dans cette province du centre de la RDC. « Situation, pour le bien-être des Sankurois », a annoncé le même jour lors d’un point de presse, l'élu député national de cette entité, Lambert Mende, avant de s'envoler pour Bruxelles.

A une question sur l'une des propositions adressées au Président du Sénat, l'élu du Sankuru a dit réserver la primeur au Président de la Chambre haute et, à travers lui, au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, car, a-t-il poursuivi, Modeste Bahati est le moyen idéal pour accéder à l'autorité suprême du pays qui détient la clé des solutions institutionnelles proposées par les élus du Sankuru.

Satisfait du report de la cérémonie du retour des reliques de Lumumba

Par ailleurs, le député national a dit apprécier le report, par le chef de l'Etat, de la cérémonie d'hommage funéraire qui sera faite à « notre frère Patrice Emery Lumumba » en début d'année prochaine.

Il a justifié cet avantage par un manque criant d'infrastructures à Sankuru qui n'aurait pas permis d'accueillir convenablement une telle cérémonie.

« Nous allons mettre les bouchées doubles pour se préparer et faire au mieux pendant les 6 ou 7 mois qui nous sont accordés, pour que les reliques de Lumumba trouvent une ville en construction, lorsqu'elles déménageront à Lumumbaville », a déclaré Lambert. Mende, tout en déplorant que les autorités provinciales actuelles passent leur temps dans des conflits, au lieu de construire la province.

« Nous essaierons d'avoir le soutien du président de la République, du gouvernement et des deux chambres du Parlement pour les faire travailler ensemble », a conclu le député national.

Depuis deux ans et demi, une crise institutionnelle non résolue a paralysé le Sankuru, qui n'a jusqu'à présent pas réussi à mettre en place un gouvernement provincial, rappelle-t-on.


ACP / Media Congo Press
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.06.2021 à 13:24
Quelle honte, Les députés de Sankuru sont tous avident du pouvoir. Ils sont des goulus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : une nouvelle attaque sanglante des rebelles ADF signalée à Beni
left
Article précédent Félix Antoine Tshisekedi : « Je suis très content de venir à Butembo; enfin! Je suis à Butembo » .

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance