L’Association « Pour le bien-être de la famille (ABESFA) » a organisé du 12 au 26 mars à la cité de Luzizila, dans la commune de Mont-Ngafula, une campagne de sensibilisation de plus de 500 femmes en vue de renforcer leurs capacités à la gestion de la chose publique, aux enjeux et risques qu’elles peuvent courir pendant la période électorale.
La secrétaire générale de cette structure, Joëlle Tshimpaka, a indiqué que son association a d’abord formé, en collaboration avec le REEJER (Réseau des éducateurs et d’encadrement des jeunes et des enfants de la rue), 14 échantillons des femmes dont un homme sur le comportement et les attitudes à afficher pendant la période électorale, en vue d’éviter le clientélisme et les discours démagogiques.
Ces pairs sensibilisateurs, venus de trois différentes cités de la commune de Mont-Ngafula, (Luzizila, Kimwenza et Kisiona) ont ensuite formé plus de 500 femmes, a dit Mme Tshimpaka.
Elle a salué la disponibilité et l’abnégation de ces femmes qui, malgré leurs occupations quotidiennes, à la recherche de la survie de leur famille, se sont engagées à suivre la formation.
Le représentant de la ministre provinciale de l’Education, Environnement, Communication et genre, Alfred Mimaniye, a, dans son mot de clôture, souligné que cette formation est une démonstration de la capacité des femmes d’éduquer et d’apporter l’information à la population.
Il s’est dit satisfait des résultats escomptés compte tenu du nombre de femmes sensibilisées à l’acquisition des compétences civiques pour lutter contre toutes les formes d’abus lors du processus électoral. « Le souhait de l’Exécutif provincial est de voir les Congolaises saisir les opportunités qui leur sont offertes par la société et les capitaliser pour l’intérêt de la Nation », a-t-il dit.
MediaCongo