mediacongo.net - Actualités - La Belgique envisage de restituer à la RDC les œuvres pillées durant la colonisation



Retour Diaspora

La Belgique envisage de restituer à la RDC les œuvres pillées durant la colonisation

La Belgique envisage de restituer à la RDC les œuvres pillées durant la colonisation 2021-06-19
Culture
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/oeuvres_arts_africain_21_02145.jpg -

Alors que toutes les anciennes puissances colonisatrices sont confrontées au même problème - comment gérer, comment restituer les œuvres d'art saisies lors de la conquête peuplant désormais les musées d'Europe -, la Belgique a choisi une approche novatrice, adoptée lors de la dernière réunion du conseil des ministres restreint (kern)., lit-on samedi dans Le Soir et De Standaard.
 
Thomas Dermine, secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique, a réussi à faire passer un raisonnement fondé sur une logique simple : ce qui a été acquis par la force et la violence dans des conditions illégitimes, doit, en principe, être restitué.

La République démocratique du Congo étant le premier pays concerné par cette réflexion, ses autorités se verront proposer une approche qui consistera à scinder la question de la restitution du bien et celle de son transfert matériel.

"Il est apparu que les 85.000 pièces qui se trouvent à Tervuren peuvent être rangées en quatre catégories. Dans la première se trouvent des objets qui ont été acquis et transférés de manière absolument illégitime : 283 d'entre eux - soit 0,3 % du total - sont clairement identifiés comme des butins de guerre, acquis par la violence et 600 objets sont arrivés jusqu'en Belgique de manière illégale. A propos de ces catégories d'objets, le principe est clair, ils doivent être restitués. Cependant, une 'convention de restitution-dépôt' pourrait être conclue avec la RDC pour les objets dont il a été démontré qu'ils ont été acquis de manière illégitime", explique le secrétaire d'Etat.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
5158 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

La commune d’ Olne de Belgique disposée à soutenir la commune de Matete dans les volets...

Diaspora ..,

Inondations : la Belgique se recueille en hommage aux victimes

Monde ..,

Le bilan des inondations meurtrières continue de s'alourdir dans l'ouest de l'Europe

Monde ..,

Intempéries. Mobilisation générale après les crues meurtrières en Europe

Monde ..,