mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises publiques cités dans les enquêtes IGF



Retour Economie

Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises publiques cités dans les enquêtes IGF

Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises publiques cités dans les enquêtes IGF 2021-06-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/igf_inspection_generale_des_finances_20_0.png -

En Conseil des Ministres ce vendredi 18 juin 2021, le Chef de l’Etat a informé aux membres du Gouvernement que des « graves constats » de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du portefeuille de l’Etat, ont été relevées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans ses différentes enquêtes.

Félix Tshisekedi a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire; et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’IGF.

Selon le Compte-rendu de cette réunion, ces conclusions font état :

- De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;

- De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;

- Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;

- De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;

- De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Pour éviter l’aggravation de cette situation « désastreuse », le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés; de prendre les mesures conservatoires nécessaires « de nature à mettre hors d’état de nuire » les auteurs de cette mauvaise gouvernance.

Lors de ce Conseil des Ministres, le Président de la République a aussi invité les membres du Gouvernement, chacun dans son secteur; à collaborer étroitement avec la Cellule Climat des Affaires rattachée à son Cabinet; afin de lui faciliter la mise en œuvre de son Plan d’Action en rapport avec le classement Doing Business, la rationalisation de la fiscalité, et la sécurité juridique et judicaire.

Félix Tshisekedi a insisté qu’il tient à être informé par ladite Cellule, des efforts des uns et des autres sur les avancées significatives; réalisées à court et à moyen termes pour l’atteinte de ces assignations.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
1403 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Miracle Sr Zakariyya | 1Q27PXH - posté le 25.07.2021 à 14:30

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

8.600 euros soit 10.320 USD (frais de mission) pour Fatshi à chaque déplacement en Europe dès...

Economie ..,

« Le bilan à mi-mandat de Félix Tshisekedi est positif » (Monsenepwo)

Politique ..,

La RDC prendra la présidence de la CEEAC en 2022

Politique ..,

« Le bilan de Tshisekedi est largement négatif, vous n’avez qu’à regarder la situation...

Société ..,