Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises publiques cités dans les enquêtes IGF

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/igf_inspection_generale_des_finances_20_0.png -

En Conseil des Ministres ce vendredi 18 juin 2021, le Chef de l’Etat a informé aux membres du Gouvernement que des « graves constats » de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du portefeuille de l’Etat, ont été relevées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans ses différentes enquêtes.

Félix Tshisekedi a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire; et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’IGF.

Selon le Compte-rendu de cette réunion, ces conclusions font état :

- De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;

- De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;

- Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;

- De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;

- De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Pour éviter l’aggravation de cette situation « désastreuse », le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés; de prendre les mesures conservatoires nécessaires « de nature à mettre hors d’état de nuire » les auteurs de cette mauvaise gouvernance.

Lors de ce Conseil des Ministres, le Président de la République a aussi invité les membres du Gouvernement, chacun dans son secteur; à collaborer étroitement avec la Cellule Climat des Affaires rattachée à son Cabinet; afin de lui faciliter la mise en œuvre de son Plan d’Action en rapport avec le classement Doing Business, la rationalisation de la fiscalité, et la sécurité juridique et judicaire.

Félix Tshisekedi a insisté qu’il tient à être informé par ladite Cellule, des efforts des uns et des autres sur les avancées significatives; réalisées à court et à moyen termes pour l’atteinte de ces assignations.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
10614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Miracle Sr Zakariyya @1Q27PXH   Message  - Publié le 25.07.2021 à 14:30
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prince saoudien Al-Walid ben Talal devient le deuxième actionnaire de Twitter
left
Article précédent Congo Airways : le vol inaugural confirmé pour ce vendredi 9 octobre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance