Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï/ Réhabilitation de Pieme : “La cour a agi ultra petita , en dehors de la volonté du requérant” (Prof Félicien Kalala)

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kalala_felicien_21_0.jpg -

Prof. Félicien Kalala

L’arrêt rendu par la cour constitutionnelle dans l’affaire inscrite sous R. const 1543 opposant le gouverneur Pieme à l’Assemblée provinciale du Kasaï suscite des réactions au sein de l’Assemblée provinciale du Kasaï.

Tout en s’inclinant devant la décision de la cour constitutionnelle, le député provincial Félicien Kalala, avocat conseille de l’Assemblée provinciale du Kasaï pense néanmoins que la haute cour a agi de manière “ultra petita” veut dire, en dehors de la volonté du requérant.

L’ Assemblée provinciale est curieusement surprise de voir cette décision de la cour pendant que ses arguments rencontraient à 80% de la motivation de la cour constitutionnelle.

“Entant qu’avocat de l’Assemblée provinciale du Kasaï, je n’ai pas de commentaires à faire sur la décision rendue par la haute cour, mais je note seulement qu’à l’audience, la motivation donnée par la cour constitutionnelle rencontrait à 80% les arguments présentés par l’Assemblée provinciale. Mais curieusement, la cour a agi, ce qu’on appelle en droit, de façon (ultra petita), c’est à dire en dehors de la demande du requérant. Le requérant Pieme s’était plaint à la cour que l’Assemblée avait violé ses droits de défense, que la résolution de l’Assemblée violait la constitution, mais la cour avait rejeté tous ces griefs, curieusement la même cour annule la motion” , déclare le professeur Félicien Kalala.

L’avocat conseil de l’Assemblée provinciale constate avec regret que la cour n’a pas examiné le fond de la motion, elle s’est plutôt limitée à la forme.

Le député provincial Félicien Kalala Mupinganyi pense qu’actuellement c’est à l’Assemblée provinciale de voir comment prendre de nouvelles dispositions pour favoriser la bonne marche de la province.

La Cour constitutionnelle a déclaré ce vendredi 18 juin 2021 recevable et fondée la requête en inconstitutionnalité du gouverneur Pieme et elle l’a par conséquent réhabilité dans ses fonctions.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UDPS/Sud-Kivu préoccupée par la condamnation de Vital Kamerhe
left
Article précédent État de siège en Ituri : 21 miliciens tués, des armes et munitions récupérées par l’armée (Conseil des ministres)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance