Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Drépanocytose : un spécialiste souligne l'importance du dépistage précoce

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/drepanocytose_depistage_21_1.jpg -

Le responsable du Centre de recherche et de prise en charge ambulatoire de la drépanocytose (CERPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a souligné, vendredi 18 juin 2021, l’importance du dépistage précoce de cette maladie.

’’Il faut dépister le plus tôt possible pour éviter un diagnostic tardif car toutes les complications peuvent être prévenues et traitées. Les enfants débutent la maladie à partir de 3 mois’’, a dit le professeur Ibrahima Diagne lors d’une journée d’information sur cette maladie.


Professeur Ibrahima Diagne

Il faisait une présentation sur le dépistage néonatal expérimenté au Centre de recherche et de prise en charge ambulatoire de la drépanocytose (CERPAD) de Saint Louis.

’’Si un enfant est dépisté à la naissance, toute la famille peut être dépistée et cela relève de la prévention de la communauté et de la famille’’, a fait valoir Pr Diagne.

Il a signalé que le projet expérimental installé à l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine de l’Université Gaston Berger a pour objectif de ’’dépister systématiquement la drépanocytose chez les nouveaux-nés dans les maternités de Saint-louis’’.

’’Il s’agit aussi de prendre en charge, d’analyser les données épidémiologiques, cliniques et socio-anthropologiques mais aussi de proposer un modèle de dépistage néonatal et de prise en charge précoce de la maladie drépanocytaire adapté au Sénégal’’, a-t-il rappelé.

Le CERPAD, a, selon son responsable, permis de ’’déterminer l’incidence réelle de la drépanocytose dans une population, d’identifier des maladies de l’hémoglobine autres que la drépanocytose, d’assurer la prise en charge précoce des enfants porteurs de syndrome drépanocytaire majeur et de faire le dépistage dans les familles des enfants atteints’’.

La drépanocytose a été découverte pour la première fois chez un étudiant en chirurgie dentaire, Walter Clément Noel, en 1910, par le professeur James Henrick aux Etats Unis, a t-il rappelé.

 


APS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 40.342 personnes vaccinées contre la Covid-19 en deux mois
left
Article précédent Covid-19 : Lomami, la nouvelle province affectée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance