Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le recours de Jean Bamanisa Saidi à la Cour Constitutionnelle rejeté, des élections prévues après l’état de siège

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/bamanisa_jean_saidi_20_0.jpg -

Jean Bamanisa Saidi, ex-gouverneur de l'Ituri

La cour constitutionnelle a rejeté en bloc le recours du gouverneur de l’ituri Jean Bamanisa Saidi, introduit en inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son gouvernement par l’assemblée provinciale de l’ituri à la date du 13 avril dernier.

Dans le verdict rendu par la cour constitutionnelle ce vendredi 18 juin 2021, cette instance ayant dans son attribution la compétence judiciaire de la République démocratique du Congo a jugé » recevable mais non fondée » la requête de l’ex Gouverneur de l’ituri.

Cette décision surgit pendant que la province transverse une période exceptionnelle de l’état de siège, où le pouvoir des autorités civiles a été confié aux militaires et policiers ayant été nommés par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi tshilombo depuis le 06 mai dernier.

Le gouvernement provincial de l’ituri était tombé sous la motion de censure initiée contre lui par un élu d’irumu qui avait porté plusieurs griefs contre le gouvernement provincial dont l’opacité des recettes, la megestion ainsi tant d’autres.

En guise de rappel, Jean Bamanisa Saidi a été réhabilité par la même cour constitutionnelle lors de la première motion de défiance plébiscitée contre lui en novembre 2019 par les élus de provinciaux.

Après l’état de siège, de nouvelles élections seront organisées à la tête de la province de l’ituri en remplacement de Jean Bamanisa Saidi pour éviter la crise institutionnelle dans cette partie du pays.

John Mary Ndika
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant État de siège en Ituri : 21 miliciens tués, des armes et munitions récupérées par l’armée (Conseil des ministres)
left
Article précédent Tshisekedi à Bunia: « Les gens vont dire que je vais encore faire une promesse, oui je vais la faire »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance