Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : Lomami, la nouvelle province affectée

2021-06-19
19.06.2021
Santé
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/coronavirus_depistage_afrique_20_0.png -

La province de la Lomami a notifié ses deux premiers cas de Covid-19 dont déjà un décès.

Alors qu’elle était restée jusque-là indemne, cette province située au centre de la République démocratique du Congo a fait son entrée sur la liste des provinces touchées.

C’est depuis le 10 juin, selon le bulletin publié vendredi 18 juin par le comité multisectoriel de riposte contre la pandémie du Covid-19, que ces deux cas ont été enregistrés. L’un des malades est décédé alors que l’autre est sous traitement.

La Lomami est entourée de 6 autres provinces, à savoir : Haut-Lomami, Tanganyika, Sankuru, Lualaba, Maniema ainsi que le Kasaï central. Toutes sont déjà touchées par ce fléau. Désormais 24 de 26 provinces que compte la RDC ont de cas de coronavirus déclaré.

Seules deux provinces résistent encore

Il s’agit de la Mongala et le Sankuru qui n’ont notifié aucun cas depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Pendant ce temps, la montée vers le pic se poursuit, 377 nouveaux malades ont été déclarés en 24 heures par les équipes de riposte, sur 1.200 échantillons testés.

Kinshasa, la première sur la liste des provinces infectées, a ajouté 334 patients Covid-19, le Kongo central a signalé 22 nouvelles contaminations. 5 nouveaux cas viennent du Haut-Katanga, 4 du Nord-Ubangi et 2 du Kasaï.

Une accalmie s’observe côté décès, aucun malade pris en charge n’est mort la journée de jeudi 17 juin. Toujours pour la même journée, 17 malades ont été officiellement déclarés guéris et ont recouvré la liberté des mouvements.

Le nombre total de personnes atteintes enregistrées depuis le début de l’épidémie s’élève désormais à 36.957 parmi lesquelles 27.911 ont été guéries. La riposte déplore 866 cas de décès en plus d’une année de la pandémie.

Les équipes de vaccination sont toujours à pied d’œuvre pour administrer Astrazeneca à la population. A ce jour, 264 sites sont opérationnels à travers le pays, sur les 498 prévus. Depuis le début de la vaccination le 19 avril dernier, 39.359 personnes ont reçu leur première dose anti-Covid-19.

 

Lydie Matadi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi à Bunia: « Les gens vont dire que je vais encore faire une promesse, oui je vais la faire »
left
Article précédent Sud-Kivu : les résultats de l’enquête sur le récent crash d’un avion à Kavumu attendus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance