Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sud-Kivu : 3300 cas des drépanocytaires recensés chaque année

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/drepanocytose_depistage_21_0.jpg -

La journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est célébrée le 19 Juin de chaque année. Le thème retenu cette année est « sensibiliser c’est bien, dépister c’est mieux ». Selon le Dr Mwanza Nangunya, médecin pédiatre qui encadre 130 enfants atteints de l’anémie SS dans la ville de Bukavu, la RDC est le troisième pays du monde qui regorge le plus grand nombre de cas de drépanocytose.

Il a sensibilisé ce samedi 19 juin 2021, à Bukavu les membres des églises afin de vulgariser le message sur la prévention contre la drépanocytose.

« La situation dans la province du Sud Kivu est calquée sur la situation du pays en général. La RDC est le troisième pays au monde qui regorge le plus grand nombre de cas de drépanocytose, après l’Inde et le Nigeria. Aujourd’hui on estime que 30% de la population Congolaise sont des personnes qui peuvent transmettre la maladie à leurs enfants ».

Le Dr Mwanza indique que la province du Sud-Kivu compte plus de trois mille cas chaque année. Cette sensibilisation visait à toucher plusieurs personnes qui fréquentent des églises.

« Au Sud-Kivu, on rapporte plus de mille trois cents cas de drépanocytose par an. Donc la situation est très préoccupante. C’est pourquoi nous avons choisi cette opportunité pour sensibiliser les mamans, les jeunes, les pasteurs, les membres de l’Eglise du Christ Au Congo, la communauté musulmane et les églises de réveil afin de leur parler de la drépanocytose. Leur donner l’ampleur de cette maladie dans notre province, mais aussi leur présenter les signes cardinaux de cette maladie, mais également les complications et comment on prend cette maladie en charge », a-t-il expliqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ménopause : à quel âge commence-t-elle ?
left
Article précédent Santé : pharmacies ou kiosque

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance