Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: la RDC «perdante» sur les « contrats chinois » de 2008, selon l'ONG Afrewatch

2021-06-20
20.06.2021
2021-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mine_carriere_tenke_fungurume_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

Qu’est devenu l’argent des contrats chinois en RDC ? Selon une ONG congolaise, Afrewatch, l’État serait largement perdant dans ce qui avait été qualifié en 2008 de « contrats du siècle ». Un consortium d’entreprises chinoises devait accorder 6 milliards de dollars de prêts au pays et bénéficié d’un accès privilégié à ses ressources minières. Afrewatch s’est penché sur cette convention « mines contre infrastructures ».

Afrewatch a enquêté pendant cinq mois sur la Sicomines et la convention sino-congolaise de 2008, qui est à l’origine de la création de cette joint-venture. La Chine devait accorder plus de 6 milliards de prêts à la RDC : 3,2 milliards de dollars pour créer la Sicomines et 3 milliards de plus pour réaliser des infrastructures nécessaires au pays. En échange, Pékin devait obtenir une exonération totale de taxes et près de 70% des parts dans leur joint-venture. La Sicomines devait rembourser ces prêts avec les bénéfices réalisés sur une exploitation de cuivre aux réserves estimées entre 7 et 10 millions de tonnes, selon les époques.

Seulement la moitié du prêt a été versée

13 ans après, pour Afrewatch, la Chine et la RDC n’ont réalisé que moins de 50% de leurs engagements et la partie congolaise est largement perdante. Non seulement, moins de la moitié de l’argent prévu a été effectivement prêté par la Chine, soit près de 3 milliards. Mais la Sicomines n’a même pas touché l’intégralité de cette somme. Il y a 800 millions de dollars dont l’utilisation reste injustifiée.

Toujours selon l’ONG, alors que peu d’infrastructures ont été réalisées, la production de cuivre a, elle, bel et bien commencé depuis 2015. Cela fait partie des raisons pour lesquels Afrewatch demande un audit et la révision de la convention sino-congolaise.

Fait rare, deux responsables de la Sicomines étaient présents à la conférence de presse de présentation du rapport d’Afrewatch. Ils ont promis de répondre à toutes les préoccupations de l’ONG, mais ne pas avoir eu suffisamment de temps avant la sortie du rapport. L’un des deux a néanmoins assuré que le président Tshisekedi avait apprécié la manière dont était gérée la Sicomines et d'ores et déjà assuré que les contrats chinois ne seraient pas renégociés. Cette déclaration publique a été temporisée par la présidence.

Selon Michel Eboma, le conseiller principal en charge des mines interrogé par RFI, cette société ne peut pas s’exprimer au nom du chef de l’Éta.Une réunion mixte présidence, ministère du Portefeuille et ministère des Mines devrait se tenir, précise-t-il, pour discuter de toutes ces questions.

Sonia Rolley
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.06.2021 à 04:25
ET OU SE TROUVE LE FAUX-NATIONALISTE KABILISTE ALBERT YUMA POUR NOUS EXPLIQUER CE FIASCO DONT LES BENEFICES SE PARTAGENT ENTRE LES CHINOIS ET LA BANDE-A-KABILA ? ET OU EN SONT L'IGF ET LA JUSTICE DANS LEUR DOSSIER DES $250 MILLION EN FAUX PRETS A LA GECAMINES QUE YUMA SIGNA AVEC SON POTE DAN GERTLER. ARGENT QUI A DISPARU MAIS QUE LA GECAMINES DOIT REMBOURSER AU MAFIEUX GERTLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 20.06.2021 à 17:19
Est-ce vraiment une surprise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.06.2021 à 14:23
@ Salongo , avons-nous vraiment besoin de Sonia Rolley pour constater que ces contrats chinois ont plus profité aux sociétés chinoises qu’aux congolais ? Au niveau social , les quelques travailleurs congolais qui sont employés par ces sociétés chinoises se plaignent de la façon dont ils sont traité. Nous sommes très loin du traitement paternaliste des entreprises occidentales, habitations et soins médicaux fournis à l’exemple de l’ex Union Minières qui est allé jusqu’à construire des cités entières pour ses travailleurs, Les chinois exploitent la misère des congolais avec la complicité de certains congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 20.06.2021 à 14:03
Sonia Rolley est une journaliste bien connu au service de l'impérialisme français dans la région. Elle fait le boulot pour lequel elle est payée. La question est: pourquoi mediacongo com relaye-il son chiffon anti-chinois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.06.2021 à 13:45
@ Raphaël Mbate , vous qui défendez les chinois contre les impérialistes néo-colonialistes , citez un un projet d’envergure que les chinois ont concrétisé en RDC ? Nous ne critiquons pas les chinois mais les contrats chinois du pouvoir Kabiliste car dans d’autres pays africains la coopération avec la chine a été bénéfique au niveau des infrastructures, à l’image de l’Ethiopie ( Metro d Addis Abeba) , le Nigeria ( chemin de fer double voie Lagos-Ibadan) , le Rwanda ( chemin de fer vers la mer ) etc …Alors où sont les hôpitaux, les écoles, les routes que les chinois devaient construire en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.06.2021 à 12:50
C'est étonnant ,si vous vous rappelez bien ces sont toujours ces impérialistes qui se sont opposés aux contrats chinois ,et ça c'était dans quel but ? Pour empêcher que la RDC ne décolle pas,et aujourd'hui ils reviennent à la charge avec des enquêtes et des publications bidons ,la RDC n'a pas gagné d'accord , comment le pays a fonctionné après la chute du Maréchal Mobutu jusqu'en janvier 2019 , l'argent venait d'où ? ? Ça ces sont des publications pour manipuler l'opinion publique , maintenant dites nous, depuis janvier 2019 jusqu'à 'nos jours combien d'investissements qui sont déjà arrivés ? Vous êtes là pour s'acharner des gens au lieu de chercher à faire mieux,2023 arrive on va s'occuper de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2021 à 12:36
Ceux qui étaient là ou mieux sont encore là pendant plus de 23 ans ce sont les envahisseurs Afdl. Félix lui les a rejoint et cela fait 3 ans qu'il gère tout. S'il ne change pas les choses et ne fouine pas, c'est lui-même qu'il blâmera pas l'Afdl. Il peut casser la Chine et les chinois s'il veut comme il a ses yankees qui haïssent la Chine. Mais, il aura sûrement pire que les chinois. Les américains étaient 32 ans avec mobutu; ils n'ont rien fait sauf transporter les mines du Congo pour les enterrer dans leur Arizona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2021 à 12:27
Que des ravins et des ravins de corruption!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.06.2021 à 12:23
Ils foutent le bordel, et se la coule douce. Congolais aigri, tribaliste oublie vite ces mauvais gestionnaires. Préfèrent le populisme sensationnel imbibé d'un cocktail tribaloethnique. Fatshi n'est pas irréprochable, mais douter de sa bonne foi, est juste diabolique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.06.2021 à 12:20
Ils foutent le bordel, et se la coule douce. Congolais aigri, tribaliste oublie vite ces mauvais gestionnaires. Préfèrent le populisme sensationnel imbibé d'un cocktail tribaloethnique. Fatshi n'est pas irréprochable, mais douter de sa bonne foi, est juste diabolique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.06.2021 à 11:30
Mais comment des humains normaux peuvent spolier leurs propres terres et asphyxier leurs environnements, compromettre l'avenir des congolais à ce point ? Pour des millions ? Des intérêts personnels ? De la sorcellerie ? Ou simplement l'inexplicable ne se justifie pas ? Il faut vraiment exorciser beaucoup de congolais, surtout issus de l'AFDL de triste mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2021 à 10:52
Ce n'est pas difficile de voir que les CHINOIS GAGNENT plusieurs fois plus que l'État congolais! Il suffit de passer et traverser juste l'Est de la RDC du Nord au Sud et vous verrez que les CHINOIS ont mis leurs DRAGUES DANS TOUTES LES RIVIÈRES DE LA RDC pour piller systématiquement les MINERAIS DE LA RDC, alors qu'ils NE FONT PAS DES ROUTES. Attendons donc à ce que dans l'avenir nos enfants et nos petits-enfants n'auront que des CARRIÈRES qui vont DESTRUCTURER TOUT L'ENVIRONNEMENT! Ils n'auront que leurs yeux pour pleurer! Voilà la réalité. En plus d'autres chinois entrent en RDC on ne sait comment et on les trouve SANS PAPIERS(COMME SI NOTRE DGM NE FONCTIONNAIT PAS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 20.06.2021 à 10:39
Qui finance cette ONG "congolaise"? Grattez un peu, vous trouverez les colonialistes en-dessous. Elle fait le sale boulot de l'impérialisme dans sa guerre contre la Chine. Leurs ennemis sont les leurs. Pas les nôtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.06.2021 à 10:07
"Il y a 800 millions de dollars dont l’utilisation reste injustifiée". Voila comment Kabila et sa bande ont vendu le pays! C'est par des contrats comme celui-ci que ces gens ont fait du congo leur parcelle privée. Et si la justice met la main sur eux, la chanson acharnement sera chantée sur tous les plateaux de télévision devant les journa-fuati qu'ils ont l'habitude de corrompre. Où sont les infrastructures en contrepartie? Je manque les mots pour qualifier le régime Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.06.2021 à 10:01
Toujours des critiques, et jusque-là aucune avancée significative dans l'action gouvernementale, depuis le debut du Mandat On risque de cloturer 2023 sur des analyses et chasse à l'homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwando Nsimba propose quatre options à lever avant l’élaboration du Plan de développement des territoires
left
Article précédent Le vice-ministre des PT-NTIC constate l'arrivée de la fibre optique à Kasumbalesa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance