Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conseil des Ministres : des miliciens fuyant l’avancée des FARDC s’adonnent aux tueries des civils sur leur passage à Bapfuna (Nord-Kivu)

2021-06-20
20.06.2021
2021-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/milice_irumu_20_02145000_1.jpg -

En Conseil des Ministres ce vendredi 18 juin 2021, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, représenté par sa Vice-Ministre; a indiqué que des miliciens fuyant l’avancée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); s’adonnent aux tueries des civils sur leur passage dans le groupement Bapfuna, secteur Osso/Banyungu, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Le Ministre est revenu sur la poursuite des opérations militaires en profondeur; contre tous les groupes armés réfractaires au processus du désarmement volontaire.

Dans le Nord-Kivu, l’on note que les affrontements entre les FARDC et les combattant du groupe armé APCLS de Janvier Kalari; dans les villages de Kaanja, Lwibo, Bukombo, Mambambia et Mianja, a entrainé un déplacement massif des populations.

Cependant, une incursion des Maï-Maï Yira a été repoussée sur le tronçon Benimusienene. En territoire de Rutshuru, des éléments FDLR ont été neutralisés à la suite de leurs affrontements avec les FARDC à Kipakali.

Et en province de l’Ituri, il a été signalé la reddition des quelques éléments Banyabwisha en provenance de Mungwangwa en territoire d’Irumu, et recrutés par les terroristes ADF. Leurs armes et minutions ont été récupérées.

En territoire de Djugu, le Ministre de la Défense signale la reprise de la localité de Fataki, située à environ 80 km au nord de Bunia, par les FARDC. 21 miliciens ont été neutralisés et de nombreuses armes et munitions récupérées.

Cependant, dans une embuscade des combattants Codeco/UPRDC, le Gouvernement déploré la mort du Lieutenant-Colonel Guy Kolongo et de son épouse; ainsi que de ses deux gardes du corps dans la localité Ghu/Loha, 27 km à l’Est de Bunia.

«Le Gouvernement rassure que ces morts ne seront pas vaines. Au nom de la Nation, nous partageons la douleur des familles éplorées et nous rendons hommage aux victimes. Nous pensons également à toutes celles et ceux que nous avons perdus en cette heure où notre mission contre les forces négatives se poursuit,» dit le Compte-rendu du Conseil des Ministres.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC libèrent 14 habitants de Bashu capturés par des rebelles ADF
left
Article précédent Mai-Ndombe : le gouverneur de la province visé par une motion de défiance

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance