Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers une crise au sein de l'UNC de Vital Kamerhe ?

2021-06-20
20.06.2021
2021-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mbindule_crispin_20_021.jpeg -

La décision de la direction politique nationale de l'Union pour la nation Congolaise (UNC), au lendemain de la condamnation en appel de Vital Kamerhe, de suspendre la participation de ses députés aux réunions du CACH et de l'Union Sacrée divise le parti.

''Personne ne peut me demander de quitter l'union sacrée ou le groupe parlementaire CACH", tranche, sur Top congo fm, le député national Crispin Mbindule .

"Je continue à participer aux réunions du groupe parlementaire CACH et je reste dans l'Union sacrée parce que je m'étais engagée individuellement", tonne l'élu de Butembo.

Mauvaise gestion du parti

"Il n'y pas de fronde. C'est la megestion même du parti au niveau national qui pose problème. Si (Billy Kambale) continue à gérer le parti d'une manière dictatoriale, nous n'allons pas aller dans le même sens. Nous sommes des démocrates. Les démocrates ne peuvent pas composer avec un dictateur".

Il rappelle au secrétaire général de l'UNC que "les députés ne sont pas de marionnettes. Nous n'étions pas nommés. Nous sommes élus du peuple. Nous refusons cette dictature. Nous rejetons en bloc cette décision".

Crispin Mbindule promet de "saisir le  le président national conformément à nos règlements. Cette décision viole d'ailleurs les statuts de l'UNC".

Il faut respecter la hiérarchie

"Ces avis personnels ne comptent pas", lui réplique le porte-parole de l'UNC.

''Ce n'est même pas le parti qui a adhéré au CACH. C'est Vital Kamerhe qui a un accord avec le président Félix Tshisekedi. Le parti a adhéré à l'Union sacrée".

Claude Maïsha "au jour où Vital Kamerhe va retirer sa signature de l'accord de Nairobi ou le jour où le parti va se retirer de l'Union sacrée".

Qu'à cela ne tienne, "nous ne mettons personne la corde au cou. C'est une question de conscience et de fidélité autant à son parti qu'à son leader Vital Kamerhe".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.06.2021 à 09:47
Bobunda ça ne nous regarde pas Vital KAMEREH avait trahi Joseph KABILA, il commence a le payer un a un dans peu de temps ça sera TSHILOMBO avec son Union Sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.06.2021 à 21:47
Bindule on sait comment ça se passe au Congo. Il n'y a pas de loyauté, il n'y a que les intérêts tika Makelele on vous connaît. Un jour viendra où les hommes et femmes corrects feront la politique et Dieu aidant, les choses changeront. Ta jeep est déjà là, tika biso. Tu as été élu sur la liste UNC. Ton président est un voleur certes, même si la justice tribale n'a pas prouvé sa culpabilité, tu dois suivre le mot ordre du parti. Comme je l'ai dit, on connaît la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.06.2021 à 20:15
Billy Kambale est un farceur. S'il etait sincere, pourquoi n'a-t-il pas lui-meme remis son tablier du Gvt Ilunkamba lorsque son maitre VK fut mis en tole a Makala? Et pourquoi ne demande-t-il pas aux ministres UNC de demissionner du Gvt Sama inclu Sakombi et autres se tapant de pots-de-vins qu'ils partagent avec l'UNC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 20.06.2021 à 19:34
Consequence yakozala na muyibi comme chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 20.06.2021 à 18:56
Vous avez raison! Vital Kamerhe a commis une grave erreur en lui confiant la responsabilité de gouverner l'UNC!! kuluna wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 20.06.2021 à 18:27
Abdou Diouf, Vundwayo et Mosengo, bien sûr Etienne Tshisekedi avaient toujours qualifié les politiciens congolais comme des médiocres et charlatans. Pour leurs intérêts personnels, ils sont capables de tout. Kambale, il fallait vraiment toutes ces élucubrations? pensez au peuple pour rester béni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.06.2021 à 18:10
Ebandi ehh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu à Mike Hammer : « Nous ne sommes pas des néo colonisés ! »
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance