mediacongo.net - Actualités - Papy Tamba: « L’IGF apolitique, c’est après la passation du pouvoir le 23 janvier 2024 »(Tribune)



Retour Politique

Papy Tamba: « L’IGF apolitique, c’est après la passation du pouvoir le 23 janvier 2024 »(Tribune)

Papy Tamba: « L’IGF apolitique, c’est après la passation du pouvoir le 23 janvier 2024 »(Tribune) 2021-06-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/igf_21_021452.jpg -

Les congolais sont renseignés que l’IGF ne naît pas avec l’actuel pouvoir. Elle a toujours existé, sauf qu’elle n’a jamais été un instrument au service des politiques.

  • Le premier scandale connu de tous qui devrait l’intéresser au plus haut point, c’est la fameuse vaste blague du programme de 100 jours. Silence radio
  • Nous observons tous les mois des dépassements budgétaires incroyables à la présidence de la république, silence radio
  • Le train de vie des institutions avec l’actuel régime dépasse toute norme compréhensible : silence radio
  • Des marchés publics importants sont confiés à des entreprises nouvellement créées, sans aucune base qui peut les justifier, silence radio
  • Sur la gestion des fonds de la Covid, silence radio
  • Sur les scandales de corruption avouée par des élus du peuple eux-mêmes à la presse, silence radio
  • Et que dire sur l’affaire des 500 Jeeps ?

La liste des sujets qui devraient les intéresser avant toute chose est très longue. Faute de s’y intéresser, les congolais ont une idée claire sur leurs missions.

Quel sera le travail de l’IGF après la passation de pouvoir du 23 janvier 2024?

Sa première mission sera d’abord d’enquêter sur les dépassements budgétaires à la présidence. Ensuite elle jettera son oeil sur les marchés publics, principalement dans le secteur du bâtiment. Enfin, elle fera une enquête en interne pour évaluer le niveau de la politisation des actuels dirigeants de cet appareil de l’État.

Impensable que les conclusions de l’IGF soient présentées comme ayant force d’autorité de la chose jugée

La décision prise au conseil des ministres sur les mandataires publics est une honte. Pire, un scandale qui devrait conduire les magistrats dans la rue. C’est du moins ce que nous aurions observé sous d’autres cieux.

La notion de la présomption d’innocence est bafouée sous leurs nez

L’IGF les supplante, ses rapports sont présentés sous forme de jugement, alors qu’aucune enquête n’aurait été diligentée de leur part pour confirmer ou infirmer les faits allégués. Cette situation inquiète l’avenir de notre démocratie.
Pour les congolais, le vote sanction est le seul remède

Quand ils seront devant les urnes le 25 octobre 2023, qu’ils se rappellent de quelques faits pour sanctionner l’actuel pouvoir. Cinq ans de gâchis avec l’actuel pouvoir et ils auront raison de l’effacer définitivement de leurs mémoires.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2627 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 22.06.2021 à 23:07

Je crois qu'il y a lieu de calmer la situation maintenant et maintenant même car si ce n'est pas le cas, ceux qui ont mis le feu à la paille auront de la vapeur en lieu et place de la sueur sur leurs corps à la veille des élections. Vous aurez de la trouille avant même la fin de votre mandat parce que vous vous retrouverez devant les trous que vous avez vous mêmes creusés. Nous avons dit.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A. ZENG | 6Y3LGQO - posté le 21.06.2021 à 11:54

PAPY TAMBA. UN BON CLOWN

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.06.2021 à 09:36

...Et j'ajouterai aussi que l'IGF est devenue un instrument dans le but de traquer le régime précédent....il sera de même pour celui qui accédera a la magistrature suprême âpres TSHILOMBO il fera autant... S'il faut passer de vengeance en vengeance, le developpement de ce grand pays est hypothétique.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.06.2021 à 09:19

Nous observons tous les mois des dépassements budgétaires incroyables à la présidence de la république, silence radio.Sur les scandales de corruption avouée par des élus du peuple eux-mêmes à la presse, silence radio Et que dire sur l’affaire des 500 Jeeps ?Quand ils seront devant les urnes le 25 octobre 2023, qu’ils se rappellent de quelques faits pour sanctionner l’actuel pouvoir. Cinq ans de gâchis avec l’actuel pouvoir et ils auront raison de l’effacer définitivement de leurs mémoires.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 21.06.2021 à 02:16

Le vrai silence radio, c’est la délinquance qui avait caractérisé l’ancien régime. Aujourd’hui, ça fait mal car il est impossible de se transformer; voleurs en bon citoyen du Peuple. Un voleur est un sorcier du Peuple. L’hangar de Ndjili soit disant aéroport, bukamalonzo, toutes les entreprises de l’’Etat, la pauvreté et la misère du Peuple, et surtout 16 millions de morts, hypothèque de jeunesse sont les bilans criminels des pilleurs. Les générations se souviendront des voleurs et sorciers..

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2021 à 01:00

(Suite) l'IGF monte au créneau pour nous cacher l'échec totale de Tshilombo, c'est la faute du FCC. Seuls les courageux, ceux qui travaillent qui peuvent assumer leurs échecs, les feneants mentaux jamais. La faute est toujours de l'autre. On ne construit rien avec l'argent volé. Le Congo est l'unique pays du monde qui veut mettre dans son budget l'argent supposée détourné.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2021 à 00:55

Les congolais doivent se poser une toute petite, quel est le crime le plus facile à investiguer, celui d'un cadavre chaud, avec pistolet fument ou le crime avec un cadavre froid et pistolet introuvable ? Dit, partout dans le monde on ne construit pas un pays sur l'argent détourné. L'argent détourné peut être utiliser dans le futur, jamais cet argent entre dans le budget d'un État. Ainsi nous pour nous l'IGF est la caisse résonnante de la fallite de Tshilombo. Il fallut 32 ans de Mobutisme pour épuiser des milliards nous laissé par les belges. La faute reviendra à Kabila, suivant l'opposition di hier. Maintenant on vide ce que Kabila avait laissé, l'IGF monte au créneau, pour...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2021 à 23:58

UAND VOUS il faut quelqu'un quand meme pour contrôler et vous qui se prétends vertueux pourquoi tu ne pas deputé ? j'ai parler d'une commission paritaire majorité opposition pour éviter la corruption ,Mabunda et Tambwe avaient rééquilibré les pouvoirs et éviter les dérives de la présidence c'est pourquoi Tshilombo avait utiliser la corruption pour avoir tout les pouvoirs pour éviter les contrôles et les contre pouvoir ,l'IGF ne doit pas etre sous l'autorité du president c'est un outil de contrôle de finances du pays, l'IGF doit etre indépendant composés des membres designés par chaque camp politique majorité et opposition et contrôler comme j'ai dit plus haut par...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 20.06.2021 à 23:18

Shaka, tu prétends être au courant de tout mais tu proposes des choses qui n’ont pas de sens. L’IGF contrôlée par le parlement, lingomba esika miyibi bazo batama avec des immunités de la merde? Du n’importe quoi

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 20.06.2021 à 23:15

Zola ya mobali, sala nano makasi otika kolia en désordre

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2021 à 23:12

Comme on dit, "bokoliana "!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 20.06.2021 à 21:36

Théâtralisation de vie politique, avilissement de la justice, appauvrissement du peuple. Et l'igf vient nous distraire avec ces enquêtes partisanes sélectives. Comme un bull dog , alingete et son igf ne mordent que les étrangers dans la parcelle USN.mbwa mabe non vacciné

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2021 à 21:35

On avait nommé un successeur au pouvoir plutôt que laisser le choix démocratique du souverain primaire. Pour quelles raisons? Pour qu'il ne fouine pas, qu'il ignore les crimes des portants, et ainsi penser assurer ses arrières. Lui, le nommé et tenancier de l'actuel fauteuil présidentiel a fait ce qu'il fait le mieux, il il n'a pas tenu parole de protéger les criminels. Papy Tamba dira tout ce qu'il voudra dire, le régime passé ne reviendra plus au pouvoir.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 20.06.2021 à 21:30

Papy tu as dit vrai, mais tu n'as pas souligné l'avant igf. C'est le fcc qui a ouvert la voie à toutes ces dérives. Si vous aviez fait les choses normalement, on en serait peut être là entre de regretter un régime aussi injuste, tribal caractérisé par l'amateurisme et la jouissance

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2021 à 21:28

en toute logique l'IGF doit etre sous le contrôle du parlement et du ministère de finance ,une commission paritaire de la majorité et de l'opposition à égalité c'est eux qui devrait contrôler le travail de l'IGF placer sous la responsabilité de l'inspection générale des finances publiques au ministère des finances que fait l'IGF a la présidence ? comment un organisme placer sous l'autorité du president peut etre impartial ? ou s'occuper des dossiers qui visent les proches du president ? donc l'IGF est fait pour les opposants de tshilombo et son pouvoir

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2021 à 20:22

L'IGF est un instrument tribale du pouvoir de Tshilombo pour discréditer et harceler ses adversaires ou tout autre politicien apprécier des congolais sous l'escroquerie de soit disant état de droit

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.06.2021 à 20:10

Même si tu es FCC, PAPY TAMBA, je pense vraiment tu as raison! Et pourquoi l'IGF EST INCAPABLE DE PRÉSENTER AU JUGE LES 12 MILLIONS DE BANDUBOLA qui ont fait fureur et décrié par tout le monde? C'est mieux un IGF apolitique et impartiale ! Est-ce le cas de l'IGF actuel?...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Meeting aérien RDC/Angola: « Est-ce qu’ils peuvent faire survoler ces avions à Minembwe,...

Sur le net ..,

Papy Tamba: « Ça devrait être clair dans la tête de Katumbi que LAMUKA n’est pas en...

Politique ..,

Affaire passeports semi-biométriques : Papy Tamba relève un problème de pédagogie et de...

Société ..,

RDC : Moni Della demande des sanctions ciblées contre Joseph Kabila

Politique ..,