mediacongo.net - Actualités - Polémiques autour des 500 jeeps destinées aux députés nationaux : L’ODEP, l’ACAJ…s’en mêlent



Retour Politique

Polémiques autour des 500 jeeps destinées aux députés nationaux : L’ODEP, l’ACAJ…s’en mêlent

Polémiques autour des 500 jeeps destinées aux députés nationaux : L’ODEP, l’ACAJ…s’en mêlent 2021-06-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/jeeps_deputes_21_0214.jpg -

Qui a exagérément acheté 500 jeeps pimpant neuves pour les députés nationaux ? S’agit-il d’une organisation interne de l’Assemblée nationale comme il est de coutume depuis le régime Kabila ? Ou s’agit-il d’un don offert par le Président de la République aux élus du peuple ? La question est au coeur d’une polémique née après l’arrivée au port de Boma de 250 véhicules mis à la disposition par le concessionnaire.

Des organisations non gouvernementales se joignent à la clameur publique pour exiger des éclairages sur l’acquisition de ces engins qui pourraient coûter pas moins de 20 millions USD. L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) sont tous deux montés au créneau.

Dans leur communiqué respetif, le premier évoque « une corruption à ciel ouvert » et l’autre appelle l’Inspection Générale des Finances (IGF) à ouvrir une enquête « sur la provenance de l’argent ayant servi pour l’achat de ces 500 jeeps ». Toutes ces deux structures ne comprennent pas comment autant d’argent pourrait être déchanté juste pour des députés qui sont à même de s’offrir un véhicule grâce à leurs émoluments.

Sur les 500 jeeps devant arriver au port de Boma, indique-t-on, 250 sont déjà sur place. Des sources concordantes s’accordent à dire que la moitié de ces engins c’est-à-dire 250 autres seront livrées d’ici la fin du mois de juillet. Tous serait déjà fait au niveau des acquéreurs. Le problème se situerait au niveau du fournisseur qui devrait alimenter son stock dans le délai imparti, confie-t-on.

Dans le contexte de crise financière internationale liée à la pandémie de Covid-19, l’achat en liquide des 500 jeeps pimpant neuves est mal perçu par le Congolais lambda. Lui qui ne voit pas sa situation sociale bouger d’un seul iota. Bien au contraire, il assiste impuissant à des détournements des millions de dollars américains de la part de ceux qui ont été choisis pour gérer la chose publique.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
8236 suivent la conversation
36 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.06.2021 à 21:24

tshilombo avait demi Ilunga ilukamaba de ses fonctions avant mème de trouver son successeur sans doute pour voler l'argent de corruption pendant cette période il n'y avait aucun contrôle sur la gestion des finances du pays tout comme maintenant l'IGF agence de Tshilombo pour Tshilombo ,le premier ministre un petit patin sans réelle pouvoir comme était Ilukamba ,MBOSSO et BAHATI deux autres corrompues au service de Tshilombo et de kabund

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.06.2021 à 19:03

Les Congolais doivent apprendre à être patient, leur tour n’est plus loin : bientôt une ferme de 5 ha et maison à chaque famille !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.06.2021 à 18:52

Pourquoi le Congolais aime tant souffrir inutilement quand il voit son voisin progresser???

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokolo Bilanga | 1I3SSVV - posté le 21.06.2021 à 16:55

Les murmures dans notre pays finissent par s'accomplir. Nous avions entendu parler de cette promesse lors de virage des députés FCC vers USN, aujourd'hui c'est la concrétisation. Nous ne regrettons rien parce que nous ne les avions pas voté, qu'ils fassent ce qu'ils veulent

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 21.06.2021 à 16:11

QUI EST LE DEPUTÉ QUI N'A JAMAIS REÇU SON SALAIRE? QUI EST LE MEDECIN QUE CHAQUE MOIS DISTRIBUE L'ARGENT DE SON SALAIRE AUX PAUVRES? DONC VOUS VOULLEZ QUE PRESIDENT, MINISTRES, DEPUTÉS, MAÎTRE, INFIRMIER, SURVEILLANT, CHOMEURS ET TOUT LE MONDE SOIT PAREIL? IMPOSSIBLE. CHAQU'UN À SON TAILLE. BO TIKA MOTEMA LUKUNIA.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
1234 | XX3S5AF - posté le 21.06.2021 à 13:25

Les écoles, Églises et tant d'autres partenaires nous viennent en aide dans la souffrance actuelle de nos frères de GOMA, mais ceux qui sont obligés de nous assister pensent comment rouler dans des belles Jeeps... l'homme est méchant

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 21.06.2021 à 11:54

Le kongo devient un hopital psychiatrique a l'echelle national. Comment un pays qui manque de l'eau a boire, on manque meme de l'aspirine mais un groupe de bandits de grand chemin peuvent se taper une somme de 20 millions...non non non trop cest trop...Cher peuple vous voyez les vautours pour qui vous avez vote? Quittez leur parti politiques et demandez reparation...Deputes Kuluna...2023 on verra. bande de mediocres #SavetheKongo

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 21.06.2021 à 11:52

les memes causes produits les memes effets moi je tjr le probleme du congo ce l'homme congolais lui meme etait -il important en ce moment d'acquerir tous ce suv hyundai nouvelle version ce pitoyable ça symbolise le mepris du peuple congolais vous n'etes pas mieux .

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIDWAYA | VLPSTGB - posté le 21.06.2021 à 11:33

Who can save us, chez-nous on ne fait pas la prostitution pour que je sois batard. Par contre le KINDUMBA est venu du Kasaï où ta mère a commencé à léver ses pattes en l'air à tout passant. Espèce de canine. Mukutu ni mabuji a mamu weba.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
XMan | 7E2LTYK - posté le 21.06.2021 à 11:24

Mon pays n a pas de chance. On prend les meme et on recommence

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 21.06.2021 à 11:15

Les congolais sont trop naïfs vraiment. Aucune réaction ? Même après 2.5 ans au pouvoir, Tshilombo ne peut jamais acheter 500 jeeps neuves pour plus de 20 millions de dollars. Ou a-t-il eu cet argent ? Mbosso a dit aux députés USN..chers honorables, le bureau est prêt à vous financer pour défendre le projet de loi de la CENI qui va nous permettre de rester longtemps avec le chef de l’Etat…sinon, nous allons partir et nous seront perdants. Passer dans tous les médias et réseaux sociaux, défendez ce projet…vous avez intérêt…vous avez le cadeau du chef avec 500 jeeps pour tous mêmes nos collègues de l’opposition en auront, de bonne foi, or l’autre fois à...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 21.06.2021 à 11:08

Tshilombo est un con inconscient ce type. Il doit avoir un problème psychique. Le CNPP doit s'occuper de lui. Tous les services de santé sont en grève seche, les enseignants n'enseignent plus, les agents qui travaillent pour COVID-19 ont 7 mois de retard, les prix augmentent chaque jour, les gens meurent e cascade, il n'y a plus de lits pour soins COVID dans les hôpitaux...et Tshilombo achète 500 jeeps hors budget pour plus de 20.000.000$ Et s'il acahetait 500 ambulances pour nos hôpitaux? Pourquoi cette correction fara-fara? Que fait l'IGF Alingeti? Que fait le PGR...aaaaaahhhhhh mon Dieu ? Pourquoi tout ça ? Je suis fatigué..aaaaahhhhh...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 21.06.2021 à 10:58

La bonne gouvernance n'est pas notre lot. Ils sont tous les mêmes...Des médiocres.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 21.06.2021 à 10:12

On insulte toute une population. Les pays voisins nous viens à l'aide parce que nos politiques sont des incapables et irresponsables. La médiocrité n'a pas pris fin mais elle s'accentue. Aux députés gourmands : Sachez le bien que vous allez être sanctionner sans complaisance. Une contre-campagne vous attends et oublié déjà le parlement !

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 21.06.2021 à 10:09

Chers congolais, îl n'y a pas un pays au monde dont un deputé manque un moyen de transport donné par l'etat. Donc, quand nous choisissons que X doit être deputé, nous devons aussi savoir que deputé aura des droits.

Non 24
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 21.06.2021 à 10:02

Quand vous ouvrez vos museaux pour parler là. Est-ce que vous avez bien lu le texte ou c'est par rapport au titre de l'article. Et si après vous vous rendez compte que ce n'est pas le cas?

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 21.06.2021 à 10:00

MULENGI tes propos montrent à suffisance que tu es batard Stp dis à ta mère de ne pas commencer à ouvrir ses jambes à tout passager Surtout aux sentinelles des Églises

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 21.06.2021 à 09:50

Un président foutron, perroquet, pigeon voyageur,detourneur, prédateur, corrupteur des députés ventriotes.il veut acheter leur conscience avec les véhicules au détriment de la misère du peuple congolais qui est malmené par l'insécurité à son triste sort.La prime de combat d'un militaire congolais n'a jamais dépassé 20$.Nous avons un amateur au sommet de l'État,un sorcier,une race de vipère,un kuluna tout fait...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 21.06.2021 à 09:40

Mr Tshilombo depuis mm qd tu réclames un 2è mandat, sachez que ton adversaire direct c'est d'abord ton bilan.l'Etat de droit c'est aussi faire le contraire de ce que Kabila faisait.c'est aussi permettre à l'IGF de contrôler la présidence.nous comprenons pourquoi les sénateurs ont refusé de livrer les leurs puisque ni alingeti ni Tshilombo personne n'a des leçons à donner aux autres. Quand Félix vole a ciel ouvert, il n'est plus de mère et père Congolais ? Les sorciers...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 21.06.2021 à 09:26

Est-ce qu'on a réellement lu cet article? Dans toute cette argumentation, il n'y a qu'une seule affirmation: "Achat de 500 jeeps pimpant neuves". Dans tout ce qui reste, il n'y a que les analyses de l'auteur, dont : "la coutume au parlement depuis l'époque JKK, don de FATSHI". Les 2 structures, l'ODEP et l'ACAJ demandent des enquêtes de l'IGF. Alors, pourquoi ces insultes intempestives?

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 21.06.2021 à 09:23

TOUT ÇA C'EST KABILA, SI ÉTIENNE TSHISEKEDI LUI MÊME N'A JAMAIS CONFIER UNE RESPONSABILITÉ À SON FILS PARCE QU'IL LE CONNAISSAIT BIEN, MAIS KABILA À PRIS LE PLAISIR DE LE FAIRE, VOICI LES CONSÉQUENCES. IMAGINE LA SOUFFRANCE QUI S'EST MULTIPLIÉ MAIS TSHISEKEDI PREND LE PLAISIR DE GASPILLÉE DES MILLIONS EN DOLLARS POUR FAIRE PLAISIR AUX DÉPUTÉS CORROMPUS. TSHISEKEDI A MONTRÉ SES LIMITES. VRAIMENT UN CRÉTIN COMME ÇA

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 21.06.2021 à 09:15

Beaucoup pensent que qd Kamarhe est en prison c'est lui seul qui avait détourné l'argent jamais ! Ils l'ont fait ensemble avec Tshilombo. Laisser Kamerhe en prison c'est un acharnement contre son allié.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'ai Honte | CTDPA1K - posté le 21.06.2021 à 09:09

TROP C'EST TROP. Peuples congolais, nous sommes en train de tout voir et nous assistons maintenant aux pures humiliations. Pendant que nos peuples souffrent, les enseignants qui vous ont donné cette connaissance vivent comme des chiens, le corp médical, les fonctionnaires de l'Etat, et vous nos délégués vous êtes fier de se laisser corrompre ouvertement. VOUS AVEZ SACRIFIE L'EDUCATION PARCE QUE BON NOMBRE D'ENTRE VOUS N'Y ONT PAS ETE.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.06.2021 à 09:01

ODEP et ACAJ ne faisons pas semblent, et ne cherchez pas loin...la promesse était de Félix TSHILOMBO aux Parlementaires en échange de renversement de la Majorité Parlementaire a sa gusse. Il y a des vidéos ou certains Députés disaient lors de renversement de Jeanine MABUNDA.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alino | VDAIERV - posté le 21.06.2021 à 08:59

J'ai toujours dit que l'IGF est au service d'une personne car les uns sont traduits en justice, les autres gaspillent l'argent de l’état sans s'inquiéter aux yeux même de l'IGF, deux poids deux mesures. La RDC est notre patrimoie commun et non d'un individu.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 21.06.2021 à 08:48

Monsieur le Président, les congolais sont devenus très allergiques et très vigilants. Il faut fournir des explications sur ce décaissement tant privé que public. Si non, c'est ton image qui est terni. Assez d'argent pour des jeeps pendant qu'a l'Est du pays, on a besoin de beaucoup d'argents pour les militaires qui sont au front.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 21.06.2021 à 08:33

Où est l'IGF pour nous expliquer ce vol dans les caisses de l'État organisé par Tshilombo lui-même.Nous dénonçons cette prédation au sommet de l'État. Est-ce que les députés ont besoin des véhicules pour ce moment ! Nous cherchons l'argent l'argent pour soutenir l'Etat de siège mais il y'en a qui blaguent avec l'argent de l'État, c'est vraiment malheureux...

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.06.2021 à 08:27

Les talibans sont maladies, JKK est deja parti, s'il deviant aujourd'hui votre unite' de mesure vraiment vous etes des idiots. C'est la corruption A ciel ouvert. L'IGF doit nous montrer que c'est pas une cellule de l'UDPEST. Tshilombo A Goma a recu une lecon d'un eleve kiekiekiekiekie il a recu meme un devoir A domicil chaque jour le matin. Comme toujours il n'etait pas au courant. Quelle inconscience exageree de la part d'un soit disant "president" ???? LIKAMA.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 21.06.2021 à 08:16

@lecongoman, tu prends les gens pour qui? Kabila n'a jamais acheté de véhicules pour députés. Ce sont les fournisseurs qui negociaient directement avec le bureau. Tu es fanatique jusqu'à la moelle épinière. Avec des gens comme vous, on va détruire le pays. Soit comme katande, qui par moment qd c'est trop, fustige les comportements de ses frères. Tshimbela ne dire rien, tu aurais aussi mieux fait de te taire. Que l'igf politique nous en dise plus car il s'agit d'un sujet politique. Kiekiekie

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21.06.2021 à 08:10

MULENGI. Le tribalisme et la haine ne t'ameneront nulle part. Ton amertume démontre à suffisance combien tu souffres. Fais attention car tu risque d'être emporté par une crise cardiaque. Vous avez perdu le pouvoir. Malheur à vous. Nous allons vous montrer que nous avons bien appris les léçons de Niccolò di Bernardo dei Machiavelli, c'est à dire, garder le pouvoir le plus longtemps possible. Jean Marc Kabund vous avait dit que nous ferons la remise et reprise avec Jésus Christ. Pourquoi ne parlez-vous plus de 2023? Nanu bo leli te. Il faut savoir caresser les Américains dans le sens du poil pour rester au pouvoir.

Non 67
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Valz | CZJN2E7 - posté le 21.06.2021 à 08:06

Pour cette occasion j'en appelle aux collègues infirmiers, enseignants, les agents de la fonction Publique qui vivent d'un salaire médiocre, TOUS ALLONS DANS LA RUE, MANIFESTONS POUR RÉCLAMER LA MAJORATION DE NOS SALAIRES. JE DUGGERE AUX ETUDIANTS ET ELEVES DE SE JOINDRE AUX MANIFESTATIONS CAR C'EST LEURS PARENTS ET LEURS BIEN ETRE FAMILIALE QUI SONT EN DANGER..

Non 3
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 21.06.2021 à 07:57

Chers Compatriotes ses direigeants ne feront rien pour nous. prenez les choses en mains.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21.06.2021 à 07:53

Les députés, les sénateurs, les ministres, le Premier ministre, le Président de la république ont tous leurs émoluments. A l'époque de Joseph Kabila, si ma mémoire est bonne, le Président recevait deux millions chaque mois. Supposons que les jeeps sont achetées par Fatshi. Le journaliste nous dit qu'elles coutent 20 millions. Fatshi est au pouvoir depuis 29 mois. Deux millions fois 29 égale 58 millions que Fatshi a déjà touché. Donc, il a les moyens d'offrir des Jeeps aux députés. Quand il fait des dons aux autres, on en parle pas; mais comme il s'agit des députés, on trouve quoi dire! Mawa.

Non 39
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.06.2021 à 07:29

Maintenant c'est clair:PAS DE PEUPLE D'ABORD, MAIS LES DIRIGEANTS D'ABORD! Ces 500 jeeps sont la RÉCOMPENSE que les DÉPUTÉS reçoivent parce qu'ils ont réussi à faire BASCULER LA MAJORITÉ EN FAVEUR DE FÉLIX! Ça n'a-t-il pas l'air de la GROSSE CORRUPTION? Si c'est le cas; alors COMMENT PEUT-ON LUTTER CONTRE CORRUPTION ALORS QUE nous la PROMOUVONS NOUS-MÊME?

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIDWAYA | VLPSTGB - posté le 21.06.2021 à 04:47

Si nous sommes arrivés à ce stade, c'est la faute de JKK. Et il se promène librement. C'est dans de situations pareilles qu'on a toujours dit: " Si vous êtes en brousse et que le serpent et le kasaïen surgissent pour vous attaquer, abattez le kasaïen et laissez le serpent s'en aller.

Non 29
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 21.06.2021 à 04:19

Le peuple d’abord est devenu un slogan pour masquer les pauvres congolais en réalité ce le dirigeant d’abord ( Présidence, Primature , Sénat , Ensemblé nationale et provinciale.......) .

Non 1
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

500 jeeps des députés: Félix Tshisekedi donne sa version et renforce la contradiction!

Politique ..,

Affaire 500 jeeps: selon Fayulu, le Parlement est devenu le miroir de la « corruption »

Politique ..,

Don de 500 jeeps : Mboso sommé de démissionner par les députés pro Fayulu

Politique ..,

Affaire véhicules des députés : "à ceux qui en ont, on donne davantage..."

Société ..,