Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Euro-2021 : le Pays de Galles défait par l'Italie mais qualifié pour les huitièmes de finale

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/pessina_21_02000_1.jpg -

Sans forcer, l'Italie a défait dimanche le Pays de Galles pour s'adjuger la première place du groupe A. Une défaite qui n'empêche pas les Gallois de se qualifier pour les huitièmes de finale (1-0). Dans l'autre match, la Suisse a sèchement battu la Turquie et peut encore espérer être repêchée en tant que meilleur troisième de groupe (3-1).

Malgré la défaite, le Pays de Galles accompagnera l'Italie en huitièmes de finale. Les Gallois se sont inclinés logiquement 1 à 0 face à la Squadra azzura mais terminent tout de même à la deuxième place du groupe A. Dans l'autre match du jour, la Suisse l'a emportée face à la Turquie (3-1) et peut encore espérer faire partie des quatre meilleurs troisième pour voir la phase suivante.

Fidèles aux qualités montrées lors des deux matches précédents et malgré un effectif largement remanié, les Italiens ont pris les commandes du match face à des Gallois regroupés en bloc bas. L'Italie fait circuler le ballon en attendant une faille dans une partie manquant de rythme.

Emerson Palmieri signe le premier tir cadré de la partie. Arrivé dans les 25 mètres adverses, le latéral italien dégaine une frappe croisée et rasante que Danny Ward capte devant sa ligne (15e). C'est ensuite Chiesa qui tente sa chance. Il manque le cadre sur une frappe croisée.

Verratti est bien là

Face à la maîtrise italienne, le Pays de Galles réagit sur coup de pied arrêté. Sur corner, James dépose le ballon sur la tête de Gunter. Le ballon passe juste au-dessus de la transversale (26e).

Très en vue, Chiesa bute par deux fois sur Ampadu. Sur un centre, le défenseur gallois tacle pour repousser. Dangereux à l'aile droite italienne, Chiesa centre fort au sol, Ampadu doit tacler pour repousser la balle. Dans la foulée, un centre côté gauche échoue sur la poitrine de Chiesa, dont la demi-volée est contrée par le dos du joueur de Sheffield United (29e).

Dans la torpeur du match, la solution vient sur coup franc. Marco Verratti – qui avait obtenu la faute – enroule un ballon premier poteau que Pessina dévie légèrement mais suffisamment pour tromper Ward (1-0, 39). Une minute plus tard, le duo manque de frapper à nouveau (41e).

Un carton rouge en deuxième période

Au retour des vestiaires, le Pays de Galles ne semble pas en mesure d'enflammer le match. Sur un nouveau coup franc, l'Italie tente une combinaison originale qui laisse la défense galloise sur place. Bernardeschi prend sa chance du gauche mais heurte le poteau (53e). Sur la contre-attaque, Aaron Ramsey profite d'une erreur italienne pour s'échapper sur la droite. Donnarumma bouche bien l'angle. le Gallois tente de centrer en retrait, sans trouver preneur (54e).

Le début de dynamique galloise est cependant rapidement étouffé dans l'œuf. Sur une intervention mal maîtrisée, Ampadu fauche Bernardeschi et écope d'un carton rouge direct (57e).

L'Italie gère son avance et Mancini fait tourner son effectif. Le Pays de Galles en profite pour monter en puissance et Gareth Bale manque l'égalisation. Sur une remise puissante de la tête de Kieffer Moore, le capitaine gallois est complètement démarqué mais sa volée en force du gauche passe au-dessus de la barre de Donnarumma (75e). Cependant, la fin de match est italienne et Bellotti est très proche de faire le break à deux reprises.

Une défaite qui n'empêche pas les Gallois de se qualifier au goal-average puisque la Suisse n'a pas comblé sa différence de buts face à la Turquie (3-1). Ils feront face au deuxième du groupe B (Belgique, Russie, Finlande, Danemark).

La Suisse espère, la Turquie désespère

Incapable de battre le pays de Galles (1-1) puis domptée par l'Italie (3-0), la Suisse jouait très gros dans son troisième match de poule contre la Turquie, mais Granit Xhaka et consorts peuvent souffler : leur victoire 3-1 à Bakou leur permet d'entrevoir une qualification en huitièmes de finale : en effet, avec 4 points, les Suisses peuvent espérer accrocher l'une des quatre places de meilleurs troisièmes – le verdict interviendra lors du dénouement des autres poules d'ici mercredi..

La "Nati" a en tout cas soigné sa différence de buts grâce à trois passes décisives de Steven Zuber : sur l'ouverture du score rapide signée Haris Seferovic d'un tir croisé (6e) puis sur un joli doublé de Xherdan Shaqiri (26e, 68e). La Turquie, elle, avait réduit la marque par Irfan Can Kahveci (62e).

Les parades du gardien suisse Yann Sommer ont fait le reste face à des Turcs désespérants et finalement éliminés sans gloire : trois matches, trois défaites, huit buts encaissés et aucun point pris, une gifle pour une sélection turque qui se rêvait outsider en début de tournoi.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : grand derby local entre le Daring Club Motema Pembe et l’Association Sportive V. Club
left
Article précédent Eliminatoires-Mondial (F): la RDC écartée de la course

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance