Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Imbroglio à l’APK : les députés chez Bahati pour mettre fin aux abus de Godé Mpoyi

2021-06-21
21.06.2021
Politique
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/deputes_provinciaux_kinshasa_21_0.jpg -

Les députés provinciaux de Kinshasa membres de l’Union sacrée de la nation ont exprimé au président du Sénat leur indignation sur la mauvaise gestion des institutions de la ville.

Dans un aide-mémoire de trois pages signé le 16 juin 2021 et remis à Modeste Bahati Lukwebo, les élus de Kinshasa sollicitent l’implication du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre fin « au règne de l’arbitraire, de l’incompétence et des antivaleurs ayant élu domicile au sein des institutions de la ville-capitale ».

« …nous sommes venus voir le président du Sénat pour lui faire l’état de la situation préoccupante qui prévaut à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). En effet, comme tout le monde le sait, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, l’honorable Godé Mpoyi a, unilatéralement, illégalement et arbitrairement décidé de la suspension de la session en cours. Il a pris prétexte de la crise de Covid-19 pour pouvoir fermer l’Assemblée provinciale de Kinshasa », rapporte le député Magloire Kabemba Okandja.

Godé Mpoyi défie le chef de l’Etat

L’élu de Kasavubu a soulevé la stupéfaction de ses collègues face à cette décision qui entre en contradiction avec la récente adresse du président de la République à la nation.. » …le chef de l’État, dans sa récente adresse à la nation n’a pas interdit aux institutions de la République de fonctionner normalement. La preuve est que les deux Chambres du Parlement continuent à se réunir, toutes les Assemblées provinciales à travers le pays fonctionnent normalement. Le chef de l’État qui plus est, a autorisé aux Églises, aux écoles et aux universités de fonctionner », a-t- il expliqué en s’interrogeant comment une institution de 48 membres ne puisse pas se réunir de part la volonté d’un seul individu.

Les élus de l’USN opposés à la levée des immunités de Mike Mukebayi

Les signataires de ce document exigent donc :

1. la reprise immédiate des travaux à l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans le respect des mesures barrières édictées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus ;

2. La mise en place d’un dispositif sécuritaire et sanitaire devant permettre cette reprise sans mettre en danger la vie des députés provinciaux ainsi que des membres du personnel administratif et technique;

3. La poursuite de la procédure d’examen de la question orale avec débat adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa et toutes les matières inscrites au calendrier de la présente session ;

4. La cessation des manoeuvres tendant à lever les immunités du député Mike Mukebayi ».

Les députés provinciaux membres de l’USN soupçonnent Godé Mpoyi de manoeuvrer pour obtenir la levée des immunités de Mike Mukebayi pendant les vacances parlementaires.« Nous sommes au courant de ces manoeuvres. Nous demandons à ce que toutes ces velléités soient arrêtées. Nous demandons également que les autorités, surtout la plus haute autorité du pays, se penchent sur l’état de la ville de Kinshasa. Personne n’est fière de l’état dans lequel se trouve cette ville », a déploré le député Magloire Kabemba en insistant que la suspension des travaux à l’APK a pour mission de faire taire l’auteur de la question orale avec débat adressée au gouverneur de la ville et continuer ainsi à faire obstacle au contrôle parlementaire.

Consulté en sa double casquette du représentant des provinces et un des ténors de l’Union sacrée de la nation, le président de la chambre des sages a promis de s’impliquer personnellement afin de rencontrer les doléances des élus kinois membres de l’USN.

Charles masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.06.2021 à 17:10
Ces Députés Provinciaux sont allés voir BAHATI LUKWEBO de la même famille qu'eux (FCC) afin de résoudre leurs problèmes contre leur frère du FCC GODE MPOYI Joseph KABILA connais très bien la tactique d'infiltration que TSHILOMBO ignore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.06.2021 à 16:05
Les députés provinciaux membres de l’USN Tous corrompus et il veulent que leur president ne soit pas corrompu en privé. l'USN est né de la corruption on doit pas esperer ramasser in fruit proper dans la fosses septique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : plus de 30 personnes enlevées par des rebelles à Irumu
left
Article précédent Beni: 12 pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise à Kyaviyonge

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance