Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diomi Ndongala évoque ses relations avec Félix Tshisekedi, égratigne le Sénat, félicite l'IGF, parle des élections de 2023...

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/diomi_ndongala_tshisekedi_felix_20_000.jpg -

C'est un Eugène Diomi Ndongala pétillant de santé avec qui MCP s'est entretenu ce lundi 21 juin 2021 autour de l'actualité politique de l'heure.

Le leader de la Démocratie Chrétienne a évoqué ses relations avec le président Félix Tshisekedi, égratigné le Sénat concernant son refus de lever les immunités d'Augustin Matata Ponyo, encensé le travail qu'abat l'Inspection générale des finances (IGF), parlé des élections et de l'Union sacrée de la Nation 2023... et, bien sûr, de son parti politique, la Démocratie Chrétienne (DC).

Concernant ses relations avec le président Félix Tshisekedi, "nous avons de très très bons rapports avec le chef de l'État", a-t-il dit, d'entrée de jeu, précisant que " nous sommes des compagnons d'Étienne Tshisekedi, des alliés permanents de l'Udps ". Il rassure que leurs relations sont au beau fixe, et la DC continue à soutenir son action politique. " L'avenir déterminera le rôle que nous allons jouer pour le soutenir davantage ", a-t-il dit.

Plusieurs acteurs politiques détourneurs se cachent au Sénat

A propos du Sénat qui a voté contre la levée des immunités d'Augustin Matata Ponyo, Eugène Diomi Ndongala se dit déçu de la décision de la Chambre haute qui donne l'impression de protéger des criminels économiques. Il constate amèrement que " certains détourneurs du régime sortant cachent au Sénat ". Diomi demande, ainsi, à l'autorité morale de l'Union sacrée de la Nation un travail de moralisation au Sénat pour l'accompagner dans sa vision. Car, constate-t-il, "l'Union sacrée n'est pas soudée". Il estime que si le sénateur Matata Ponyo se dit innocent, il devra plutôt le prouver devant les juges. " Ses collègues auraient mieux fait de lui donner finalement l'occasion de se présenter devant les juges pour mettre définitivement un terme à ce dossier du parc agro industriel de Bukanga Lonzo qui a englouti des milliers de dollars américains ". Par ailleurs, il accuse plusieurs sénateurs d'avoir acheté leurs sièges, plutôt que de se faire élire de manière démocratique et transparente. Il conclut que " le Sénat a terni sa propre image. Il vient de perdre sa crédibilité, surtout sur le plan moral".

Chapeau bas à l'IGF

Eugène Diomi Ndongala se dit satisfait du travail qu'abat l'Inspection générale des finances (IGF). "Ce n'est pas un instrument politique pour traquer certaines personnalités, comme le dit une certaine opinion".

Pour lui, l'IGF joue bien son rôle d'arbitre et de surveillant pour permettre la mise en place d'une bonne gouvernance. Car, "là où il y a les finances, il doit y avoir un contrôle". Diomi pense que ceux qui critiquent négativement l'IGF se reprochent de quelque chose.

Vivement des élections en 2023 pour asseoir la démocratie

En ce qui concerne les prochaines élections, Eugène Diomi Ndongala souhaite vivement qu'elles se tiennent dans le délai constitutionnel, soit en 2023. " On ne peut que souhaiter les élections en 2023 pour asseoir la démocratie et la bonne gouvernance ". Il pense, d'ailleurs, que " Félix Tshisekedi est en bonne position pour remporter cette course. Et la DC se rangera derrière lui pour la victoire".

Parlant, enfin, de la Démocratie Chrétienne (DC), "nous allons surprendre en 2023. Ceux qui ont quitté le parti, sont arrivés à la limite de leur endurance".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.06.2021 à 12:47
FLATTEUR DIOMI NDONGALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 11:16
DIOMI NDONGALA - MANGE CALMEMENT L'ARGENT QUE TSHILOMBO TE DONNES AVEC PLUSIEURS MARCHES REÇUS ARRÊTER DE NOUS DISTRAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.06.2021 à 20:45
Diomi croit parler à ses fidèles dans une église de réveil de Kinshasa. Où tout le monde dit amen même qd le pasteur raconte sa vie. Vous avez quelque chose en commun: fils à papa jouisseur. Rien d'intelligent dans vos propos. Tubas fait la prison, tu sais pourquoi. C'était un coup monté certes, mais c'est ta faiblesse de mineures qui était utilisée contre toi. En ne devrait pas laisser les pays entre les mains des jouisseurs. Oh mon Congo se meurt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une pétition inopportune circule contre Minaku !
left
Article précédent La démission de Malumalu ne devrait pas avoir d’incidence sur les élections, selon Jacques Djoli

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance