mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : 15% d’africains estiment que "les vaccins sont inventés par les Occidentaux pour les nuire"



Retour Santé

Covid-19 : 15% d’africains estiment que "les vaccins sont inventés par les Occidentaux pour les nuire"

Covid-19 : 15% d’africains estiment que "les vaccins sont inventés par les Occidentaux pour les nuire" 2021-06-21
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/covid_vaccin_afrique_21.jpg -

La propagation de la pandémie covid-19 s’accompagne comme tous les grands événements d’une foultitude de thèses complotistes. Ainsi, selon un sondage réalisé par le cabinet Smart Phorce en partenariat avec Financial Afrik, 15% des africains estiment que les vaccins ont été inventés par les Occidentaux pour les nuire. Au Cameroun, la proportion monte à 44%.

« Dans l’ensemble, la théorie du complot vient en troisième position des motifs du refus, derrière la crainte des effets secondaires (20%) et la méfiance face à des vaccins développés trop vite (16%) », déclare Jean-Paul Melaga, CEO de Smart Phorce, un cabinet spécialiste dans les sondages d’opinion et l’analyse qualitative et quantitative des opinions publiques.

Réalisé en zones urbaines, du 26 au 27 mai dans 6 pays du continent (Algérie, Côte d’Ivoire, Maroc, Nigeria, Ghana et Cameroun), l’étude estime que seules 15% des personnes interviewées ont été vaccinées. Le Ghana et le Maroc sont en tête avec 27 et 26% des vaccinés. A l’inverse, le Cameroun et la Côte d’Ivoire comptent 2% des personnes vaccinées pour le premier et 9% pour le second. En outre, 51% des sondés ne se feraient pas vacciner si le vaccin était disponible. Le Maroc (70%) et le Nigeria (54%) sont les pays où le plus de personnes sont prêtes à se faire vacciner. Tout à l’inverse du Cameroun et de l’Algérie où respectivement 81 et 65% ne veulent pas du vaccin. Si la crainte des effets secondaires vient en tête des motifs de refus, il va sans dire que 9% des sondés font plutôt confiance aux recettes de grand mère.

Selon les résultats obtenus par Smart Phorce, les femmes sont légèrement plus nombreuses à se vacciner à raison de 17% contre 14% pour les hommes. L’Algérie est le seul pays où il y a plus d’hommes vaccinés que les femmes. En Côte d’Ivoire par contre, il y a trois fois plus de femmes vaccinées que d’hommes. Dans l’ensemble, les adultes sont trois fois plus nombreux à être vaccinés que les jeunes. Le Maroc se distingue avec 50% d’adultes vaccinés mais seulement 1% de jeunes à le faire.

Le sondage s’est fait sur des lots de 300 personnes par pays, avec une part égale (50%/ 50%) d’hommes et de femmes. Par ailleurs, 50% de l’échantillon est composé de jeunes de moins de 35 ans et 50% d’adultes (36 ans et plus). Le support de collecte est le smartphone (Androide, IOS).


Financial Afrik / MCP, via mediacongo.net
1055 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,