Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reforme de la Ceni : pour la Cenco, la loi telle qu'adoptée ne "rassure pas un processus électoral crédible"

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/nshole_donatien_abbe_sg_cenco_21_0.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s'est exprimé ce lundi 21 juin lors d'une conférence de presse à Kinshasa, sur la loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) adoptée au Parlement. Pour les évêques, la loi telle qu'adoptée ne "rassure pas un processus électoral crédible".

"L'option de la politisation de la Ceni, avec la prédominance de la nouvelle majorité au pouvoir, adoptée au Parlement, ne rassure pas tous les acteurs politiques et sociaux, et ne rassure pas un processus électoral crédible", disent les évêques.

D'après eux, cette loi "porte les germes de contestation et de légitimité qui fragilisent davantage la cohésion", soutiennent-ils dans la déclaration sanctionnant leur 58ème Assemblée plénière. De ce fait, ils recommandent, notamment au Parlement d' améliorer sensiblement la loi électorale afin de rassurer la population de la crédibilité des élections en 2023". 

Adoptée à l’Assemblée nationale et au Sénat, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) ne fait pas l'unanimité dans la classe politique. D'après Lamuka, coalition de l'opposition, cette loi favorisera la "fraude en 2023". Des accusations rejetées par le camp au pouvoir.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 23:58
...soi-disant Pasteurs et hommes de Dieu sont tous aussi perdu dans les choses du monde et ne comprennent pas leur mission! Sortez de la boue dans laquelle vous vous êtes embourbés Messieurs de la Cenco pendant qu’il est encore temps avant que le feu Divin ne vous consume ; Vous avez commis assez d’erreurs et cela suffit maintenant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 23:57
Jésus avais dit laissez à César ce qui est à César. L’Eglise doit s’occuper des âmes et respecter le libre choix des hommes comme Dieu le fait et non chercher à forcer la main de l’homme en parlant à sa place et en participant à toute genres d’activités politiques. Jésus pouvait être Gouverneur ou Empereur pour immédiatement changer la vie matérielle de l’homme s’il avait cru un seul moment que cela allait aider dans le plan de Dieu mais il ne l’a pas fait parce que l’homme ne vit pas de pain seulement mais qu’au contraire, qu’il pourrait avec un peu de foi dire à cette montagne de se déplacer et elle fera ; Mais qui va le lui montrer puisque les soi-disant Pasteurs et hommes de Dieu sont tous aussi perdu dans les choses du monde et ne comprennent pas leur mission! Sortez de la boue dans laquelle vous vous êtes embourbés Messieurs de la Cenco pendant qu’il est encore temps avant que le feu Divin ne vous consume ; Vous avez commis assez d’erreurs et cela suffit maintenant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 11:02
Le DROIT cède la place au clientélisme, au régionalisme, au tribalisme et au népotisme. La cohésion nationale est ainsi mise a mal, particulièrement quand la JUSTICE est exploitée pour écarter les concurrents politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.06.2021 à 23:14
Ce n'est pas la CENCO qui vote les lois Les institutions reconnues par la constitution ont fait leur travail. Les pretres pensent que leur loi electoral serait acceptee par tous. Non. Jamais Pourquoi ne saisissent-ils pas la Cour Constitutionnelle? Bon, apres tout, ils faut leur montrer que nous avons bien appris les enseignements de Niccolo Bernardo dei Machiavelli: garder le pouvoir le plus longtemps possible. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:30
Ici, les choses sont gérées autrement même et surtout les entreprises publiques . Ces dernières sont gérées par monsieur l'Inspecteur Général des Finances(IGF) car aucune sortie des fonds ne peut se faire sans l'accord de l'IGF pour le compte de la présidence de la République Même à la Banque Centrale, tout se fait avec son visa en tant que bras du Chef. Au vu de tout ceci, pourront ils accepter qu'il y ait élection qu'un autre peut remporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.06.2021 à 22:10
Mbosso force déjà les choses sous le mot d’ordre de Tshilombo! La révolution est l’unique voie que Tshilombo doit écouter! Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.06.2021 à 20:35
A l'époque ceux qui sont au pouvoir, rejetaient tout, aujourd'hui étant à la commande ils font ce que bon leur semble au mépris de lois de la République. Souvenez vous de cette parole de l'évangile : le chien est retourné mangé ce qu'il a vomi. Votre maladresse vous ramènera au point de départ. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu adopté
left
Article précédent Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la République fédérale d’Allemagne évoqué à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance