Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assistance en matière de gestion des finances publiques, J-C Kibala discute avec une délégation de la Banque mondiale !

2013-10-11
11.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-11
Ajouter aux favoris
Le ministre de la Fonction publique accorde une attention particulière dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique. C’est dans cette optique qu’il a reçu hier, jeudi 10 octobre, dans son cabinet de travail, une délégation de la Banque mondiale. Cette audience entre dans le cadre du soutient que cette institution financière internationale apporte dans la mise en œuvre de la réforme générale non seulement au niveau de l’Etat, et au niveau de la Fonction publique, mais aussi dans la gestion budgétaire. Pour la journée d’hier, il était question de parler, à en croire le chef de la délégation, Alexandre K. Dossou, de la réforme des finances publiques.  

J-C Kibala ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de la réforme dans son secteur. Le patron de la Fonction publique a eu une réunion importante hier, jeudi 10 octobre 2013, avec la délégation de la Banque mondiale. L’objectif principal de la mission de la Banque mondiale est de finaliser la préparation des documents d’évaluation du projet de réforme des finances publiques en vue d’aboutir à une négociation. Il sera aussi question de passer en revue les différentes composantes du projet d’assistance technique en matière de gestion des finances publiques, en vue de s’accorder sur les objectifs et activités qui devront être mis en œuvre dans le cadre dudit projet. « Nous sommes entrain de préparer une opération avec le gouvernement pour la mise en œuvre effectif de cette réforme dans le secteur des finances publiques. Sur ce, nous avons besoin de valider un certain nombre d’options avec le représentant du gouvernement », a dit le chef de la délégation de la Banque mondiale.

A en croire le chef de ce projet, Saidou Diop, expert en gestion des Finances, il contient plusieurs composantes très importantes. « Il s’agit d’un programme de réforme des finances publiques qui vise à accompagner le gouvernement à mettre en œuvre son plan stratégique de réforme en matière des finances », a-t-il soutenu. Pour lui, l’innovation majeure dans le cadre de ce programme, c’est la mise en place d’un fonds multi-bailleurs entre la Banque mondiale et DFID, pour pouvoir accompagner la réforme des finances publiques. Il faut signaler que ce programme sera structuré en différentes composantes. La première composante va être axée sur l’amélioration du processus d’exécution budgétaire. Elle vise à responsabiliser les ministères dans l’exécution de leurs dépenses, à améliorer la gestion de la trésorerie et à renforcer l’audit interne. Elle est divisée en trois sous composantes, notamment l’appui à la décentralisation de l’ordonnancement auprès des ministères sectoriels ; renforcement de la trésorerie et, enfin, le renforcement des contrôles a priori et de l’audit interne. En outre, les activités décrites dans les sous-composantes ci-dessous seront en considération des acquis et du besoin de mutualisation avec les initiatives des autres partenaires dans le domaine du renforcement de capacité (création de l’Ecole Nationale d’Administration, développement de cursus et de module de formation,…). En rapport avec la deuxième composante qui porte sur le renforcement du processus de contrôle externe, son objectif est de renforcer le contrôle externe de la gestion des finances publiques. Elle comprend également trois composantes, dont le renforcement du processus de contrôle externe, le renforcement du contrôle législatif, et l’amélioration de l’accessibilité à l’information budgétaire et renforcement du contrôle de citoyen.

La troisième et dernière composante est axée sur le renforcement du secteur public et du système de gestion des finances publiques au niveau provincial. Cette composante vise à améliorer les systèmes de gestion des finances publiques et à renforcer les capacités des services dans les provinces de l’Equateur, du Kasaï-Oriental, et du Nord-Kivu en s’appuyant sur la plateforme minimale des réformes convenues avec les bailleurs de fonds et les feuilles de route respectives de chaque province. Elle comprend trois sous-composantes portant sur le renforcement du secteur public et du système de gestion des finances publiques de la province de l’Equateur, au Kasaï-Oriental et au Nord-Kivu.       

« C’est un programme assez ambitieux dans la mesure où il essaie d’accompagner à la mise en œuvre de la réforme majeure telle que la gestion axée sur les résultats, et la déconcentration de l’ordonnancement. Nous avons abordé toutes ces questions avec le ministre pour voir dans quelle mesure ce programme peut accompagner à gérer les éventuelles incidences que ce programme peut avoir sur l’organisation des différents ministères sectoriels », a conclu Saidou Diop.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la REGIDESO s’engage à rétrocéder 10% de ses recettes mensuelles pour l’assainissement de la ville
left
Article précédent Enough Project : le M23 détourne chaque année 500 millions de dollars issus des l'exploitation illicite des minerais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance