mediacongo.net - Actualités - Asphaltage de la route Kasindi-Beni : une opportunité pour une consommation moins coûteuse et l’éradication des groupes armés



Retour Provinces

Asphaltage de la route Kasindi-Beni : une opportunité pour une consommation moins coûteuse et l’éradication des groupes armés

Asphaltage de la route Kasindi-Beni : une opportunité pour une consommation moins coûteuse et l’éradication des groupes armés 2021-06-22
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fatshi_kasindi_21_02145.jpg -

Les opérateurs économiques appréhendent avec impatience la fin des travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma qui va impacter sur les prix des marchandises avec une conséquence positive sur l’économie de la RDC, projette Kambale Ngeleza Remacle, spécialiste en économie primaire.

”Si nous avons des routes bien asphaltées, le prix de transport va baisser et cela va impacter positivement sur le coût et prix de revient. Nous allons consommer en moins cher parce que le coût de transport est supporté par le consommateur. On aura la mobilité des marchandises de part et d'autre. Cette route, c'est une route d'importation mais aussi d'exportation”, fait-il savoir à congo-press.com

Pour Musabwa Canizo, enseignant en faculté des sciences économiques à l'université officielle de Semuliki (UOS) en ville de Beni que Media Congo Press  (MCP) a également contacté le lundi 21 juin, l’asphalte de la route va faciliter le flux non seulement des capitaux mais aussi des marchandises et permettre la circulation facile des opérateurs économiques de ces pays.

Notons que cela fait près d'une décennie que l’activisme des groupes armés locaux et étrangers constitue un obstacle à plusieurs projets de développement, la construction de la route dite ”transafricaine” est une occasion pour des analystes socio-économiques de plaider pour le retour de la sécurité. Celui-ci passe par l’éradication de ces groupes armés qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour l'efficacité des projets  de développement.

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, respectivement chefs d'Etat Congolais et Ougandais, ont lancé pour 300 millions usd, le mercredi 16 juin 2021, les travaux de construction de 228 kilomètres sur la route Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma en province du Nord-Kivu en RDC .

Cette route "transafricaine" est à la fois la porte d'entrée et de sortie de la RDC vers les pays de l'Afrique de l'Est.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1282 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.06.2021 à 08:35

C'est une bonne chose que Félix et Museni prennent un certain nombre d'axes routiers dou Nord-Kivu à Construire. Mais je pense personnellement que comme lui-même avec le même Museni avaient DÉCLARÉ à Kampala en Septembre 2019 qu'ils construiraient la RN27(GHOLI-KOMANDA en passant par Bunia), si ce travail commençait au même moment que celui du Nord-Kivu, cela contribuerait à 75 à implanter la paix dans l'Ituri tout simplement parce que 5à6 personnes des familles d'où viennent tous ces miliciens se retrouveraient avec au moins un membre dans la CONSTRUCTION DES ROUTES et deviendrait par le fait même le PREMIER AMBASSADEUR DE LA PAIX AUPRÈS DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE! ESSAYONS...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 3ème vague de covid-19 : 12 nouveaux de cas enregistrés au Kwilu
AUTOUR DU SUJET

Beni : arrêtée pour n’avoir pas porter de masque, une personne trouve la mort dans le cachot...

Provinces ..,

Rutshuru : cinq combattants du CMC se rendent aux FARDC avec 4 armes AK47

Provinces ..,

Etat de siège : « La désinformation des faits est une ligne rouge que les journalistes ne...

Provinces ..,

7 soldats et 15 rebelles ADF tués dans des combats dans le nord-est (Armée)

Provinces ..,