Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Asphaltage de la route Kasindi-Beni : une opportunité pour une consommation moins coûteuse et l’éradication des groupes armés

2021-06-22
22.06.2021
Economie
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fatshi_kasindi_21_02145.jpg -

Les opérateurs économiques appréhendent avec impatience la fin des travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma qui va impacter sur les prix des marchandises avec une conséquence positive sur l’économie de la RDC, projette Kambale Ngeleza Remacle, spécialiste en économie primaire.

”Si nous avons des routes bien asphaltées, le prix de transport va baisser et cela va impacter positivement sur le coût et prix de revient. Nous allons consommer en moins cher parce que le coût de transport est supporté par le consommateur. On aura la mobilité des marchandises de part et d'autre. Cette route, c'est une route d'importation mais aussi d'exportation”, fait-il savoir à congo-press.com

Pour Musabwa Canizo, enseignant en faculté des sciences économiques à l'université officielle de Semuliki (UOS) en ville de Beni que Media Congo Press  (MCP) a également contacté le lundi 21 juin, l’asphalte de la route va faciliter le flux non seulement des capitaux mais aussi des marchandises et permettre la circulation facile des opérateurs économiques de ces pays.

Notons que cela fait près d'une décennie que l’activisme des groupes armés locaux et étrangers constitue un obstacle à plusieurs projets de développement, la construction de la route dite ”transafricaine” est une occasion pour des analystes socio-économiques de plaider pour le retour de la sécurité. Celui-ci passe par l’éradication de ces groupes armés qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour l'efficacité des projets  de développement.

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, respectivement chefs d'Etat Congolais et Ougandais, ont lancé pour 300 millions usd, le mercredi 16 juin 2021, les travaux de construction de 228 kilomètres sur la route Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma en province du Nord-Kivu en RDC .

Cette route "transafricaine" est à la fois la porte d'entrée et de sortie de la RDC vers les pays de l'Afrique de l'Est.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:35
C'est une bonne chose que Félix et Museni prennent un certain nombre d'axes routiers dou Nord-Kivu à Construire. Mais je pense personnellement que comme lui-même avec le même Museni avaient DÉCLARÉ à Kampala en Septembre 2019 qu'ils construiraient la RN27(GHOLI-KOMANDA en passant par Bunia), si ce travail commençait au même moment que celui du Nord-Kivu, cela contribuerait à 75 à implanter la paix dans l'Ituri tout simplement parce que 5à6 personnes des familles d'où viennent tous ces miliciens se retrouveraient avec au moins un membre dans la CONSTRUCTION DES ROUTES et deviendrait par le fait même le PREMIER AMBASSADEUR DE LA PAIX AUPRÈS DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE! ESSAYONS ET VOYONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la Covid-19 à Kinshasa : le gouverneur de la ville durcit les mesures en instaurant des amendes
left
Article précédent Etat de siège au Nord-Kivu : 134 miliciens des différents groupes se rendent aux Fardc

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance