Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Polémique autour des jeeps offertes par Fatshi : L’Asadho crie à la corruption et appelle les députés au boycott !

2021-06-21
21.06.2021
Politique
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/jeeps_suv_deputes_21_02145.jpg -

Dans un audio devenu viral, Christophe Mboso N’kodia, a fait savoir aux députés que le Chef de l’État a réalisé sa promesse de leur offrir gracieusement 500 Jeeps.

Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe au sein de l’opinion publique congolaise.

L’audio qui a fuite à l’issue de la réunion tenue entre le président de l’Assemblée nationale et les députés de l’Union sacrée le vendredi dernier, a divisé la classe politique congolaise, la société civile et les forces vives sur ce don du chef de l’État aux élus nationaux.
« Offre de 500 Palisade Hyundai pimpant neuf (2019-2020) aux 500 députés que compte l’Assemblée nationale. Ces gigantesques charrois automobiles se trouvent déjà en stationnement au port de Matadi, donc en RDC », pouvait-on entendre dans cet enregistrement.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a appelé tous les députés nationaux qui sont engagés contre la corruption, de refuser les jeeps offertes par le président, Félix Tshisekedi, comme l’a dit le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Pour Jean Claude Katende, ce refus permettra aux congolais de savoir qui est corrompu et qui ne l’est pas.

À en croire cet activiste des droits de l’homme, ‘’ si le président Félix Tshisekedi veut crédibiliser son action contre la mafia, il est appelé à demander à l’IGF d’enquêter sur l’origine des fonds qui vont servir à payer les jeeps pour les députés nationaux. ‘’

Et à l’activiste de poursuivre : ‘’ Sinon, la campagne contre la mafia sera un coup d’épée dans l’eau ‘’.

Plusieurs personnalités de Lamuka et FCC fidèle à Joseph Kabila, estiment qu’il n’y a pas d’ « opportunité pour Tshisekedi de se livre à pareil spectacle » car disent-elles « l’acte ne profite pas à la population ».

D’autres pensent que le régime aurait dû faire comme les législatures passées.
« Ce régime aurait mieux fait de donner à crédit des véhicules comme d’autres législatives l’ont fait  » , ajoutent-elles.

Quelques cadres du parti présidentiel qui défendent ce geste indiquent que « Récompenser une personne qui a réalisé des exploits au niveau du pays est une pratique propre aux chefs d’Etat qui se sont succédé à la de Kasa-Vubu à Joseph Kabila Kabila » .

Une autre source proche du chef de l’État renseigne que « Comme pendant les législatures passées, les véhicules sont achetés à crédit au moyen d’un financement privé accordé par des banques, sur fonds propres des députés. Le paiement est étalé sur plusieurs mois et c’est chaque député lui-même qui paie son propre véhicule. Il ne s’agit pas de l’argent de l’Etat » .


AFRI PULSE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:55
La République démocratique du Congo, a, actuellement dans la balance commerciale des biens, des exportations qui se chiffrent à 6,550 milliards USD à fin avril 2021. Comparées à la même période en 2020, elles étaient à 3,8 milliards USD d’exportations, près du double de la valeur exportée par rapport à l’année dernière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:47
Nous, nous décollons ! Et le barrage d’Inga aussi ; Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:46
...Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc , choses normales dans les pays avancés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:45
...l’interdit, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:43
En voilà encore d’ autres qui sont eux aussi tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffi pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient dû réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait dû être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 22.06.2021 à 11:48
la corrumption noir sur blanc j'espere vous vous rapellez tous de la video d'un depute juste apres les consultations initiees par Mr. FELIX pour changer la majorite encours de la legislature ce depute avait dit qu'on leur avait promis yune jeep et je crois bien 20 000 dollars hors l'argent ils avaient recu et la ce le tour de jeep qu'on nous dise un peu la provenance ce fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.06.2021 à 10:34
Tshilombo est un frapeur du sang. Il va nous dire qu'il n'etait pas au courant ou il ne connait pas. Lui meme est un produit de la fraude. J'avais demande' ici que comment un corrupteur peut combattre la corruption ???? Ca c'est la corruption A ciel ouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2021 à 09:46
LAISSEZ-NOUS TRANQUILLE BOKABOLA KAKA BA JEEPS WANA. VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE C'EST TSHILOMBO QUI A OFFERT AUX DEPUTES DE L'AVOIR AIDER AU RENVERSEMENT ILLEGAL DES BUREAUX MABUNDA ET TAMBWE MWAMBA. CES ONGS DES MERDES FONT SEMBLENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:53
Qui dit vrai ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:39
Tshombela tu es où ? Tshani ce sont de congolais de père et de mère, tu ne dis rien pour développer ta thèse bidon? Le bulldog est passé où ? Il est enfermé dans sa cage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2021 à 08:28
ou est passer LUZOLO BAMBI? maintenant les preuves de detournement sont la!ou sont passé les ONGs!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2021 à 07:58
IGF ou est tu!? demande la mise en accusation de FATSHI! Nous attendons tes sortie mediatique IGF!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 22.06.2021 à 06:39
Dans le monde entier, le code pénal punit le corrupteur et le corrompu. Malheureusement, en RDC, le corrupteur et les corrompus sont dans les institutions. Et les cours et tribunaux claniques attendent que quelqu'un les réveille de leur étourdissement légendaire. Le président de la république + les députés font partie d'une association de malfaiteurs impénitents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENCO : “La majorité de la population continue à faire face à l’extrême pauvreté, malgré la hausse des réserves de change à la Banque Centrale”
left
Article précédent Nouvel afflux de réfugiés centrafricains au nord de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance