mediacongo.net - Actualités - Affaire 500 véhicules de Félix Tshisekedi pour les députés : l’Asadho dénonce un acte de corruption



Retour Politique

Affaire 500 véhicules de Félix Tshisekedi pour les députés : l’Asadho dénonce un acte de corruption

Affaire 500 véhicules de Félix Tshisekedi pour les députés : l’Asadho dénonce un acte de corruption 2021-06-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/katende_jean_claude_20_03.jpg -

Jean-Claude Katende, président de l’ONG Asadho

Dans une déclaration lundi 21 juin à Radio Okapi, le président de l’ONG Asadho, Jean-Claude Katende, estime que l’offre faite par Félix Tshisekedi de cinq cents véhicules 4x4 aux députés nationaux constitue un acte de corruption, car n’étant pas prévue au budget national. Cette position est soutenue par quelques députés nationaux de l’opposition.

Plusieurs questions se posent au sujet de ces véhicules de marque Hyundai, notamment autour de l’acheteur, de la provenance de l’argent, du mobile même de cette dotation, ainsi que des priorités de la République.

En réaction, le bureau de l’Assemblée nationale précise dans un communiqué parvenu ce matin à Radio Okapi, que les cinq cents véhicules ont été commandés par l'Assemblée nationale, et tous les élus nationaux en seront bénéficiaires ; suivant les us et coutumes relatives à une gestion orthodoxe de la chose publique.

Pour sa part, le président de l’Asadho dénonce une "pratique de corruption" à travers cet achat : « Nous partons de la déclaration faite par le président de l’Assemblée nationale, qui a dit que ces véhicules viendraient du Président de la République. Ces (véhicules) n’émergent pas du budget. Offrir des (4x4) à des personnes qui sont déjà mieux payées peut être assimilée à de la corruption ».

Le député Jean Baptiste Muhindo Kasweka désapprouve cette pratique et décline l’offre : « Je ne suis pas preneur pour ces (4x4), que le président de l’Assemblée nationale dit constituer un cadeau offert par monsieur Félix Tshisekedi ».

En réaction, la cellule de communication de l'Assemblée nationale dénonce la "mauvaise foi d’une certaine classe politique en mal de positionnement".

Si l'actuelle dotation est basée sur la corruption des députés nationaux de l'Union sacrée de la nation, « devrions-nous conclure que la famille politique du Chef de l'Etat compte 500 députés nationaux ? », s’interroge Christoph Mboso, qui assure détenir des preuves attestant que ces cinq cents véhicules ont été commandés par l'Assemblée nationale en faveur de tous les députés nationaux.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
4666 suivent la conversation
37 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.06.2021 à 07:52

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.06.2021 à 01:22 tu es trop malhonnette et inculte pour defender cette pratique honteuse et antipatrique.tu donne Raison a KALUMBA ET AUX BELGES par tes declaration malhonnetes et insensées

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.06.2021 à 01:39

Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.06.2021 à 00:55

Concentrons-nous plutot aux choses importantes maintenant et cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc.., choses normales dans les pays avancés !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.06.2021 à 00:54

...qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.06.2021 à 00:53

En voilà encore un autre qui est lui aussi tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffit pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient du réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait du être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit,...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.06.2021 à 16:16

l'argument éhonté de tshisekedistes ce de dire il y a 500 jeeps pour tout les députés donc c'est pas la corruption mais en droit un voleur et celui qui accepte le butin sont tous des voleurs parce que c'est un receleur ,donc un complice du vol en plus les autres n'ont rien demander ,leur donner les jeeps ce pour camouflet la corruption ainsi fabriquer un argument farfelue ,en droit meme si tu achète un objet volé tu es aussi coupable que le voleur meme le fait d'accepter ce cadeau, bravo aux députés ECIDE qui ont décliner le cadeau un bien mal acquis

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SYG | 2ICS1BR - posté le 22.06.2021 à 15:42

Cet argent aurait pu servir à commander les machines pour la production de l'oxygène dans des hôpitaux et des machine pour la confection des masques et du bons vaccins anti-covid

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.06.2021 à 15:18

Beaucoup de Députés de l'Union Sacrée appuient et justifient évidemment cette CONCRÉTISATION DE LA PROMESSe du Chef de l'État, comme Mboso le dit, alors que là nous sommes dans une CORRUPTION À CIEL OUVERT que les DÉPUTÉS ÉLIEZER TAMBWE, DANIEL MBAU... ont du mal à justifier face à un peuple congolais qui voit maintenant TOUT CLAIR!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HM | A5N64MQ - posté le 22.06.2021 à 15:15

Allo IGF! Nous attendons le rapport sur la retrocommission "Achat 500 véhicules 4x4 des Députés!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 22.06.2021 à 14:54

le voleur ne vient que pour egorger, derober et detruire... #savethekongo

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.06.2021 à 14:32

Musuti | S5U9GGM - And then ??? Alors quoi ???? kiekiekiekie, tu n'as rien A dire ???? NI YABO, SASA ???? STUPIDE.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 22.06.2021 à 14:13

MBOLO YENU NYIYE BOTE

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 22.06.2021 à 13:27

Comme à une certaine époque sous les Kabila, on avait souhaité le retour de Mobutu, bientôt, très bientôt même, on va désirer le retour aux affaires de Raïs

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.06.2021 à 13:12

Si l'on s'en tient à la définition de TRANSPARENCY INTERNATIONAL on peut dire que Félix n'a pas corrompu parce qu'il n'a pas reçu son pouvoir du peuple congolais, il avait été nommé par Kabila. Cependant, il faut savoir un nommé ne posera jamais des actes légitimes et se livrera toujours à des actes de tricherie, de mensonge, de vol, de manipulation, de distraction, de tribalisation, etc.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.06.2021 à 13:08

Selon Transparency International, « la corruption consiste en l’abus d'un pouvoir reçu en délégation à des fins privées »4. Cette définition permet d'isoler trois éléments constitutifs de la corruption : l’abus de pouvoir ; à des fins privées (donc ne profitant pas nécessairement à la personne abusant du pouvoir, mais incluant aussi bien les membres de sa proche famille ou ses amis) ; un pouvoir que l’on a reçu en délégation (qui peut donc émaner du secteur privé comme du secteur public).

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.06.2021 à 13:04

La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc.2). Il s'agit d'une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique...) mais dont le propre est justement d'agir de manière à la rendre impossible à déceler ou à dénoncer.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 22.06.2021 à 12:48

Cet argent aurait pu servir à commander les bons vaccins anti-covid, à savoir les vaccins pfizer et moderna pour lesquels il n'y a pas d'effet secondaire majeur, avec les équipements nécessaires pour leur conservation entre -20°C et -70°C. C'est une urgence absolue. Aux Cliniques Universitaires, on refuse d'accueillir de nouveaux malades covid-19, car il n'y a plus de place.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2021 à 12:47

On comprend alors qu'on s'affaire avec les fameux Mbata pour monter une nouvelle Ceni-machine imprimante des votes favorables de fraude car Le Peuple D'abord n'aura point son comote et ne donnera pas ses voix à lui. On fait alors le Carpe diem devant l'éventualité d'une débandade électorale.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2021 à 12:40

... et appuis (dont un est de recevoir des backshish), la honte en fin de compte est sur le pays et ses soient disant dirigeants. Surtout lorsqu'on a fait 38 ans d'opposition sous le motto de Le Peuple D'abord et que cela devient du jour au lendemain Moi D'abord. Ajouté à cela, un Fatshi toujours Absent et délibérément Absent quand un scandale ou une catastrophe est en cours.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.06.2021 à 12:40

Voila l'inconscience. THOMAS SANKARA avait dit "Vaut mieux donner de l'eau potable A tout le monde que donner du champagne A un groupe d'individus". Voila un raisonement carthesien. Mais quand vous avez un frapeur comme dirigeant, c'est garve. LIKAMA.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2021 à 12:38

Il y a peu, un article rapportait un soit disant ' avocat-conseil, sous couvert d'anonymat' dire "pour mettre fin aux débats inutiles"(dixit) que les 500 véhicules étaient fournies sous format de "vente en leasing". Nous avons défini ce que c'est une vente sous contract de leasing pour éclairer. Le député eliezer ntambwe est venu ajouter du sien que "Ce n'est pas gratuitement qu'on donne des jeeps aux députés ". Dans un pays qui quémande des aides et appui de soient disant partenaires internationaux, ce n'est pas fameux la face que l'on présente. Et même là ces mêmes partenaires internationaux, souvent sans scrupules, continuent de donner pour des motifs inavoués ces aides...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.06.2021 à 12:34

suite quand il parle d'une promesse réalisée par le président en ajoutant pour lui garantir son 2ème mandat, MBOOSO doit se comporter d'un bon doyen de la vie politique. TSHISEKEDI depense énormément dans les caisses de l'état, il se croit tout permis, TSHISEKEDI doit savoir qu'il n'a même pas été voté par les congolais, les députés ont des gros salaires, celà ne suffit pas, voici les militaires qui souffrent au front ils ont quoi même les miettes qu'ils touchent ça vient avec beaucoup des difficultés. vraiment c'est de la pire follie. nous allons voir en 2023, tu as mis KAMHERE en soit disant il a détourné l'argent et pourtant c'est toi qui est entrain de dépenser...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.06.2021 à 12:20

ce vieux n'est pas du tout sérieux, lui même le dit haut et fort, le président n'a pas fait la différence comme à l'époque à ceux qui partaient à kingakati, le président offre celà à tout député même ceux de l'opposition. aujourd'hui il vient parler autre chose, comment un grand père comme ça veut finir ça carrière politique dans la honte

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 22.06.2021 à 11:59

A une certaine époque, quand l'UDPS tonnait sous le bois, nous avions tendance à croire que ses membres portaient du soleil sur leurs fronts, alors que ce sont des humains plus tribaux, plus maladroits et égocentriques.

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 22.06.2021 à 11:42

A beau mentir,vient de loin. Il n y a pas de crime parfait. Monsieur le Président de l'A.N, on finit par découvrir un menteur ne fût ce que par les mouvements de ses lèvres pendant le mensonge. Vous aviez reçu 15000 dollars américains en mains et une jeep pour chacun en promesse, cela pour accompagner le Président de la République dans sa vision. Il semble que vous représentez le peuple congolais, avez vous déjà pensé aux tracteurs pour les agriculteurs et aux routes agricoles?

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 22.06.2021 à 11:25

Avant d'ouvrir la bouche pour parler, réfléchissez ! Nous donne ce que la corruption signifie. La plupart d'entre nous sont contre les 500 voitures, mais dire qu'il y a de la corruption, c'est autre chose ! S'il parlait des voitures uniquement pour ceux qui sont en UNS, alors! Nous parlons ici des 500 députés. Tous les députés ne sont pas à l'UNS, mais tout le monde aura la voiture.

Non 34
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 22.06.2021 à 11:12

L'article 165 de la Constitution est concerné par cet acte. Le processus de destitution doit être engagé.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 22.06.2021 à 11:03

Mr Le Président de L'AN, votre demission est souhaitable. En esperant que vous ayez un peu de dignité. Mr Le Président de la République, prière de nous éclairer, ce cadeau vient de vous ou pas? Et si oui, quel en est la base? Si corruption averée, vous savez ce qui vous reste à faire.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 22.06.2021 à 10:56

Il faut entamer le processus de destitution de Félix pour cet acte de corruption publique. C'est indiscutable.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 22.06.2021 à 10:54

Fatshi notre president doit etre mis à la porte en 2023

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.06.2021 à 10:54

Les talibans cherchent A proteger leur seigneur et sauveur Tshilombo meme dans le vol et detournement. A Tshikapa les Kasaiens mengent le foufou avec les rats, mon Dieu c'est quelle race ca ?????? Au lieu de faire des champs des pondu, bitekuteku, matembele, ngai-ngai etc... ils preferent manger les rats, merde.

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.06.2021 à 10:42

Ils ont pensés sans doute que les congolais ne réagiront pas,le pire ils osent encore mentir alors que le débat sur les cadeaux des jeep a offrir aux députés avaient commencer depuis les consultations , tout les congolais savaient déjà que Tshilombo avait promis de jeeps a tout les députés passé us

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maitre d'Ecole | L8N1HQS - posté le 22.06.2021 à 10:42

Monsieur MBOSO, si vous détenez les preuves de commande de 500 Véhicules, vous pouvez aussi nous prouvez par les preuves, les demandes faites par les 500 députés de 500 Véhicules? Je veux une reponse

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.06.2021 à 10:35

Les gens pensaient que, une fois l'UDPS au pouvoir, les choses allées changer du jour au lendemain, mais ça sent une montée de la corruption sans precedente...La gestion de l'UDPS est caractérisée par une corruption est normalisée et le néo-tribalisme au sommet des institutions du pays

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.06.2021 à 10:34

(Suite) mboso s'il est chrétien ou croyant. Il doit s'en prendre à son Dieu qui lui a poussé à confesser publiquement un mensonge non bien caché.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.06.2021 à 10:31

Il n'y a pas 2 législatures pour l'instant est celle sortie des urnes. L'unique défense de Mboso pourrait etre, une vieille commande de Mabunda, ou c'est le refus de Mabunda ce qui avait précipiter sa chute. Dit ceci, le peuple ne savait pas que le bureau de l'assemblée a son imprimerie des billets des banques. Maintenant immaginons demain des cadeaux aux animateurs de l'USN, ou des promesses farfelues à distribuer au peuple. Avoir honte au Congo est un acte de courage malheureusement. Nous trouvons tout normal. Triste classe politique.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.06.2021 à 10:28

Le problème ce que c'est Mboso lui-même qui a déclaré haut et fort que LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A RÉALISÉ SA PROMESSE DE DONNER GRACIEUSEMENT UN JEEP À CHAQUE DÉPUTÉ AUSSI BIEN DE L'UNIO SACRÉE QUE DE L'OPPOSITION. Cette phrase AFFIRMATIVE DE LA PART DU PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONAL ne constitue nullement un LAPSUS LINGUAE! C'EST CLAIR COMME L'EAU DU ROCHER!

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

8.600 euros soit 10.320 USD (frais de mission) pour Fatshi à chaque déplacement en Europe dès...

Economie ..,

« Le bilan à mi-mandat de Félix Tshisekedi est positif » (Monsenepwo)

Politique ..,

La RDC prendra la présidence de la CEEAC en 2022

Politique ..,

« Le bilan de Tshisekedi est largement négatif, vous n’avez qu’à regarder la situation...

Société ..,